Le Japon vu de près.

Tout aussi fascinant que déconcertant, le Japon ne peut laisser nullement indifférent, animé par mon désir de partager ma vision, je parcours ce pays avec mon appareil photo, voulant immortaliser l’énergie qui se dégage... conscient de l’ampleur d’un travail sans fin, et que bien d’autres contrées pourraient aiguiser mon intérêt, le Japon reste pour l’instant ma seule destination... peut être suis-je devenu monomaniaque, ou tout simplement amoureux...



Home LeJapon.fr

Page par page

Blog du Japon

Polaroids du Japon

Fonds d’écrans

Alphabet Japonais

Liens Japon






Qui suis-je ?

Contact

Expositions

© et mentions légales







28 sujets online :

Passage à niveau, Neige, Poisson, Tourisme, Grand Bouddha, Pictogramme, Tatami, Soif, Téléphone portable, Métros & Trains, Automne, Superstition, Eau, Mode, Bois, Bain chaud, Poulpe, Shinkansen (équivalent TGV), Mystique, Mini divinité, Lumière, Marché, Culture (civilisation), Voeux, Bon appétit !, Allô ?, Amour, Jeux,

ふみきり
踏切 - Passage à niveau
Quand on est le pays du rail, il faut savoir bien gérer son réseau ferré. Mais les lignes de trains locaux sont si nombreuses au Japon, qu’il faut bien couper de temps en temps des routes et autres ruelles pour amener tout le monde à destination. Il n’est donc pas rare au Japon de croiser des passages à niveau, surtout dans les anciennes villes... On peut même être surpris de voir le train (pas un tramway) circuler au milieu des voitures tel que sur la ligne Enoshima Dentetsu à Kamakura. (4.08.2006)
ゆき
- Neige
Le Japon, comme tout lieu sur cette terre, immaculé de blanc, révèle une plénitude sans pareil. Tout est ralentit, comme si la dame blanche de son manteau neigeux vous enveloppais avec tendresse. Les enfants trouvent de nouvelles distraction, sur un terrain de jeu qu’ils connaissent par cœur, les livreurs revête des costumes d’astronautes afin de progresser sous la tempête de neige à vélo ou scooter, les conducteurs se garent prudemment en attendant que la route soit de nouveau praticable, les moins avertis s’abritent dans le "combini" le plus proche... le temps se fige... mais chez le si frénétique Japon, cela ne dure jamais longtemps... (20.07.2005)
さかな
- Poisson
Encrée dans la culture japonaise, et bien qu’aujourd’hui les japonais ne savent plus trop pourquoi, la carpe est un poisson respecté. Pour en revenir aux sources, car il s’agit bien de sources dans le cas présent, la carpe bien que la plupart du temps cantonnée dans des bassins, est avant tout un poisson de rivière. Une légende chinoise raconte qu’une carpe remonta à contre courant les eaux tumultueuses du fleuve jaune, et les dieux impressionnés la transformèrent en dragon... c’est de là que la carpe est devenue le symbole du courage et de la persévérance. Ainsi depuis 1948 au Japon, le 5 Mai est devenue la fête des enfants (Kodomo no Hi), symbolisé par des drapeaux en formes de carpes (Koi Nobori). (22.06.2005)
かんこう
観光 - Tourisme
Au Japon les touristes les plus nombreux sont... les japonais. Le Japon est un pays d’histoire qui a su tant bien que mal conserver un certain patrimoine, et au vue du nombre de lieux, de temples, de constructions... classés patrimoine mondiale de l’UNESCO ou patrimoine national, on se dit qu’il faut beaucoup de temps pour en faire le tour. Peut-être est-ce dû à sa position d’île, mais les japonais pour la plupart passe leurs temps libres ou leurs vacances à visiter leur propre pays. Ainsi si vous allez sur les plus beaux sites (Kyoto, Nara, Kamakura...), la majorité des visiteurs sont japonais. Nikko n’échappe pas à la règle, cependant, suivre un groupe vous permettra peut être de ne pas rater les choses les plus importantes (tel que la sculpture des 3 singes, pas évidente à remarquer)... mais pour se qui est de la tranquillité des lieux....... (15.06.2005)
だいぶつ
大仏 - Grand Bouddha
Au Japon la religion la plus répandu est le Shintoïsme (croisement des anciennes croyances de l’archipel avec le taoïsme et le confucianisme chinois importés à partir du IVème siècle), mais le Bouddhisme est quasiment tout aussi pratiqué. Ces deux religions n’étant pas en opposition, les japonais appartiennent souvent aux deux confessions. Les sanctuaires bouddhiques se distingues principalement par leurs statues à l’effigie de Bouddha, la plus connu étant le grand Bouddha de bronze de Kamakura, qui depuis 700 ans résiste aux assauts de la nature, contrairement au temple et autres abris qui furent construit autour. Mais le plus impressionnant, est sans nul doute celui de Nara et ses 18 mètres de haut, malheureusement seul la base est d’origine. (10.06.2005)
えもじ
絵文字 - Pictogramme
Au Japon la discipline est de rigueur. Alors, c’est en rang deux par deux et on suit les flèches ! Pas d’excuses pour les non-japonais ou ceux qui ne savent pas lire. Le Japon est le pays du soleil levant, de la technologie, du rail, des onomatopées... et des pictogrammes ! Ce qui fait que même si vous ne comprenez rien au japonais, il y a toujours des petits dessins pour vous expliquer... alors, pas de panique, allez au Japon l’esprit tranquille, pas la peine de suivre des cours intensif de japonais... suivez les flèches et on n’y verra que du feu. (4.06.2005)
たたみ
- Tatami
Le Tatami pourrait être considéré, bien que très différent, comme l’ancêtre de la moquette... Il est étonnant de voir, qu’il reste encore, de nos jours, un élément d’intérieur des maisons modernes japonaises et pas seulement des ryokans (hôtel traditionnel, souvent familiale). Est-il indémodable, ou, est-ce plutôt lié à un besoin subliminal de conservation qu’a tout japonais, par rapport à sa culture, et au passer de son pays ? Une chose est sûr : que votre maison (appartement) soit moderne ou traditionnel, et si la place vous le permet, vous vous devez au Japon d’avoir "un coin tatami". (1er.06.2005)
のどをうるおす
のどを潤す - Soif
Au Japon il fait chaud... très chaud... surtout l’été... et si vous n’avez pas compris l’utilité des nombreux distributeurs de boissons lors de votre dernier voyage, c’est que vous n’êtes pas allé en cette période de l’année. En effet au Japon, la chaleur est telle en été que la déshydratation peut vite arriver. Pour palier à cela, des distributeurs de boisson sont repartis à chaque coin de rue, et ce, dans les lieux les plus reculés du Japon, tel que le sommet d’une montagne. Il n’est pas rare non plus de trouver des petites fontaines à eau dans les parcs, pour ceux qui n’auraient pas de monnaie (sachez que tous les distributeurs automatiques au Japon acceptent les billets)... (29.05.2005)
けいたいでんわ
携帯電話 - Téléphone portable
Plus qu’un simple outil de communication, le téléphone portable au Japon est indispensable : pour retrouver des amis dans la foule de Shinjuku ou Shibuya, prendre des photos, envoyer des messages (type texto), payer des petits achats (avec la dernière génération), il devient un objet identitaire voir même de culte, sur lequel vous vous devrez d’accrocher moult artefacts afin qu’il soit unique. Cela va tellement à l’extrême qu’il n’est pas rare qu’il disparaisse totalement sous les décorations, et ceci est valable tout autant pour les japonais que pour les japonaises. (25.05.2005)
ちかてつ&でんしゃ
地下鉄&電車 - Métros & Trains
Métro, boulot, dodo... voilà le rythme qui ponctue la vie de tout salaryman qui se respect. Rien de bien exceptionnel par rapport à un autre salarié d’une grande ville étrangère, mais là où le Japon marque la différence c’est que par le développement de son réseau féré et sa ponctualité reconnu, le train/métro est le moyen de déplacement le plus utilisé. En effet, vous pouvez aller n’importe où, sans voiture, du coup, beaucoup disent que le pays du soleil levant est aussi le pays du rail. Je tiens à profiter de cette article pour envoyer toutes mes condoléances et mon soutient aux victimes et à leurs proches, du terrible accident de train du lundi 25 Avril 2005. (11.05.2005)
 | 1 |  2   3  Vers la page 2 et les 10 articles précédents
Nombre total de pages: 3