Le soleil impérial brille sur le temple Yasukuni

Alors pour ceux qui ne seraient pas au courant, Yasukuni c’est ce fameux temple de Tokyo, très controversé depuis les visites récurrentes de Koizumi (alors premier ministre du Japon) à chaque année de son mandat… dédié à l’hommage des soldats morts pour l’empereur (dont des criminels de guerre). Et ce temple est surtout connu comme lieu de recueillement pour tous les nationalistes japonais… d’où les tensions créées lors des visites officiels face aux pays voisins ayant subit les invasions nipponne…
3 salarywoman au temple/sanctuaire Yasukuni
Vous pourrez aussi voir dans le début de cette série de photos le Nippon Budokan, genre de palais omnisports de Bercy dans un style que je qualifierais « nippocommuniste » construit en 1964. Tout ceci se trouve derrière le Palais Impérial, voir les google maps 😉
Ah oui, c’était hier et il faisait beau…….. en effet, je crois bien qu’au Japon les jours impaires sont pluvieux et les jours paires ensoleillés… 😐

122 réponses sur “Le soleil impérial brille sur le temple Yasukuni”

  1. Jolies photos!!! C’est vrai que ce temple est assez contreversé mais au départ il fut construit pour célébrer la paix retrouvée!!! C’est les nationalistes et la second guerre mondiale qui ont changé cette image malheureusement!!!

  2. Oh elles n’ont pas des gros mollak tes japonaises là ? héhé 😎

    sinon les bouts de chou sont mimi

  3. Que de souvenir 🙂
    J’avais bien aimé notamment le petit jardin à l’arrière de ce temple. Je m’y sentais bien. Et puis, il y avais aussi plein de petites lampes en papier dans le temple qui donnaient une très belle atmosphère à l’endroit je trouve. D’ailleurs, je crois qu’une fête se préparait car on installait des éclairages tout le long de la grande allée qui mène au temple. (c’était début juillet … peut-être Tanabata en fait)
    … Je veux y retourner !! ^^

  4. Ah beh c’est là qu’il est parti le soleil alors !!! Parce qu’en France, on l’a plus vu depuis bien longtemps !

  5. Bon mes lèvres me brûlent…

    N’aurais-tu pas taper un beau petit sprint pour rattraper les demoiselles aux beaux mollets -_- ?

    C’est que tu étais loin au début quand même …

    hum hum ….reflexion …

    ^_^

  6. Tu les as suivies de près ces demoiselles David ! :-p
    Sinon c’est très joli, sympa de nous faire découvrir ce temple.

    Qui plus est, j’aime bien les photos de détails comme tu fais en macro.

    Merci et à la prochaine !

  7. Cher David,

    Au risque de faire tache dans cet amoncellement de louanges sans fin -et accessoirement de passer pour le reloud de service- je me permets d’apporter mon jugement, qui vaut ce qu’il vaut, donc pas grand chose ici-bas, mais qui aurait néanmoins, j’ose espérer, l’utilité d’amener à un questionnement, de la part du photographe et de ses adorateurs inconditionnels, et peut-être, à l’avenir, à une réévaluation de la qualité picturale et documentaire des photographies présentées.
    En effet, outre l’intérêt indéniable d’un point de vue sociologique qu’apportent ces clichés du Japon, c’est bien là leur seul, d’intérêt. Ce qui malheureusement, de facto, oblitère par leur absence, toutes autres qualités, plastiques, techniques, informatives, narratives ou purement artistiques, que pourraient apporter les illustrations d’un blog à l’ambition si louable de faire découvrir le Japon d’un point de vue engagé et professionnel.

    Bien à vous.
    AZR.

  8. On a un Troll sur le blog :-p (cf. ci-dessus) :-p … Je ne commenterai même pas…

    Pour revenir au sujet, très beaux endroits où j’aime me balader et où j’ai cru apercevoir notre David il y a quelques mois… Etant un grand timide LOL … Je n’ai pas parlé à ce photographe… Très concentré. Il n’utilisait pas du Canon en tout cas… Je revenais de combats de sumos en extérieur et il y avait encore de jolies Sakura. David, si c’était toi :-p …

  9. AZR j’ai rien compris ^^x alor je retourne à mes louanges pour notre vénérable photographe :-p

    Super les photo c’est vraiment magnifique comme endroit !!!! Moi aussi j’aime bien les photos de détail.

    Han Solo : J’aimerais être à ta place :-p aperçevoir David qu’elle chance :-p

  10. j’aime bien ces genre de trolls bien poilus des montagnes ^^ enfin bon, les gens peuvent pas comprendre qu’un blog c’est pas forcement a but pro et que les personnes derrieres ont une vie ! enfin bon !

    Jolie photo David !
    En tout cas lors de mon passage, pas eu le temps de trainer la bas, et avec tes photos je le regrette un peu ! bon bah faudra que je rajoute ca a mon prochain passage :-p

  11. Il y a toujours un Troll dans chaque forum / blog, la statistique est implacable :-p ! mais ils sont toujours rigolos LOL … Reconnaissons qu’il a fait des phrases, ça n’est déjà pas si mal :-p ! Fin du HS !

    Corscia : Oui, ou à ton 3ème passage car en général, on dit qu’on y va une fois, deux fois et puis après t’en es comme moi à la… Je ne compte plustième fois ^^x … Donc tu les verras ces jolies endroits :-p !

  12. Han Solo : C’es vrai qu’il est bien éduquer notre Troll il sais faire des prases, il écrit bien (pas comme moi 🙁 ) sa change de ce que l’on peu voir dans Harry Potter :-p En plus il sais déjà ce que l’on va penser de lui "qui vaut ce qu’il vaut, donc pas grand chose ici-bas," donc pas si futer que sa !!! Bon j’arrète ^^x

    Moi suis jamais aller la bas ;-( jsusi déguté jveu y aler!!)

  13. Je voudrais juste (pour certains qui ne seraient pas au courant bien sûr!!!) vous renseigner sur ses origines car trop souvent je lis des articles dans la presse qui se trompent totalement dessus.

    Fondé en 1869, le temple portait à l’origine le nom de Tokyo Shokonsha. Ce n’est que dix ans plus tard en 1879 qu’il fut renommé Yasukuni-jinja par l’empereur Meiji. Créé à l’origine pour rendre hommage aux 3500 soldats impériaux morts durant la guerre civile de boshin, le sanctuaire reçut peu à peu les âmes de japonais civils ou militaires (la majorité) disparus au nom de l’empereur entre 1853 et 1951. Actuellement, on y compte environ deux millions et demi de personnes défuntes qui y sont déifié.
    Malheureusement aujourd’hui, ce temple ne jouit plus de la même réputation qu’à ses origines. En effet, durant l’année 1978 y furent rajoutés les noms de plusieurs criminels de guerre de classe A jugés lors du fameux procès de Tokyo de 1948. Parmi cette liste, on peut citer le général et premier ministre Hideki Tôjô ou le chef d‘état major de l‘armée Yoshijiro Umezu. De ce fait, la symbolique originelle de ce lieu a été quelque peu détourné. Il est à noter aussi que depuis cette date, plus aucun membre de la famille impériale n’est venu se recueillir dans ce sanctuaire. Ce que déplorent certains japonais. De plus, toute commémoration ou visite d’un membre de l’état (premier ministre surtout) est considérée par les pays asiatiques voisins comme une provocation à leurs égards. Enfin, à ce sanctuaire a été ajouté en 1882 un musée sur l’histoire militaire du Japon, le Yûshûkan. Celui-ci non plus ne contribue en rien aux améliorations des relations diplomatiques entre le Japon et les puissances étrangères environnantes. Cependant, il est sage de ne pas oublier certains faits historiques pour ne plus les répéter dans le futur. Mais cela, il ne tient qu’à nous d’en prendre conscience!!!

  14. super LOL , depuis le temps que je lisais des articles sur ce temple : voilà donc ce qui met le feu aux relations sino-japonaises tous les six mois !!!

    AZR < franchement, tu me fais bien rigoler, c’est déjà ça.
    La critique peut être parfois constructive mais un jugement aussi dénué de nuance l’est rarement.

    "réévaluation de la qualité picturale" ;-( : franchement, j’avais rarement vu un blog aussi bien illustré.

    Il y a une grande arrogance à clouer au pilori le travail d’autrui sans bien évidemment justifier de ses propres compétences.

    "l’intérêt indéniable d’un point de vue sociologique qu’apportent ces clichés du Japon, ……c’est bien là leur seul, d’intérêt" : c’est déjà beaucoup et je crois même que c’est le seul but de DAVID,non ?

    "point de vue engagé" : il ne m’a pas paru évident que l’auteur de ce blog désirait faire preuve d’engagement.
    si oui, lequel ?

    conclusion : un jaloux ?

    Si je ne compte pas parmi les adorateurs inconditionnels de tout ce qui est exposé et dit sur ce blog, il reste ce qu’il est de toute évidence : la plus belle fenêtre directe sur le japon que je connaisse.
    Et c’est déjà beaucoup.

  15. Amphiprion : Merci pour c’est explication claire et précise LOL C’est vrai qu’il faus garder leçon du passer mais parfois on est trop orgueilleux pour :-/

  16. Galaad : Ouai tu la bien remis à sa place :-C ah lala les Troll alors sa en fait du bruits !!!

    Merci David pour "la plus belle fenêtre directe sur le japon que je connaisse." je partage son avis c’est sincère (et en plus grace à galaad c’est bien dis hehe LOL )

  17. Bah, en langage commun -pour ceux qui ne parlent pas l’elfique du Mordor- elles sont pas si "super" les photos de David ces jours-ci. C’est tout.
    Je ne comprends pas trop l’engouement autour de ces clichés… Faudra m’expliquer.

    Allez-y maintenant vous pouvez taper !

  18. Bonjour à tous
    Je trouve ce blog très sympa et de qualité, félicitations et encouragements à David pour ses nombreux sites, le bougre m’a convaincu de partir pour la 1ere fois là-bas en octobre avec mon sac à dos (aidé par un taux de change imbattable il faut dire). LOL
    Fin du HS : je sais que vous ne m’en voudrez pas, ce blog est bien fréquenté, on y vient de très loin, voire de planètes lointaines…(comment va Chewbacca ?) 😉

    Un fin connaisseur saurait-il me dire ce qu’est l’objet en pierre de la dernière photo ? çà m’a l’air très symbolique du Japon ! (je sens que c’est la question bête… ^^x )

  19. >galaad
    Oui, mille fois oui, c’est une très belle fenêtre pour découvrir le Japon… MAIS, l’auteur est photographe professionnel, donc voilà, même si le but de ce blog est d’avant tout faire découvrir le Japon au quotidien ("engagé" dans la vie nippone au quotidien^^!), les photos publiées sont pas très belles~~
    Après si, a contrario de louanges béates, ma trollerie, et accessoirement quelques conseils "constructifs", peuvent rendre meilleur encore ce blog-photo, ça pourrait enrichissant pour David et ceux qui le lisent, non ?

  20. AZR : T’es exigant quand même !!! Moi je les ador c’est clichés c’est tout (et jcroiq qu’on les ador tous donc sur ce coup la t’es tout seul !!!)
    En faite si tu regarde bien on est tous "accro" ont est la de lundi à dimanche sur le forum même si il n’y a pas de nouveau billet Bref on a pas a ce justifier. Chacun son "Dada" nous c’est le japon et on sretrouve tous ici (alor pas touche a notre petit jardin secret)

  21. Mes amis , voyons , nous qui sommes réunis autour d’une passion commune qu’est le japon , pourquoi s’entre déchirer ? AZR a tout à fait le droit de critiquer les photographies de david , et , sans lui donner raison dans son extrémisme , il est vrai qu’on a vu de la part de notre photographe des bien plus belles réalisations que les photos de ce temple , qui restent plus que correctes bien évidemment !! ( Personnellement j’adore toujours autant ^^ ) C’est comme ça , la photographie est un art , on est pas tous les jours au même niveau , peut être que le sujet inspirait moins david , je ne pourrais vous le dire =p Toujours est il qu’au nom de la liberté d’expression , je ne répondrais pas aggressivement à azr , effectivement je pense qu’il a tort , et plus je parcours le blog ( j’ai presque tout vu ) , plus je pense que david possès un réel talent ! Encore une fois bravo à lui ^^ Toutefois , concernant les critiques du blog en géneral , je me permet de dire qu’elles sont infondées , rarement j’ai vu de site si fourni sur l’univers du web !! Et les articles sont quasiment toujours bien écrits et intéressants !!

    Pour en revenir au sujet , j’ai moi aussi apprécier que david ait mouillé la chemise pour nous obtenir ces jolis mollets ^^ Merci encore , à bientôt

  22. >Karasu
    Pour être clair, une fois pour toutes, j’apprécie ce blog (et oui, c’est possible !!!!), qui est très vivant et instructif, je regrette seulement que, venant d’un professionnel, certaines photos, je ne parle que des photos, soient un peu trop "amateur"…

  23. Karasu : Traitre :-C … no jplaisante c’est vrai que tu a su répondre de façon calme !!! La sagesse vien de parler !!!

    On te reconnait mieux à ta dernièrre phrase (hihihi) :-p

  24. AZR < je note ton niveau d’exigence en raison du statut de pro de DAVID….mais tu dois convenir que ta critique (j’appelle cela un jugement, en l’espèce, que dis-je, une sentence !!!) dépassait largement la qualité supposée des photos du blog :

    "oblitère par leur absence, toutes autres qualités, plastiques, techniques, informatives, narratives ou purement artistiques, que pourraient apporter les illustrations d’un blog " : il me semble, si je sais lire, que tu ne reconnais de facto aucune qualité au travail fourni à l’exception d’un "intérêt indéniable d’un point de vue sociologique".

    C’est plus que sévère et injuste.
    Mais bon, sans rancune.
    Et tu as au moins le sens de l’humour, jeune padawan ..

    ps : elfique du mordor ? Il y a contre-sens non ???
    C’est bon, j’arrête :-p .
    en paix…aller….tu peux…

  25. Galaad : Jador ta réponse

    HS : Lynx/Han Solo vous êtes où ???? Jsuis étonné pas l’absence de vos commentaires !!! Elles sont où les blagounettes quotidiennes ??? ;-(

  26. >galaad
    Tu as tout compris.
    Mais je ne suis plus padawan, j’ai plongé du côté obscur de la Force il y a bien longtemps (au cas où personne n’avait déjà remarqué~.~) : je suis un Seigneur Sith ! Mouhawahahahaha ! Mais pourquoi suis-je si méchant !??
    Et l’Anneau Unique est gravé de lettres de feu en elfique du Mordor.

  27. Objectif évident de AZR : provoquer autant de dégâts que ceux causés par la dramatique explosion de l’usine AZF. Je m’explique : votre commentaire a pour seul objectif de nuire à la réputation et à l’image de ce blog. Cette idée est confortée par le fait que AZR ait utilisé un canal de communication public -les commentaires- et non privé -mail privé de David.

    Tahitian Kitty : "C’es vrai qu’il est bien éduquer notre Troll"

    L’habit ne fait pas le moine –> "l’écriture ne fait pas l’intelligent"

    En ce qui me concerne, l’incident est clos.

    lynx

  28. Ben dis donc David, tu as passé ton temps à poursuivre les paires de mollets???! 😯
    Très sympa les écoliers en uniforme. J’en veux d’autres !!! (forcément, je suis maîtresse ! 😉 )

  29. Karasu : Merci jsuis flaté ^^x

    Lynx : c’été ironiq !!! 😎 pour le Troll éduquer (sa existe pô !)

    AZR : Tes un seigneure site ou un orangina rouge ? (je pencherais pour un orangina rouge cependant :-p )

  30. BON REVENONS EN AU SUJET NON ?? :-p On parle de Japon Ici pas de critique! Chacun son avis mais mettons fin a se grand HS !Merci a tous ! ^^x :-p

  31. Pour AZR Il a donner son avis mais en méme temps David c’est un pro faut savoir prendre des photo et les photo on toujours été très réussie pour ma part!Il ne faut pas oublier le regard des gens sur David Un fou entrain de prendre des mollet de Jolie femmes !Ou une photo où il prend un mur.C’est un métier pro que fait David mais faut pas oublier qu’il le fait pour nous et dans un laps de temps ! Parce-que nous on s’impatiente vite a avoir un nouveau post.On peut pas trop se permettre de critiquer pour ma part..Bien sur chacun son avis!Mais n’en demandons pas trop a notre cher David Qui en fait déjà beaucoup pour nous.. 😉

  32. Adel : Vraiment d’accord avec toi. C’est vrai qu’il prend beaucoup de son temps et de son energie pour nous David – par exemple en courant aprs des pti mollets :-p (encor merci)

    Juste en passant tu aurais peut être du inversé l’ordre de tes commentaire par ce que tu fais toi meme un hors sujets aprés avoir demandé à tout le monde de le faire ^^x (hihihi :-p ne le prend pas mal jdi pour plaisenter)

  33. C’est marrant comme sur tous les blogs de qualité il y a un emmerdeur qui vient se répandre, un feignant qui a la flemme d’avoir son propre blog (ou le cache bien) et qui semble ignorer que si on n’aime pas un blog, on n’est pas obligé de venir voir;
    Merci David de ce très bon blog, même si je n’en regarde pas toutes les photos par manque de temps (et la présentation choisie permet de faire un choix!)

  34. L’objectif d’un troll est effectivement de semer la pagaille dans un blog / forum…

    Je connais bien ce genre de personnage. ne lui répondez plus et ne commentez plus rien de ce qu’il dit… Quand il aura fini, il s’arrêtera…

  35. Han Solo : effectivement. Tout à fait d’accord avec toi. Toutefois, une telle provocation ne saurait restée sans une risposte proportionnée à l’attaque : c’était le cas de mon commentaire précédent. Mais, je n’avais aucunement l’intention de m’étaler sur un tel HS : d’où ma phrase précisant que l’incident était en ce qui me concerne clos 😉 .

    C’était également un commentaire de soutien à ce blog et à son auteur. 😀

    Tahitian Kitty : merci d’ailleurs pour la "Blagoonette award 2008" que tu m’as remis hier LOL . Est-ce qu’il existe un "ridicule award 2008" pour AZR ?

    lynx 😉

  36. c’est dommage que ce magnifique temple soit un sujet de discorde entre le Japon et ses voisins…..J’adore la photo des écoliers:ils sont tt simplement adorables…..

  37. Lynx : Ton blagounette award 08 st bien mérité mon cher lynx LOL

    AZR : Je te remet un " débilus ridiculus intercalactq award 08" :-p :-p :-p

    N’empèche David pourra au moins voir a quel point on aime son travail LOL
    A demain les amis je m’en vais j’ai du travail ;-( ;-( ;-(

  38. Geisha des antilles : C’est vrai qu’ils sont trop mignons avec leur petit sac jaune LOL

  39. Lynx : je connais les "Troll Awards" et je pense que notre ami le Troll en mérite un beau :-p ! En tout cas, je lui reconnais un autre mérite : il mérite bien également un "HS Awards" :-p puisqu’il a réussit à parler de tout sauf du sujet du billet :-p ! Je crois que même nous, on a pas placé la barre aussi haute ^^x …

    Donc ne perdez pas plus de temps à lui répondre, sauf s’il change d’attitude et qu’il comprenne que ce blog (en tout cas celui là), n’est pas fait pour déverser son trop plein de mauvaise humeur…

    Geisha des Antilles : Oui,le Japon a connu une période sombre, comme beaucoup de pays (nous compris)… Le temps passera et effacera tout ça, il faut l’espérer.

  40. Le seul reproche que je ferai a ce blog, c’est qu’il est impossible de faire la moindre critique dans la partie commentaire, les fans se fachent en SMS !

  41. AZR -> hein ?!

    amphiprion -> hein ?!
    Naaaannn, j’plaisante, merci pour ces enrichissantes informations 😉

    galaad -> merci pour l’autopsie de troll 😉

    Roban -> ben si, du moment que c’est constructif… Et là t’es méchant pour le "SMS", car même les aficionados de ce language font l’effort d’écrire presque correctement ici.

    Merci à tous pour votre soutient, mais le mieux est de ne pas répondre à la provocation (donc l’affaire est close). Et puis en tant que photographe professionnel reconnu par ses pères, cela m’amuse plus que ne me fâche. 😉

  42. Oui désolé pour l’ordre de mes commentaire j’ai pas fait éxprés ^^x .Voila comme je le disait affaire close!Reparlond de notre magnifique pays maintenant! 😉 :-p

  43. Rebonjour a tous et a toute! 🙂 J’aimerais passer un annonce:Je m’appelle donc Adel et j’ai 16ans.Je pars pour Tokyo vers decembre.Je pars tout seul et oui comme un grand..Justement je voulais vous demander si c’etait pas trop risquer..Mes parents son d’accord.Mon anglais est d’un niveau moyen mais assez pour dire ou je veux dormir se que je veux ect..Pour pouvoir dormir j’ai trouver un Hotel qui s’appelle Sawanoya.Je leur est envoyer un Mail il mon dit qu’il m’acceptait méme si je suis mineur se qui est très gentil!Mais je vous demande si sa serait une bonne idée que j’y aille tout seul..Je passe donc mon annonce si quelqu’un est interresser pour venir avec moi vers Decembre pendant 1 semaine qui me le dise.Je suis sérieux se qui ne le sont pas s’abstenir S.V.P.Désolé pour cet énorme HS sur ma vie mais je voulais vous demander conseil.Merci a tous et a toute. 🙂

  44. c’est vrai qu’ils sont choupinets les enfants avec leur uniforme ! puis plutot colore pour pas les confondre lors des sorties !

  45. Dommage ! j’arrive trop tard pour buter le troll 🙁 ! damned ça m’apprendra à poster si tard !
    revenons au sujet, merci pour cette belle série de photos !
    j’ai néanmoins une question, car je suis quelqu’un qui rafole de l’histoire en général: peux tu me dire qui représente la statue de guerrier que tu as prise en photo?
    merci encore 😉 !!

  46. Adel, juste un mot, le seul risque d’après moi c’est que tu t’ennuies tout seul mais ça ça dépend des personnalités. Sinon saches que l’anglais n’est pas très pratiqué au Japon (j’ai remarqué ça quand j’y ai été mais je n’ai peut être pas eu de chance non plus).
    Sinon encore une fois, photos magnifiques bravo !

  47. Merci Myon 🙂 Mmmhhh.. je ne pense pas m’ennuiyer..Il ya tellement de choses a visiter !Enfin j’attens l’avis des autres aussi comme lynx ou Han Solo :-p

  48. hein !?

    Cher David,

    Si je regrette l’agressivité dont mon message a pu faire preuve (de là à comparer l’explosion d’une usine qui a fait 30 mort avec l’effet d’un troll piétinant les plates-bandes de votre petit jardin japonais idyllique, faut pas être très malin~!), je suis désolé de voir sur cette série du Yasukuni, autant de photos mal cadrées, mal exposées, mal exploitées (les salary-girls étaient un très bon sujet, mais de dos, en contre-jour, au zoom, il faut avouer que ce n’est réellement "exploité" comme sujet), mal éditées… laissent à ce point indifférent.

    Je suis désolé de le dire mais ça fait beaucoup de lacunes, surtout pour un photographe se réclamant professionnel. Etre reconnu par son père, c’est bien (encore heureux !), être reconnu par ses pairs c’est mieux (là c’est moi que ça amuse, dsl ^o^!)! Blagues de trolls mises à part, mon intervention avait seulement pour but de tendre vers une amélioration (pas du tout pour satisfaire un ego démesuré de troll ou dénigrer un blog gratuitement, en déversant ma bile de troll nauséabonde, blog au demeurant très fourni et vivant).
    En tant que pair photographe, c’est seulement dommage de constater si peu d’esprit critique et de remise en question de son travail, alors qu’il y aurait, en faisant preuve d’un brin d’humilité, tant à y gagner.

    Tu as la chance d’avoir une situation au Japon enviable et un enthousiasme sans fin pour découvrir de nouvelles choses, qui, malheureusement restent si peu exploitées dans ta démarche photographique.

    C’est dommage pour toi. C’est tout.

    Voilà ce que j’en pense, après, tu fais comme tu veux…

    Libre à toi de prendre critiques et conseils pour perfectionner tes compétences, ou de les refuser, je te souhaite néanmoins bonne chance dans ta carrière de photographe…

    Sincèrement, AZR.

  49. que la critique est tout de meme super facile !!!! a force de se regarder le nombril, les trolls en oublis a quel point ils peuvent etre ennuyeux et indesirables !
    Juges le travail de David sur ces photos PRO et non sur les photos de la au quotidien ou naturellement chaques photos prises ne sont pas destines au monde pro, mais a nous faire decouvrir le japon, ses multiples facettes !
    Et tant que j’y suis, le moindre des choses quand on critique, c’est d’apporter de quoi comparer, donc j’attend avec grande impatience les photos du troll poilus des montagnes histoire de continuer ma grosse poilade quotidienne !

  50. Revenons au serieux !

    Adel, je confirmes les propos de Myon, l’anglais et les japonnais ca fait 10 ! du coup c’est vraiment pas evident pour discuter, demander des infos etc etc
    Mais, ils sont toujours prets a rendre service malgres ce defaut, du coup, tu arrives tout de meme a t’en sortir !

    Pour ce qui est de l’amusement une fois sur place, je penses que tu ne t’ennuiras pas la bas ^^

  51. APReS TOUT CE BARATIN QUI M’A GONFLE UN MAX !! en attendant il fait beau au japon et il pleut(encore??) en France .bon week-end à TOUS

  52. 😀 Bonjour, je viens de découvrir ce blog et moi qui adore le Japon j’ai l’impression que je vais être comblée !!! Y a de zolies photos !!!! Merci à David (puisqu’apparemment c’est l’auteur de ces magnifiques clichés).
    PS : c’est toujours aussi animé vos discussions ? 😉

  53. Pour ma part je trouve ça un peu dommage que la visite d’un officiel sur ce lieu de recueillement soit mal vue, c’est sur il y a des personne pas trop souhaiter en ce lieu, mais il ne faut pas pour autant en oublié les autre. Comme cité plus il a environs "deux millions et demi de personnes" pour qui se temple est bâtie, je trouve cela dommage de les mettre au second plan a causse quelque individu … Je ne connais les tendance politique du ministre cité dans le post mais je doute qu’il venait uniquement pour ses quelque individu.

  54. Cher AZR,

    Je tiens à réagir à ta critique (constructive ou pas) sur les photos déposées par David. A vrai dire je suis un collègue de travail de David, et aussi un admirateur (Bon faut pas le dire à David, il va me les briser au bureau sinon !). Mais je suis un admirateur pourquoi ? D’une je connais un petit peu la personne. Je sais que contrairement à ce que tu penses, c’est quelqu’un capable de faire son autocritique. Il sait qu’il peut toujours faire mieux et ce dans n’importe quel domaine. Tu dis apporter une critique pour l’aider à progresser, c’est bien !! Seulement je ne vois pas de critique constructive dans ce que tu dis. En effet, a part « je suis désolé de voir sur cette série du Yasukuni, autant de photos mal cadrées, mal exposées, mal exploitées (les salary-girls étaient un très bon sujet, mais de dos, en contre-jour, au zoom, il faut avouer que ce n’est réellement "exploité" comme sujet), mal éditées… laissent à ce point indifférent. » je ne vois pas en quoi il peut progresser avec ce genre de phrase.

    Je m’explique, venant du monde de la musique, un art tout à fait différent certes, je sais que les meilleures critiques qui m’étaient destinées étaient : « Enlève un peu de basse pour ton son pour apporter un peu plus de puissance ou douceur » ou encore « à ce moment précis au lieu de jouer, pourquoi ne jouerais tu pas ça, ça apporterait plus de pêche selon moi ». Ce que j’essaie de dire par là que, au lieu de simplement critiquer (comme beaucoup de monde sur cette planète) pourquoi n’apporterais tu pas une solution meilleure ?? (Peut-être que tu n’en as point). C’est facile de critiquer ; Proposer une solution est tout autre… Alors je te renvoie la question : es-tu réellement un professionnel de la photo ??

    Ensuite pourquoi suis-je un admirateur du boulot de David ? Parce que le côtoyant tous les jours, je vois le boulot qu’il nous apporte, je vois aussi la réaction de nos « clients ». Je vois aussi les clichés pris par notre photographe professionnel.

    Mais surtout ce que j’adore par-dessus tout, c’est sa perception de la vie du Japon qu’il arrive à retranscrire au travers de ses photos. Ouai, j’aime son style. Alors peut-être que simplement tu n’aimes pas ce genre de photo. Peut-être que tu ne comprends pas la vision de David et son art bien à lui. Alors a toi aussi de peut-être te remettre en question, développer ton ouverture d’esprit pour améliorer ta façon de critiquer, mais aussi ton style de photographie (à moins que tu aies un portfolio à me présenter, j’en serais ravi !). Enfin, David a créé ce blog pour apporter des informations sur CE QU’IL VIT AU QUOTIDIEN, et non pour montrer ses prouesses photographiques.

    Tu sais, chaque personne possède sa propre perception des sons, des images… Je parierais presque que tu ne pourrais écouter la musique que j’écoute et tu dirais simplement que ce n’est pas de la musique, mais du n’importe quoi.

    David voulait même faire un blog de photos prises par sa fille. Pourquoi ? Parce qu’elle possède une autre perception du monde. C’est l’esprit de David, partages tu le même… Encore une fois, chacun a sa perception des choses. Et je finirai par : « Propose des solutions à David, plutôt que des critiques, et il en sera ravi, car il aura peut être un axe de travail supplémentaire ! D’après ce que j’ai observé, David est quelqu’un qui adore apprendre »
    A bon entendeur !

    PS : Désolé pour le Pavé !!!!!!!

  55. On a dit que le sujet été CLOT non ?? :-C N’en parlons plus.AZR on a compris que tu critiquer maintenant si tu ne sers que a sa tu peux partir on ne te retiendra pas!

  56. pour une premiere apparition, Kei, chapeau bas !
    self control, courtoisie, clarete …. il reste plus qu’une photo pour les filles du fofo :-p

    puisqu’on est total HS sur ce post : tu fais quel style de musique ? [mode curieux ON] LOL

  57. Pour en revenir à Yasukuni, quelques précisions sur Wikipédia
    fr.wikipedia.org/wiki/Yas…

    Sinon, pour celui qui demandais, sur la dernière photo, c’est une lanterne décorative (assez symbolique du Japon, oui, même si je crois qu’on en trouve en Chine et en Corée)

    Adel, tu ne risques vraiment pas grand chose au japon, et je confirme, l’anglais n’est pas très pratiqué (même si obligatoire à l’école). Tu auras peut-être plus de chance si tu demandes aux jeunes. Pour l’hebergement sinon, tu à les auberges de jeunesses (qui sont même utilisée par les familles)
    Amuses-toi bien!

  58. Ce billet est apparement plus polémique que le temple Yasukuni.

    AZR : "de là à comparer l’explosion d’une usine qui a fait 30 mort avec l’effet d’un troll piétinant les plates-bandes de votre petit jardin japonais idyllique, faut pas être très malin~!"

    Je suis tout à fait d’accord avec la comparaison de Lynx, si bien sûr on pousse sa comparaison plus loin : si on considère que le ridiucle est un cadavre, je peux vous assurer qu’on a dépassé la barre des 30 morts depuis belle lurette.

    Roban : "Le seul reproche que je ferai a ce blog, c’est qu’il est impossible de faire la moindre critique dans la partie commentaire"

    –> je suis désolé mais faire une critique pour justement dire qu’on ne peut pas critiquer : ça, c’est déjà une critique, non ?

    Pour répondre à Roban et à d’autres, on peut observer une différence de fond entre une critique constructive et une critique non-constructive :

    critique contructive –> critique fondée, privée et non public.

    critique non-constructive –> dénigrer dans le but de dégrader l’image du blog et de manière publique

    d’ailleurs Lynx a fait cette distinction je crois…

    Adel : ne me tappe pas sur les doigts… 🙂

  59. J’ai toujours pas comprit le rapport mais bon..j’ai parler a AZR pas a toi.Je Ne te suis pas.. :-/

  60. Otaku, le patriote du blog LOL : je suis absolument d’accord avec toi sur tous les points ! Mais en lui répondant, nous contribuons inconsciemment à la réalisation de son objectif, à savoir, faire parler de lui et surtout provoquer une cacophonie. Mettons donc un terme à cette polémique.

    Adel : il n’y a -je pense- aucun danger à aller tout seul au Japon : mais comme cela a été dit plus haut, tu risques de t’ennuyer seul au Japon.

    "Je leur est envoyer un Mail il mon dit qu’il m’acceptait méme si je suis mineur se qui est très gentil!"

    Ils ne sont pas gentils, ils veulent seulement réaliser du profit, c’est tout. LOL

    "Je passe donc mon annonce si quelqu’un est interresser pour venir avec moi vers Decembre"

    En ce qui me concerne, aucun départ pour le Japon n’est programmé pour cette date.

    Maintenant, attendons le "nippologue" Han Solo pour qu’il puisse te répondre.

    lynx 😉

  61. Je vois que notre ami le Troll a réussit son coup… On parle de tout sauf du sujet :-p !

    Kei et les autres : Ne vous prenez pas la tête plus longtemps avec ça. Si notre ami le Troll est bien meilleur photographe, nul doute qu’il a un blog ou des clichés pour en attester :-p ?!

    Oui, je pense aussi que ce blog, c’est avant tout des tranches de vie plus qu’un book artistique… David a d’ailleurs d’autres sites plus orientés Photos. Celui-ci, c’est plus pour parler du Japon, les photos ne servant qu’à illustrer un billet / sujet… Je me trompe ^^x ?

  62. Adel : Oui, rien à craindre au Japon… Le truc le plus violent que j’ai pu voir là-bas, ça devait être un combat de sumos :-p ou un salaryman agacé de ne pas pouvoir ouvrir sa mallette :-p .

    Tu ne t’ennuieras pas, ça c’est sûr. Sais tu au moins ce que tu veux voir ? Veux tu sortir de Tokyo, je pense notamment en allant à Yokohama qui n’est pas bien loin.

    Oui, les japonais sont au moins aussi bons que nous en anglais :-p … Mais il ne faut pas hésiter quand même, un ou deux mots et ça peut faire tilt et te permettre de trouver ce que tu cherches.

    Tu recherches quoi comme infos ?

    Waouh, je viens de me faire un super HS LOL !

  63. Adel : Je confirme pour l’anglais casi inutil au japon, jpense que tu peut y aller tout seul en tout sécurité mais fais gaff quand même !!! Même totu seul jpense que tu va t’amusé LOL

    Kei : Kel chance avons nous de t’avoir en notre companie, on a tous pu en aprendre (enfin moi en tout cas) J’aime bien le principe de Blog de photos prisent par sa fille

    NIea : merci pour le complément d’info

  64. Merci Han Solo.J’aimerais continuer la conversation par mail pour ne pas empester tout les commentaires :-p !Tu peux me passe ton adresse sil te plait !Ou écrit sur la mienne qui est Lamia.benyache@orange.fr Merci encore !

  65. Adel : il te reste toujours le langage des signes et des gestes pour te faire comprendre :-p . Je pense non pas que tu vas t’ennuyer tout seul, mais que tu vas moins t’amuser en étant seul. Donc, si tu peux trouver un ami qui serait prêt à t’accompagner, ça serait parfait. LOL

    lynx

  66. Adel : Je t’enverrai des infos par e-mail donc !

    Lynx : Une petite japonaise :-p … Une qui apprend le français (ça existe 😮 !) et notre Adel sera content comme tout !

  67. Le seul reproche que je pourrai faire à ce blog, se sont les fautes d’orthographe 😉
    A part ça ce n’est que du bonheur, j’ai découvert énormément de chose insoupçonnées sur ce pays qui m’attire de plus en plus et que je compte bien visiter prochainement.
    P.S. : Plus de mollets 🙂

  68. Han Solo : "Une petite japonaise :-p … Une qui apprend le français (ça existe 😮 !) et notre Adel sera content comme tout !"

    D’ailleurs, il y a un lien sur le blog pour accéder au site de JapanCupid.com LOL . Donc Adel, si tu es intéressé, tu n’as plus qu’à cliquer sur ce lien :-p

    lynx

  69. Olivier : Des fautes d’orthographe ??? ouai jcroi ke c’est moin la number one ici ^^x sorry

  70. Bon, mon mess est perdu tout une bout d’une longue polémique, ce n’est pas grave !
    Je voulais juste dire que j’aime beaucoup les photos 36 et 37 et le travail sur la profondeur de champ.
    Voila c’est dit !

  71. Lynx : J’ai vu ce sponsor, trop marrant :-p ! C’est une incitation à la nipponisation des esprits ^^x … De plus, la population japonaise est vieillissante donc allons allons, repeuplons tout ça ^^x …

    Tahitian Kitty : Tant qu’il n’y a pas de langage SMS, ça va 😉 ! Le mode T9 est plus sympa à lire je trouve.

    Olivier : Vu la taille des jupes au Japon, il n’est pas bien difficile d’en voir du mollet sur place et même beaucoup plus haut que les mollets ^^x …

  72. Adel : je vais être plus explicite :
    1 –> Kei a adressé des critiques à AZ…
    2 –> vous lui avez répondu : "On a dit que le sujet été CLOT non", d’une manière colérique.
    3 –> je fais un HS tout comme Kei
    4 –> logiquement tu devrais également me faire des reproches : c’est pourquoi je t’ai dit "ne me tappe pas sur les doigts"

    Olivier : sans vouloir être désagréable avec vous, je pense que votre commentaire comporte des fautes d’orthographe :
    – "se sont les fautes" —> Ce sont les fautes (avec un "C")

    – "chose insoupçonnées" —> chose(S) insoupçonnée(S) (il y a un "s" à "chose").

    Je suis pas un expert, mais je pense que ce sont des fautes : corrigez-moi si je me trompe 😉 J’en fais également, vous pouvez d’ailleurs peut-être en trouver sur ce commentaire.

  73. Han solo : Merci pas de sms promis 😉

    Otaku : Jvien de comprendre ^^x – pour le "ne me tappe pas sur les doigts"- même si ca ne m’été pas adressé j’avais pas saisie. Et pour les fautes d’orthographes chapeau bas !!! J’avais rien vu non plus ^^x

  74. Han Solo : "la population japonaise est vieillissante donc allons allons, repeuplons tout ça".

    Mais, non !!! Il y a les robots pour ça ! LOL

    Adel : finalement, un voyage au Japon en solo (rien à voir avec Han Solo :-p ) peut-être très intéressant, notamment pour des rencontres. ^^x

    lynx 😉

  75. >> Tahitian Kitty: de rien – je voulais surtout rester dans l’esprit du blog et du post… je remercie d’ailleurs David de combler mon manque de Japon… ^^x

    (pour son profrssionalisme, je suppose que comme ce blog n’est pas "professionnel", il n’a pas à servir de vitrine pour sa technique. Et la photo étant ausi un art, il prends les photo avec la profondeur de champ et le jeu sur la lumière qu’il veut, c’est subjectif, tout ça! LOL )

    Mais en y pensant, c’est vrai que la polémique n’est pas toujours où on le croit ^^ :-p

  76. NieA : Bien parlé LOL

    Lynx : "Mais, non !!! Il y a les robots pour ça !" on peu les différencier des humains ??? :-p Sinon adel fais gaff a pas te faire avoir !!! ^^x

  77. Lynx : Les japonais sont fans de robots, c’est sûr ! Mais il y a également des tas de Shibuyettes à… Shibuya ^^x , je ne parle même pas des jeunes filles des Maidokissa à Akihabara :-p (parmi lesquelles beaucoup d’étudiantes, y compris en langues étrangères :-p )… Bref, il y a de quoi faire dans ce domaine ^^x …

  78. Il faut bien préciser à Adel où sont les bons endroits :-p ! C’est juste dans un but pédagogique et de rapprochement culturel LOL …

  79. "Il faut bien préciser à Adel où sont les bons endroits"

    Je peux même lui faire ça sous forme de carte à l’aide de Google Maps. LOL Tu es intéressé, Adel ? 😮

    lynx

  80. Han solo : "dans un but pédagogique et de rapprochement culturel " j’aime bien ta façon de voir les choses :-p

  81. Bonjour je suis un nouveau lecteur de ce blog, très beau blog d’ailleurs sa fait voyager sa fait du bien^^
    J’ai une préférence pour toutes les photos de la page 23 (elles sont magnifiques) un grand bravo

    Mon reve étant de m’installer au Japon ou au Brésil plus tard (enfin loin de l’Europe quoi, ce sont deux pays qui me font rêver)
    Si tu pouvais m’ajouter sur msn pour parler un peu, si sa ne te dérange pas !!! je continuerais à poster des commentaires sur tes articles, je vais souvent lire ce blog je pense 🙂

    Merci et bonne continuation !!! 😉

  82. bonsoir à tous… ça fait longtemps que je n’ai pas laissé de commentaire, il n’empèche que je suis connecté tous les jours pour ma petite dose de japonitude. J’ai du mal à comprendre la polémique soulevée par le troll de service… les détails techniques importent peu : ce qui fait la valeur (immense à mes yeux) du travail de David, c’est son extraordinaire capacité à restituer la VIE dans ses clichés. Son attention au moindre détail, sa curiosité sans cesse en éveil, son amour des gens et du pays… qu’est-ce-qu’on en a à foutre que ce soit un poil de trop sur ou sous exposé? David est un poète, un artiste, un amoureux… grâces lui en soit rendues. Merci David, ne change rien: ceux qui se focalisent sur des détails formels passent à côté de tout ce qui fait la valeur de ton travail quotidien: le formidable souffle de liberté qui anime tes images (ce petit pissenlit dans l’escalier…)je suis heureux que tu existes, te souhaite de continuer longtemps (là je suis un peu égoiste car il me faut ma dose quotidienne!)amicalement. pito (ps:je poursuis l’étude des kanas: ça commence à rentrer..)

  83. Faute d’avoir une réponse de David, merci beaucoup à Kei pour son pavé explicatif !

    Le problème que j’essaie de faire ressortir maladroitement (même si c’est un gros HS qui fait tache, mais qui pourtant à tout autant sa place que n’importe quelles autres digressions ici-bas…) c’est qu’au-delà de la technique même, justement, il y ait chez David une sensibilité un peu trop "timide".
    Cela faisant face à des louanges un peu vides d’intérêt de l’ordre du "c’est zoli !", je me permets, encore désolé, de remettre en question les talents du photographe, malheureusement au détriment de sa personne et de son blog. Cela, j’en suis vraiment désolé, et je m’en excuse.

    J’aimerais réellement pouvoir entrevoir cette sensibilité que tu dis avoir captée dans les travaux plus "professionnels" de David, mais que je ne retrouve pas vraiment dans ses photos quotidiennes, qui pourtant devraient davantage en porter la marque.
    Oui, des photos témoignant de "sa perception de la vie du Japon", c’est cela qu’il faut trouver dans un journal quotidien comme ce blog. L’ayant à ce titre trouvé un peu vide de cette sensibilité que tu dis propre à son auteur, je me suis permis, avec beaucoup trop d’emportement je le reconnais, de faire l’étalage d’une critique outrancière, loin d’être jalousement perfide comme certains (tous ?) l’entendent (d’ailleurs, merci à ceux qui se frottent au troll dans les posts, j’adore vos réponses, jubilatoires de mauvaise foi et d’ignorance, tout autant, si ce n’est plus que les miennes !^.^), pour avoir à cette attaque une réaction émotive.

    Car, oui, même derrière cette carapace putride de troll, j’ai des sentiments !!!! Et c’est bien là ce qu’on devrait trouver dans toutes photos, et toutes formes artistiques. Donc, bien au contraire de ce qu’il paraît, je ne demande qu’à voir cette sensibilité, écouter ta musique, voir à travers les yeux d’une petite franco-japonaise, et voir des photos sincères, mais audacieuses, qui parlent du fond du coeur du Japon !

    Pour un monde meilleur… sans troll donc~!

    Mais comme ce monde n’existe pas encore… pour poser la première pierre à cette édifice utopique, en guise de conseil amical, je me permettrai donc, avant toutes choses, de rappeler le premier amendement du photographe : "If your pictures aren’t good enough, you’re not close enough."
    Ce sera, déjà, un point essentiel et "constructif" à acquérir. Voilà ce que j’en dis, de ma position de professionnel, dont je n’ai à justifier que par la qualité et la pertinence de mes remarques (traduites du troll ancien, rude et brut de décoffrage).

    A bon entendeur…

  84. Pito:Ta totalement raison..Bref le sujet est clos.
    Han Solo:J’attens ton adresse de messagerie si tu veut bien me l’envoyer.Merci

  85. AZR :Oui Mais c’est bon a tous compris arrétons un peu de se lamenter sur la méme histoire sa en devient ennuyeux.. 😐 N’en parlons plus tout simplement.. 🙂 et reparlons par pitié du Japon 🙂

  86. AZR : voilà ce qu’on a envie de faire lorsqu’on lit votre invective : 😮 , c’est-à-dire "bâiller".

    D’accord avec toi, Adel.

    lynx

  87. Le but du Troll est de polémiquer sans cesse, hors contexte, afin d’agacer les gens sur un blog / forum. Je fais très court au niveau de la définition mais bon grosso modo, toujours la même méthode et bien souvent le même profil de personne… Un brin aigri par la vie… Alors il prend son ordi et il tape de longs messages… Car le Troll aime s’écouter parler :-p …

    Si ce Troll était sérieux (ce qui n’est jamais le cas chez un Troll), il aurait compris qu’on est là pour parler du Japon, dont les clichés de David ne servent uniquement qu’à illustrer une tranche de vie… Autour de laquelle nous parlons…

    Nous ne sommes donc pas ici dans un jury de photos consacrées au Japon… Donc oui à la liberté d’expression mais autant qu’elle soit en rapport avec l’objet du blog qui est bien de… Parler du Japon :-p !

    Adel : Je vais t’envoyer ce week-end 😉 !

  88. Je m’adresse à l’administrateur : pourquoi ne pas ostraciser, c’est-à-dire bannir l’IP de AZR pour en finir avec cet personne pleine de haine, de jalousie et de violence dans ses propos. Il représente un trouble à l’ordre public du blog !

  89. AZR : J’ai même ps lu ton pavé tellment il à l’air ennuyé et sans intérêt et pour suivre l’idée de Lynx : 😮

    Adel : ta vraiment de la chance de partir du japon

    Pito : Si t’es connecté tout les jours pourquoi ne pas poster de commentair ? plus on est de fou plus on rir no ? :-p

  90. Le Troll se lasse en général… Laissons du temps au temps :-p …

    Et puis ça fait du bien de rire :-p … Même si le Troll a quand même du mal à synthétiser sa pensée, se sentant obligé de nous écrire des pavés indigestes ^^x …

  91. Ce que je ne comprend c’est pourquoi il persiste alors qu’on est tous "agacé" par ses long discour.

    Han solo : "pavés indigestes" c’est bien pour ça que je ne les lis pas :-/

  92. On peut etre d’accord ou pas d’accord avec AZR, ca critique n’a strictement rien de trollesque. Il est dommage, me semble t-il qu’une grande majorite d’entre vous jouent aux chiens de gardes. C’est, je crois a David de prendre ou de ne pas prendre en compte cette critique.

    Vois-tu David, ton blog photo pourrais etre encore mieux si tu faisais le choix de faire un tri dans ces cliches que tu presentes a tes lecteurs. Ne garder que les meilleurs car, il y a de cette sensibilite cher a AZR, dans certaines images mais pas dans beaucoup d’autres !

    Pour le p’tit Adel, je lui aurai conseille de reporter son voyage a quelques annees. Le Japon n’est pas ce pays peuples que de Bisounours, et si, il fait bien son age (pas au dela de 16 an) cela peut etre pas si safe que ca. Aussi, pour bien comprendre un pays, une certaine maurite d’esprit simpose me parait-il … Bonne continuation a l’auteur.

  93. Roban : Ouai super un apprenti troll qui défend son maitre !!!

    Ce blog est dédié aux passioné de japon pas de photographie. Nous ont les aimes ces photos alors que quelqu’un fasse une critique c’est son choix mais qu’il ne monopolise pas la conversation, c’est bon on a tous compris. De plus si on est pas d’accord avec une critique ont a le droit de le mentionné !!!

    Et puis si c’est a David de choisir vous n’avez ka lui envoyer un mail au lieu de tout critiqué en live. Et si on jous "les chien de Gardes" c’est par ce qu’on vient ici pour partager des moments conviviaux alors s’il vosu plait respéctez ça !

  94. Stoooop on arrête là !
    Et pour ceux qu’on des remarques ou qui veulent me faire part de leur avis critique (et hors sujet), il y a le formulaire de contact en haut sur votre droite… attention, la réponse peut mettre plusieurs mois ! Merci 😉

  95. Oui c’est bon David Promi On s’arrete là !Merci a tous et a toute encore pour vos réponses!Han Solo j’attend ton Mail Avec impatience! :-p Merci encore a tous !! 🙂

  96. Je vais t’envoyer un e-mail ce week-end 😉 !

    Trolls out :-p ! (je rigole, ils sont mignons comme tout LOL )

  97. Salut David,

    Et bin, ton blog a de plus en plus de fan dis voir 😀
    ET cela ammene forcement plus de gens qui critique. :-p

    Ta fille a bien grandi depuis que je l’ai vu. J’ai toujours les photos de notre rencontre.
    J’espere que j’aurai l’occasion de te rencontrer sur Tokyo cette fois, meme si tu es super occupe. 😉
    Bise a ta femme de la part de ma petite fille

    K

  98. En Parlant De la fille de David J’ai Vu quelque photo d’elle et elle est vraiment très belle la petite !Elle a beaucoup de chance de t’avoir comme père !!
    Je vous Souhaite beaucoup de bonheur

  99. J’aime, une fois de plus m’évader en regardant tes clichés, David. Je me délecte! Bonne continuation! 😉

    JAY

  100. >> galaad

    Ce temple n’a pas seulement enflammé les relations sino-japonaises. Les Coréens, ainsi que les Thailandais, Philippins, Indonésiens sont également pas mal remontés. En clair pratiquement tous les pays envahis par le Japon au cours de leurs conflits lors du XXeme siècle.

    Si l’Allemagne a clairement fait un gros travail sur son passé et son histoire, le Japon lui a à peine entamé celui-ci. La perception de pas mal de pays étrangers est que le Japon attend tranquillement que les dernières femmes esclaves meurent afin d’esquiver le problème.

  101. khaela <

    merci, tu as raison de le souligner même si, en fait, je ne l’ignorais pas.
    non seulement le japon n’a pas entamé de travail sur son passé, mais il prend la voie inverse : je lisais l’année dernière un papier dans le nouvel obs sur le musée adossé au temple qu’évoque DAVID;
    les textes apposés par les conservateurs du musée sont carrément à la gloire de ce qui a été entrepris par les généraux condamnés en 45.
    Le nouvel obs n’hésite d’ailleurs pas à parler de révisionnisme historique.

  102. Tchernobyl -> désolé pour avoir supprimé ton commentaire… bien qu’il soit pertinent il va encore une fois relancer le débat, ce que je ne souhaite pas… en tout cas j’ai bien reçu le message merci !

  103. Bonjour,

    J’aimerai poser une question à David (que je remercie au passage pour la qualité et l’interet de son blog). Quelle est la vision des Japonais actuels de la seconde guerre mondiale et du conflit sino-japonais. C’est un sujet qui est tabou ? peu abordé ?

    J’avoue que de France il est difficile de se faire une idée.

  104. Juste pour apporter une petite precision, il s agit bien d un sanctuaire et non d un temple. Les esprits des guerriers morts sont ici consideres comme des kami et ne sont pas consideres selon un modele bouddhique.

  105. coucou!!sa fait longtemps que je regarde ton blog et je te remercie vraiment de nous faire découvrir les endroits "intéréssants",les festivals,la nourriture ,la culture quoi!! :-p .je n’ai que 14 ans et j’adore vraiment le japon sa culture les japonais la musique ex… et je réve VRAIMENTTTTT d’y aller un jours d’y travailler ,d’y vivre !! 🙂 et ton blog me donne encore plus envie de réaliser mon réve!!arigato gozaimasu!!!!!

Les commentaires sont fermés.