Le Marché de Noël de Strasbourg à Tokyo, la nuit !

Allez, on reste encore un peu dans l’ambiance de Noël qui se rapproche. Et je vous propose de retourner au Marché de Noël de Strasbourg à Tokyo qui tient lieu et place à Yurakucho (à une station de Tokyo Station), de nuit !
Bon j’en ai profité aussi pour faire un tour dans la rue Marunouchi d’à côté pour voir les illuminations… bon ça vaut pas celles de 2005, à voir ou revoir en cliquant ici !
Marché de Noël de Strasbourg à Tokyo, la nuit !
Alors j’imagine que beaucoup d’entre-vous sont en vacances (ça peut paraitre dingue mais depuis que je travaille -bientôt 10 ans, dont 7 en freelance-, je n’ai jamais connu les congés payés ni les 35h… c’est peut être ça le truc pour être capable de vivre au Japon… en même temps je ne dirais pas non à ces avantages 😉 ) cette semaine. Et je pense trop à la pression que vous avez pour trouver LE bon cadeau !
Alors je vous aurais bien suggéré une de mes photos grâce à mon site PhotosDuJapon.com, ou encore un Bento de l’ami Thomas et son Bento&co. … mais vu les délais de livraison, ce n’aurait que peu de chance d’arriver à temps pour le passage du Père Noël le 24 au soir.
Par contre, en ces temps glaciaux, rien de mieux qu’un bon livre au coin du feu ! Et ça tombe bien, j’en ai sorti 2 cette année ! Un qui vous fera voyager dans le Japon d’aujourd’hui, et l’autre qui vous fera plonger dans le temps pour découvrir le Japon de fin du XIXème siècle (aux alentours de 1880) avec plus de 240 photos d’époque ! JAPON et Traditionnel Japon (tous 2 aux éditions Chêne) sont donc les 2 compagnons idéaux à savourer au coin d’un feu quand le paysage se recouvre lentement de son manteau de neige.
Allez, je vous recommande aussi dans un tout autre créneaux l’excellent Tokyo Sanpo ou le Japon vu par les crayons pastelles de Florent Chavouet.

PS : merci à la charmante personne qui m’a expliqué que la peluche (logo) Père Noël du Marché de Strasbourg est en fait une représentation de la cathédrale de Strasbourg… ben fallait le trouver 😉

Continuer la lecture de « Le Marché de Noël de Strasbourg à Tokyo, la nuit ! »

Acheter mes photos du Japon datées et signées !

Voilà, j’ai fini la première mise à jour de mon site PhotosduJapon.com, vous pouvez maintenant aller y faire vos achats pour offrir ou s’offrir des photos du Japon originales pour Noël, sans tarder (il faut compter 2 semaines en livraison normale, qui est gratuite !). Depuis son lancement fin Septembre il y a eu quelques dizaines de commandes sur le site, et toutes sont arrivées à destination en parfait état, au grand plaisir des acheteurs 😉
J’ai pris le temps ces dernières semaines de faire le grand nettoyage de l’iconographie, en supprimant un bon paquet d’anciennes photos et en mettant une belle sélection de récentes (il me reste encore à faire le tri de mes photos 2007 à 2009 pour ajouter les meilleures de ces 3 dernières années… mais comme j’étais très productif, ça prendra du temps…). Les nouvelles sont sur les premières pages des galeries, et les anciennes sur les dernières… on voit d’ailleurs nettement l’évolution de mon travail et du matériel 😉
Photos du Japon .com de David Michaud
Vous pouvez donc acheter à partir de 12 Euros (frais de port compris) en toute sérénité sur un site « home made », en français, mes jolis tirages photos du Japon, sorties en laboratoire photo, contrôlées par mes soins et datées/signées au dos, ce qui leur confère un peu plus de valeur qu’un poster acheté sur DevianArt (qui en soit a quand même l’avantage de proposer des grands formats d’impression).
J’ai donc ajouté mes photos prises jusqu’en 2006, ainsi que celles que j’avais exposées à Paris dans la galerie de la librairie Itinéraire, voir ici. Bien entendu si une photo d’un de mes posts vous fait envie, je l’ajouterai immédiatement !

Rendez-vous donc sur : www.photosdujapon.com

Continuer la lecture de « Acheter mes photos du Japon datées et signées ! »

Le téléphone Hello Kitty !

Ou plutôt la décoration ostentatoire Hello Kitty pour téléphone de jeune fille 😉

C’était à la sortie de la gare l’autre jour… je voyais une jeune fille écrire un mail sur son keitai (téléphone portable)… j’ai continué a marcher puis… fait marche arrière et je lui ai demandé si je pouvais le prendre en photo…

J’en ai même écrit un article pour un magazine de fille 😉 :
 »À la sortie de la gare Yuka captive l’attention, avec son amie Hitomi elles attendent leurs amies pour aller faire un karaoké. Mais ce que l’on remarquera de suite c’est le téléphone portable sur lequel elle pianote un e-mail… non pas parce qu’il est dernier cri, mais plutôt par le fait qu’un énorme et étincelant Hello Kitty s’est retrouvé délicatement collé dessus par Yuka elle-même ! Fan incontestable du célèbre petit chat, elle a craqué quand elle a trouvé cette décoration dans sa boutique de la marque, qu’elle fréquente tous les weekends.
La décoration de ces appareils électroniques n’est pas une nouveauté en soi, mais l’on voit ces derniers temps une explosion du Dekoden (Decoration Ketai Denwa), qui consiste à coller de faux diamants façon Swarovski pour personnaliser et rendre « kawaii » (mignon) les téléphones portables nippons. On comprend mieux pourquoi la mode des téléphones type clamshell (à clapet) est toujours d’actualité, car offrant un plus grand espace de « création » ! »

Continuer la lecture de « Le téléphone Hello Kitty ! »

Les chaussures de geek par excellence ! EVA Super Nova 01

Et oui, vous êtes fan de la série animée manga Evangelion ? Et bien pour l’arrivée du film Evangelion 2.0 vous pourrez vous offrir dans la chaine de magasins de chaussures ABC-MART (entre autres) cette série limitée de chaussures EVA-SuperNova01 !
EVA-SuperNova01 les chaussures Evangelion 2.0
Disponible pour 12 800 Yens dès le 12 Août… vous avez plutôt intérêt à les réserver dans les magasins ou sur leur site Internet, vu que la demande d’Otaku va être énorme !

Continuer la lecture de « Les chaussures de geek par excellence ! EVA Super Nova 01 »

JAPON au Japon !

Oui, c’est vrai que j’aurais pu faire mieux comme titre, mais là j’suis trop busy :-p
JAPON à la librairie Omeisha
Et oui, j’ai trouvé hier mon livre JAPON (qui parait-il se vend très bien comme cadeau d’entreprise), à Tokyo ! Merci à Vincent et à Al. pour les indications afin de trouver la librairie Omeisha (près de la gare de Iidabashi) ! Qui soit dit en passant est trèèèèès accueillante en plus d’être charmante (et ils sont pas contre pour arranger une séance dédicaces chez eux) 😉
Donc si vous êtes à Tokyo et que vous voulez trouver un livre français (voire même des DVD, BD et autres), c’est là-bas qu’il faut aller ! Le patron et ses employées sont adorables, et donnent un faux air de « Charlie et ses drôles de dames » (Charlie’s Angels pour les anglophones) à la boutique.
Le quartier est lui aussi sympa à visiter et pas mal francophone !

Ah oui, certains souligneront qu’il y a aussi l’Institut Français… Humhum, passé votre chemin si vous êtes français je dirais… Je suis allé les voir pour leur proposer de faire une expo photo (ce qu’ils font régulièrement), voilà l’accueil que j’ai eu……… cliquez sur « Voir toutes les photos » pour lire la suite.

Continuer la lecture de « JAPON au Japon ! »

Photos d’intérieurs avec décos Carré Moji

Ce matin j’étais à Ginza pour faire des photos d’intérieurs mettant en valeur les oeuvres de Carré Moji. Alors plutôt que d’aller sonner à plein de portes pour avoir différents styles d’intérieurs, ce fût dans le magasin Domani que j’ai pu professer en toute tranquillité (faut dire on est à des années lumières des prix Ikea, donc très loin de la clientèle de masse, mais ça ne m’a pas empêché de voir quelques clients pendant ma courte session photo…).
Carre Moji in Domani interior
Alors je vous livre les photos brutes sans retouches… Après le passage de Photoshop cela paraitra être des intérieurs plus vrais que nature 😉
Aussi une vue d’ensemble du magasin, avant de partir faire un tour à Mitsukoshi (Galeries Lafayette locale)… je pensais faire des photos de japonais portant le fameux masque hygiénique, au vu de la psychose de la grippe porcine (du côté d’Osaka, les établissements scolaires sont fermés, depuis que l’on a découvert plusieurs cas chez des lycéens) qui s’empare du pays… mais il en était rien… du moins rien de plus que d’habitude…

PS : merci à M. Reed, M. Ueno et M. Hosokawa pour l’aide précieuse.

Continuer la lecture de « Photos d’intérieurs avec décos Carré Moji »

Super Potato le spécialiste du rétro-game à Akihabara

Alors souvent quand je guide un groupe, on me demande de passer à Akihabara, et comme il est facile de louper plein de magasins sympas… je suis entrain de suivre une formation spéciale « geek » pour parfaire mes connaissances de bonnes adresses du fameux quartier de l’électronique de Tokyo !
Super Potato Akihabara
Alors croyez-moi, dans quelques semaines ce coin n’aura plus de secret pour moi LOL
Donc aujourd’hui, visite éclaire (avec Sébastien) chez le très célèbre Mr Super Potato (merci à MsK pour le correctif), magasin spécialisé dans les rétro-games (old-games… ou jeux anciens si vous préférez)… Arf, une NeoGeo à 3500 Yens (30 Euros)… difficile de ne pas craquer ^^x

Continuer la lecture de « Super Potato le spécialiste du rétro-game à Akihabara »

Je fais aussi de la photo de produits

Et oui, je ne me cantonne pas seulement aux voitures, conférences de presse et autres évènements dans mon travail, je fais aussi beaucoup de photos de produits pour des review sur ces derniers, voir même des publicités… et en cela, je peux en profiter pour sortir de l’environnement proche de là où l’on travail et même faire des séances dans des lieux plus réservés tels un Ryokan comme aujourd’hui.
Séance photos produits dans un Ryokan de Tokyo
Si vous suivez ce blog depuis le début, vous aurez de suite reconnu mon p’tit Ryokan fétiche à Tokyo… le Sadachiyo ! Auquel nous avons demandé l’autorisation de faire des photos (me connaissant bien, ce fût sans grand mal)… donc j’avais une heure pour faire connaissance avec la chambre mise à disposition, et faire mes photos de claviers artisanaux, ainsi que des vidéos (qu’il faut que je dérush et monte tout seul comme un grand après ça).
Si ces claviers vous intéressent (ils ont une base standard -vous pouvez demander un clavier français-, puis sont décorés à la main par un artisan japonais), vous trouverez des infos ici et vous pouvez les acheter sur GeekStuff4U. Les prix sont sommes toutes corrects, quand on voit la qualité de finition qui est proposé, et croyez moi qu’il va bientôt falloir faire la queue pour en avoir un, tant les magazines d’intérieurs (!) et autres émissions de télé en font un buzz dessus en ce moment au Japon. Plus qu’un clavier, c’est un objet d’art !

Continuer la lecture de « Je fais aussi de la photo de produits »

Balade dans une rue allemande perdue au Japon

Le week-end dernier je me suis donc baladé en famille à Bremen Street, petite rue commerçante japonaise jouant sur le folklore et les légendes venues d’ailleurs (Allemagne) afin de lutter contre la désertification de ces espaces commerçants…
Bremen Street au Japon
% Le quartier de l’autre côté de la voie (dernières photos et deuxième vidéo), a du coup plus de mal a retenir la clientèle…
PS : désolé pour la qualité des photos, je les ai fait avec mon p’tit Ixus…

Continuer la lecture de « Balade dans une rue allemande perdue au Japon »

Fan de Mecha ?

Alors vous êtes fans de robots, de séries animé de type Macross ou autre ? Et bien l’équipe de HobbyStuff4U qui bosse à 2m de moi à peut être la pièce qui manquait à votre collection. Quel rapport avec moi ? Ben ils m’ont demandé de prendre en photo leurs « jouets »… c’est une première pour moi, mais je trouve ça amusant……. pourquoi j’avais pas ça quand j’étais enfant ;-(
SCOPEDOG+ROUND MOVER
Si vous passez commande chez eux, comme d’hab’ dites que c’est de ma part, je glisserais une surprise dans la boite 😉
PS : l’autre jour j’ai rencontré, photographié et filmé le dessinateur de robots (Mecha ou Mechanical designer pour le puristes 😉 ) Shôji KAWAMORI… et c’est passé totalement inaperçu (faut dire la cible du site –NihonCar– pour lequel j’ai fait ça, ne colle pas forcément), alors que c’est un demi-dieu pour beaucoup d’Otakus (fans de mangas), vu que c’est le créateur de Macross et designer sur beaucoup d’autres anims comme Gundam ou Escaflowne. Je peux vous dire que c’est quelqu’un de très sympas et abordable (il était là comme spectateur, et il fut très content de poser pour moi)… prochain coup, j’essai de m’arranger un rendez-vous avec Miyazaki 😉

Continuer la lecture de « Fan de Mecha ? »