Okinawa en bus

Ne vous faites pas de faux espoir, il vous sera difficile de vous rendre à Okinawa en bus… Mais si vous cherchez un bon plan pour y aller pour pas cher, comme le Japan Rail Pass pour le train, il existe le Japan Air Pass qui permet pour un peu plus de 10 000 Yens de faire un A/R en avion pour Okinawa ou toute autre destination interne au Japon (voir suivant offres/compagnies). Bref, Earth Trip nous avait invité avec d’autres groupes à venir découvrir l’Okinawa authentique hors des sentiers battus…
Okinawa en bus
Je m’étais dit que ça serait bien et dans l’esprit de ce que j’aime montrer du Japon…mais c’était sans compter sur l’organisation à la japonaise et cette passion de découvrir un pays à travers la vitre (teintée) d’un bus……….
L’accueil à Okinawa (aéroport de la ville de Naha) était sympa avec une charmante japonaise en habit traditionnel (Kazuha chan en a profité pour poser à côté d’elle), on embarque directement dans le bus et chacun va de son petit mot pour se présenter… argh, n’ayant pas prévu le coup je préfère le faire en anglais et je connais un petit moment de honte quand je vois que les autres étrangers (américains, anglais et polonais) maitrisent tous parfaitement le japonais et font de ce fait de beaux speech avec petit regard condescendant en coin pour ma pomme……… M’EN FOUT ! J’ai pas la maitrise du japonais mais j’ai miss World Japan 2006, moi ! Na ! :-p
Le premier arrêt se fait pour manger le repas de midi (oui, on est parti de Tokyo à 8h30 pour arriver vers 11h30) dans un restaurant… italien (végétarien) !!! Bon, l’Okinawa authentique ne sera pas pour tout de suite… enfin, le repas est bon et semble-t-il composé que de produits BIO locaux… soit…
Après s’être repu on retourne prendre le bus… et ma première impression est que Okinawa est très américanisé, les devantures des restaurants/boutiques étant très stylées USA (dommage je n’ai pas pensé à faire de photos).
Puis on roule, on roule… on roule… j’essaie de faire des photos par la fenêtre du bus mais ce n’est pas terrible, le temps est couvert et l’urbanisme d’Okinawa fait penser à un bidonville (bétonné) de Bogotá…….. :-/
Je profite d’une pause sur une aire de repos pour courir faire un panoramique… bof…
On restera plus de 3h dans le bus, en direction du Nord (toujours sur la grande île d’Okinawa)… On voit enfin l’océan avec de jolies plages… je me dis chouette ! Puis le bus s’arrête devant un café en front de mer (mais la plage était un gros chantier pour construire/renforcer le mur anti-tsunami)… je me dit que c’est une autre pause pipi… et bien non, c’était pour voir une présentation Power Point (passionnante comme les japonais savent le faire… on est loin des présentations de Steve Jobs) de plus d’une heure sur l’agriculture de l’ananas BIO & co…
On repart et je me dis que l’on va aller voir les fameuses cultures… Et bien non ! Arf… J’ai vraiment pas grand chose à mettre sur ma carte mémoire…
On roule, on roule… on roule… et je trouve que le paysage est familier… Mais oui ! On est en train de refaire la route dans l’autre sens !!! 😯
Au bout de 3h on arrive à destination (pas très loin du point de départ)… Incroyable mais en discutant avec le groupe, personne n’est choqué d’avoir fait 6h de route pour voir un Power Point ! C’était pas plus simple de faire déplacer les 2 personnes au lieu d’emmener 30 personnes à qui ont a fait perdre 6h dans le bus ? J’ai l’impression d’être chez les dingues ! Genre, les japonais kiffent trop le bus et c’est trop méga génial de voir le paysage défiler par la fenêtre… Faut dire ils font bien l’Europe en 5 jours…….. 5 jours de bus avec un arrêt de 30 minutes dans chaque ville pour voir Berlin, Rome, Paris et quelques autres aires d’autoroute magnifiquement typiques de l’Europe………… Aaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh………..

La suite au prochain épisode 😉

PS : en plus d’être bien couvert, la météo était exceptionnellement glaciale… tellement rare que les bus ne sont même pas équipés de chauffage… On était bien frais dans tous les sens du terme… :-p

16 réponses sur “Okinawa en bus”

  1. On ne peut pas gagner à tout les coups… Je vois que faute de paysages tu as été "contraint" de photographier de jolies Japonaises !

    Amitiés

  2. Effectivement, drôle de voyage ! Heureusement que tu étais invité mais je me faisais une autre idée d’Okinawa….ses plages de sable blanc, etc, etc…La forte présence passée et présente américaine y est sans doute pour quelque chose : ah le pouvoir de l’argent !

  3. Je me demande si un tour organisé en bus peut être réussi, au Japon comme ailleurs. Moi j’ai une expérience du même genre au Sakurajima (Kagoshima), avec la guide, charmante, qui nous chantait des chansons de son pays natal pendant qu’on essayait de prendre des photos à travers la vitre, parce qu’on ne s’arrêtait jamais au bon endroit. Finalement, on a lâché le bus et on a fini le tour de l’île à pied…

  4. ben ça alors! il y a qqs jours j’ai suivi une émission sur okinawa et la reporter était accompagnée d’un suisse (présentateur culinaire sur une chaine télé). il parlait super bien le français. la visite de l’ile était très chouette, en plus comme il fait de la photo il a un autre oeil moins people et plus vrai. vraiment bien!!
    pour le bus, je dois dire que moi non plus je suis pas trop fan.
    a +

  5. Dis toi que tu as la chance de ne pas avoir fait des arrêts tous les 3/4 d’heures pour visiter une boutique à souvenirs. 😀 Mais l’idée des 6 heures de bus pour un pps, même en Chine ils n’oseraient pas.

  6. Bon, il faut avouer que tu nous as déjà fait découvrir des endroits qui avaient l’air plus attrayants…mais ça fait partie aussi du plaisir de découvrir tous les coins du Japon (surtout en bus :-p ) ! Au moins, apparemment, tu auras mangé bio, c’est déjà ça !
    Ce serait presque de la psycho-sociologie mais a-t-on une réponse à la question : pourquoi les Japonais aiment-ils tant le bus ?!
    C’est dommage, vu qu’il n’y avait pas grand-chose à photographier, il y a pas mal de photos de Kazuha^^.

  7. tu viens de casser un mythe David : ne pas assurer ta presentation en japonnais … OMFG !!!

    pour ta peine, tu devras faire une seance photo avec de joulies demoiselles :-p

  8. ralala, je serais devenu dingue…je deteste le bus !!!
    cela dit, tu étais en charmante compagnie tout de même ^^! merci pour ton récit et ces photos !

    super classe les habits traditionnels 😯

  9. Sur la photo 07 la jolie japonaise avec un kimono très beau… mais… est-ce bien un kimono? et les motifs sont très… pas Japonais je trouve! En tout cas très beau! Et la photo 16 j’aime beaucoup, ça me donne faim! C’est quoi les spécialités culinaire du coin? Sacré escapade en car! Heureusemant que tu avait une miss Japan avec toi… Y en a qui ont de la chance quand même… LOL

  10. Okinawa! mon plus mauvais souvenirs, trop d’américains au m². Ce qui est beaucoup plus sympa c’est Ishigigaki ;)Belle ile encore presque sauvage et qui présente enfin des plages de sable blanc…

Les commentaires sont fermés.