700 photos du Japon pour 2012

Voilà, nous sommes le 31 Décembre 2012 et je fais enfin ma rétrospective photo de l’année écoulée ! Et c’est pas moins de 700 photos (« best-of » de mon Instagram) qui vous attendent dans la galerie de ce post pour résumer mon année 2012 au Japon ! Difficile de faire moins, car il faut dire que c’était une année très riche en évènements, découvertes, voyages à travers le Japon, rencontres… etc… Une sorte de renouveau après une année 2011 bien sombre.
Les voyageurs sont revenus en nombre au Pays du Soleil levant, et la météo leur a été très clémente (je n’ai eu qu’une dizaine de Tokyo Safari sous la pluie/bruine dont seulement 3 où il pleuvait vraiment !) ! J’ai eu cette année la chance et l’opportunité d’aller à Okinawa (accompagné en plus par 2 ex-miss Japan), Hokkaido (accompagné/poussé pour ma première sur des ski par le non moins excellentissime Daniel et sa femme), dans les Alpes japonaises (ski et petit tour à Matsumoto revoir le château et découvrir les champs de wasabi), Niigata et l’île Sado……. tout ça avec pour conclusion un trip automnal à Kyoto, Hiroshima et Miyajima où j’ai pu revoir mes disciples qui sont devenus les meilleurs guides du Japon (Yann l’homme des bois et Angelo le magnifique), ainsi que l’ami Thomas (l’homme au Bento qui monte qui monte… il finira bien par avoir une compagnie aérienne un jour) et de nouveau Daniel (Kyoto est sa maison).
L’année 2012 aura aussi été très riche humainement parlant, avec bien sûr les nouveaux Safaristes et « les habituées » qui sont revenus, que je remercie tous très chaleureusement ! Mais aussi d’innombrables rencontres avec des japonais, ainsi qu’une communauté francophone 2.0, qui jusqu’à maintenant n’était pour moi que virtuelle… difficile de tous les citer, mais je regrette déjà l’absence d’Alex & Delphine rentrées au pays du fromage, dont j’arrivais enfin à prononcer le nom de leur blog Issekinicho, j’espère faire des explorations du pays avec Jordy l’expert des friches et revoir tous les autres (Sophie, Adrien, Mehdi…) en 2013 !



Beaucoup de travail aussi en 2012, avec la création des Hiroshima Safari, Osaka Safari et Yokohama Safari ainsi que la communication autour (nouveau logo, nouveaux sites, flyers, cartes de visites… etc… merci à Yann et Angelo pour leur travail !). Du coup je n’ai pas sorti de nouveaux livres, mais j’ai travaillé énormément sur la photos (je donne notamment des cours aux japonais), signé quelques articles pour des magazines, fait la couverture d’un journal national nippon… etc…
J’ai aussi pris un tournant au niveau matériel, car j’ai quitté Canon (après plus de 10 ans car déçu par leur politique marketing bridant leurs appareils ! Ils changent qu’une seule chose à chaque nouvelle version : 5D -> 5D MkII -nouveau capteur- -> 5D MkIII -nouveau AF-… et en plus faut que Nikon sorte d’abord un appareil pour que Canon présente le sien… qui sortira plusieurs mois après…) pour Nikon (qui grâce à leur alliance avec Sony, qui monte en puissance -vivement le NEX7 fullframe-, nous offre des appareils de qualité qui poussent le monde de la photo vers le haut)… un choix difficile, car je n’aime pas du tout l’ergonomie des Nikon et que tout soit « à l’envers », et je ne suis pas fan de leur optiques… mais ça me fait du bien d’avoir de nouveau à réfléchir/réapprendre la façon de prendre la photo. J’aime le challenge 😉

Bref, une année incroyable se termine et j’espère que 2013 sera de la même trempe (déjà plein de projets en cours) ! Après tout on a survécu à la fin du monde… LOL
BONNE ANNÉE A TOUTES ET A TOUS !!!

Attendez que tout soit chargé avant de cliquer sur les images ! Bonne visualisation 😉

27 réponses sur “700 photos du Japon pour 2012”

  1. Merci David pour cette belle rétrospective.
    Plein de bonnes choses pour toi et ta famille en 2013.

    @+

    PS: Donner des cours de photo aux Japonais c’est comme donner des cours de rugby aux Néo-zélandais: chapeau bas!

  2. Et bien David, quelle année 2012 pour toi ! Elle se traduit par un assortiment d’images incroyables ! Je suis heureux que le Japon entame sa renaissance après l’annus horribilis 2011 (même s’il reste beaucoup à faire…). C’est avec un immense plaisir que je suis tes pérégrinations au pays du soleil levant depuis bien des années (la petite Yuna n’était même pas encore née)…et je ne m’en lasse pas, merci ! D’ailleurs, comme je te l’ai dit lorsque j’ai commandé quelques unes de tes photos, je compte bien venir te voir en 2013, ainsi que Yann et Angelo ! 😉
    Bref (et avant de regarder ces 700 photos ! ), je te souhaite à toi et à toute la famille une excellente année 2013 !!!

  3. Bonsoir David, Merci pour ces très belles photos et aussi les Twitts qui nous permettent de rester branchés.
    Pour nous rien que d’excellents souvenirs lors d’Une longue et riche journée de safari… déjà 2 ans ;-( mais nous espérons revenir un jour. Ce matin nous étions dans une supérette (le Tagawa) pour faire nos achats de produits en direct du Japon et nous trouvons tes livres bien exposés à la vente, mais nous les avons déjà :-p Alors ce soir c’est repas japonais. Excellente année 2013 à toi et ta famille et beaucoup de projets à réaliser.

  4. bonne année 2013 a toi aussi et à toute ta famille et longue vie a ton site et tes safaris surtout en plus avec ton d600 :-p

  5. Très bonne et très heureuse année 2013 !!! 🙂

    Merci encore pour toutes ses magnifiques photographies du plus grand des pays, du plus merveilleux des peuples… 🙂

  6. Il s’en passe des choses en un an!

    Merci de nous faire partager ces moments.

    Bonne année à toi et à tes proches.

    Et à bientôt!

  7. Voila plusieurs mois que je n’ai pas écrit sur ton blog… que discrètement je continue de suivre – m’extasiant chaque fois devant la beauté de tes photos – de peur de me répéter, au risque que mes commentaires ne paraissent plus crédibles !
    Fidèles supporters de ton travail depuis toujours, même si tu en as parfois douté, je reste seul aujourd’hui – le destin l’a voulu ainsi – pour te dire combien nous sommes fiers de toi…
    Que 2013 continue de t’apporter joie et réussite dans ton travail, santé et bonheur avec tes êtres chers que j’embrasse très fort.
    Bises à tous de Deda et BONNE ANNÉE 2013 !!!

  8. à défaut de rattraper le peu de commentaires sur tes billet cette année, je te souhaite une Bonne année et tous mes meilleurs voeux.

    J’espère que tous les projets que tu entreprendras se passeront bien.

    Bonne continuation,
    Cédric

  9. Bonne année David !

    Il y a trop de photos ; ce n’est pas possible de tout regarder. LOL

    J’espère que tu as un peu de temps en janvier pour qu’on se fasse un déj. Curry bio dans Harajuku, dans une cabane dans un arbre, ça te va ?

    J’espère que cette nouvelle année qui démarre sera une occasion pour que nous nous voyons plus souvent. L’option Yokohama se précise… Comme ça, tu pourras me montrer la ville plus en détail.

  10. Bonne année à toi David et encore merci de m’avoir baladé dans le Grand Tokyo. En espérant refaire un safari encore plus beau en 2013 avec toi 🙂

  11. Bonne année à toi aussi !
    Qu’elle t’apporte d’encore plus belles découvertes dans ce pays fascinant et envoûtant… Et par ton biais nous faire voyager.
    Déjà 5 ans sans être retourné au Japon… Le temps passe trop vite… Ce site est là pour m’aider à tenir 🙂

    bonne suite !

  12. Quel plaisir de regarder ces 700 photos… Chacune montre davantage à quel point le Japon est un pays fantastique. J’ai même retrouvé celles que tu as faites le jour de notre Tokyo Safari (356 et 357 :-p)
    Merci de nous faire partager tout ça. Il y en a vraiment des sublimes (je ne sais même pas en faire autant avec mon reflex, honte à moi ^^x ).
    Bonne et heureuse année 2013, que tous tes projets les plus fous se réalisent ! 🙂

  13. Bonjour David et meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2013. J’avais une petite question: en fouillant sur Amazon, je me suis aperçu que tu avais un livre en préparation pour avril 2013 aux éditions du Chêne (9782812308130)? Si ce n’est pas une erreur cela me tarde car tes livres sont toujours très bon

  14. BONNE ANNEE 2013!que tous tes voeux se realisent!J’ai du m’y prendre à 2 fois pour regarder cette tres longue et belle serie.Merci!

  15. Waoouh, il y a beaucoup à voir! Merci. Bonne Année David et beaucoup de réussites avec ton nouveau matériel. 😉

  16. Bonne année David, merci pour ces photos qui rappellent de très bons souvenirs, notamment le safari auquel j’ai participé en septembre. Miam le melon-pan !

  17. Tous mes voeux de Bonheur à toi et ta famille!
    Continue de nous faire découvrir les différentes facettes du Japon à travers ce blog très varié,tes livres et photos superbes!

  18. Merci beaucoup, ça fait 6 ans que je suis ton blog et je découvre principalement le japon à travers tes postes, tes photos me touchent toujours autant, merci pour ces magnifiques clichés que tu livres généreusement sur tes sites, j’espère participer un jour à un tokyo safari en ta compagnie, et que tu continue encore longtemps à travailler avec cette même passion. 🙂

Les commentaires sont fermés.