C est une maison de poupée, perchée au 7ème étage d un petit immeuble étroit, comme il y en a des centaines de mille à Tokyo, de ces immeubles auxquels on ne prête plus attention.
Perdu au fin fond de la banlieue Tokyoïte le temple Ryohoji a la particularité d’être un temple très manga, en réalité plus orienté animation (dessins animés) que bande-dessinée papier.
Quand l’esprit de l’archerie japonaise brille dans les yeux des jeunes hommes et femmes japonais de 20 ans !
Le dernier Samouraï

16 mai 2009

Negoro-ji, le 82ème temple du pélerinage des 88...

57 votes !

Kobo-Daishi (Kukai) venu ici pendant son voyage créa un sanctuaire Godai Myo-o au sommet, Aomine, et l'appela le temple Kazo-in. Chisho-Daishi tailla un Senju Kannon Deity à partir d'un morceau de bois et établit ainsi les bases du temple Senju-in, plus tard les deux temples devinrent le temple Negoro-ji Temple.
Quoi ?! Oui, j'ai traduit ce qu'il y a d'écrit sur le site de l'office du tourisme de Takamatsu... et oui, j'y ai rien compris... ^^x
Negoro-ji temple
Bon ben que dire de plus... L'ambiance brouillard donnait un cachet au lieu, et une drôle de créature semble habiter la montagne......
Oui, bon, j'suis passé direct du premier temple du pèlerinage au 82ème... c'est que j'avais pas trop le temps de faire le tour de l'île de Shikoku moi, hein ;-)

>> Voir toutes les photos

13 mai 2009

Mariage avec vue sur le pont Seto Ohashi

55 votes !

Je continu dans la thématique mariage au Japon, et notamment avec les lieux de réceptions qui se doivent de présenter l'avantage d'un cadre ou point de vue magnifique pour attirer les futurs mariés.
Vous avez pu voir le The Westin Nagoya Castle avec sa superbe vue sur le château... aujourd'hui je vous ramène à Kagawa (île de Shikoku) pour vous présenter la vue du restaurant du parc Tokiwa sur le pont Seto Ohashi.
Seto Ohashi Bridge
Côté parking, vous aurez le mont Ino aux allures de mini Fuji.

>> Voir toutes les photos

6 mai 2009

Benesse Art Site sur l'île d'art contemporain de Naoshima

512 votes !

Naoshima est connu pour le musée de Benesse, ainsi que la fameuse citrouille de Kusama Yayoi. Mais la ville elle même a un intérêt artistique, puisque d'anciennes maisons ont été confiées à des artistes contemporains, transformant la bourgade en véritable musée d'art moderne.
Benesse Art Site Naoshima
J'avais donc fait une escapade d'une journée là-bas en prenant le ferrie à partir de Takamatsu.
Si vous avez les moyens, je vous recommande de séjourner dans le magnifique hôtel de Benesse... qui est hors de prix, mais dans un cadre paradisiaque. Bien que très touristique, l'île semble agréable à visiter tranquillement (à vélo) et un lieu parfait pour se relaxer... elle fait penser à ce que l'on trouve au bord de la méditerranée.

>> Voir toutes les photos

30 avril 2009

Nezu, le temple au mille fleurs !

510 votes !

Bon, voilà un temple pas très loin de Ueno que j'ai découvert hier... Pour le temple en lui même faudra y revenir car il est en travaux... mais on a pu apprécier le spectacle des Azalea <Tsutsuji> (Rhododendron) en pleine floraison.


Ah oui, hier c'était férié au Japon, mais ce n'est pas le point le plus intéressant à noter...
En effet... j'ai vu des cerises !!! Dingue, hein ! LOL
Ben oui, au pays des cerisiers, cela peut paraitre absurde, mais il faut savoir que l'espèce japonaise est stérile... et ne donne pas de fruits... ;-)
L'autre anecdote est d'avoir croisé un "célèbre" Talento (les gars qui participent à toutes les émissions de TV... ici on en a fait un métier... plutôt bien payé !) Ishizuka Hidehiko, l'équivalent de Maïté, mais en homme japonais. ^^x

PS : Comme vous aurez remarqué ci-dessus....... une vidéo !
Faite rapidement (avec une p'tite fille sur le dos) avec mon Ixus (Ixy 510IS) et montée par le talentueux Florent ! Espérons que Dailymotion la passe rapidement en HD ;-)

>> Voir toutes les photos

28 avril 2009

Les plus hauts remparts pour un des plus petit château du Japon !

46 votes !

Ah ben là j'ai tout dit dans le titre ! :-p
Je pourrais ajouter que j'étais accompagné d'un journaliste du journal Asahi (qui souhaitait écrire un p'tit article sur ma visite) et d'un représentant de l'office du tourisme de Kagawa... et que l'on a fini par prendre le thé vert avec de charmantes vieilles dames bien intriguées de voir ici un (célèbre ;-) ) photographe français.
Château de Marugame-jo
Ah oui, et le château s'appelle Marugame-jo ;-)
Aujourd'hui la galerie est "light", j'avais oublié de charger la batterie de mon X-Drive pour backuper ma carte mémoire... et du coup je jouais avec les maigres Mo qui me restaient... En plus le temps s'est vite couvert, et les premières gouttes ont pressé le pas...

>> Voir toutes les photos

25 avril 2009

Château de Takamatsu

57 votes !

En fait le château de Takamatsu ressemble plus à une gigantesque demeure aux innombrables pièces et couloirs, qu'à un classique château japonais comme on les connait.
Château de Takamatsu
La particularité de celui de Takamatsu est que l'eau des douves est de l'eau de mer... et en temps normal les poissons de l'océan sont nombreux à s'y laisser gaver par les touristes de passage, bien abrités des tumultes des grands fonds ;-)

>> Voir toutes les photos

21 avril 2009

Au bout de la jetée...

55 votes !

... il y a le phare rouge de Takamatsu.
Phare rouge de Takamatsu
Oui, j'ai un système de téléportation entre Kanto et Shikoku ;-)
En fait, j'ai fait une tonne de reportages (en 5 jours) dans la préfecture de Kagawa, donc le temps que je trie, classe, écrive... ça arrive au compte-gouttes... ^^x

>> Voir toutes les photos

14 avril 2009

Cérémonie du thé Do It Yourself !

56 votes !

Do It Yourself pour les anglophobe, signifie "faites le vous même"... Et à l'Office du tourisme de Takamatsu on vous propose justement de faire une petite pâtisserie japonaise de saison (là c'était de la pâte d'haricots rouges enveloppée dans une crêpe de "Sakura" -fleur de cerisier-) à accompagner du célèbre thé vert japonais.
Gâteau japonais fait maison
Et ceci accompagné de musiques traditionnelles en live !
Merci à Mie san, mon accompagnatrice et instigatrice de ma visite à Kagawa, de s'être prêtée au jeu ;-)

PS : pour digérer en restant dans l'ambiance, vous pourrez aller voir une reconstitution d'un vieux quartier deux étages au dessus.

>> Voir toutes les photos

13 avril 2009

Ryōzenji point de départ du pèlerinage des 88 temples de Shikoku

47 votes !

Tout doit avoir un commencement et c'est ici, au Ryōzenji, que le pèlerinage des 88 temples de Shikoku débute.
Beaucoup de retraités font le parcours, car du temps, il en faut, pour parcourir les nombreux kilomètres qui séparent chaque temple (compter 1 à 2 mois de marche)... mais l'on croisera aussi des plus jeunes... recherche de spiritualité pour certains, d'un pardon pour d'autres, de réponses... les raisons sont nombreuses... Mais le père que je suis a de suite remarqué les nombreux bavoirs de bébé, et connaissant la signification de ces derniers sur les Jizo, le chemin de pénitence de certains m'est devenu plus claire.
Hondo du Temple Ryōzenji
Le lieu est joli, mais beaucoup d'éléments font tâches dans le décor comme ce séchoir à main à côté de la fontaine de purification...
Mais on notera que le temple principal avec ses centaines de lampions est tout simplement subjuguant... dommage que la mémoire me manquait sur ma carte et que le temps pressait pour la suite du programme...

>> Voir toutes les photos

10 avril 2009

Goyashiki ou l'art de manger dans un cadre magique

511 votes !

Aller, c'est bientôt l'heure du déjeuner, alors je vous emmène au restaurant Goyashiki, pas très loin d'Aji toujours dans la préfecture de Kagawa.
Goyashiki restaurant japonais traditionnel de haut niveau
Dans un cadre magnifique, vous y êtes accueilli tel un roi (les VIP auront droit aux casiers "King" pour leurs chaussures) pour y déguster... Aller, je vous laisse deviner la spécialité du restaurant...
Gagné ! Les Udon ;-)

Pour plus d'infos (en japonais) : www.goyashiki.co.jp

>> Voir toutes les photos