C est une maison de poupée, perchée au 7ème étage d un petit immeuble étroit, comme il y en a des centaines de mille à Tokyo, de ces immeubles auxquels on ne prête plus attention.
Perdu au fin fond de la banlieue Tokyoïte le temple Ryohoji a la particularité d’être un temple très manga, en réalité plus orienté animation (dessins animés) que bande-dessinée papier.
Quand l’esprit de l’archerie japonaise brille dans les yeux des jeunes hommes et femmes japonais de 20 ans !
Le dernier Samouraï

9 avril 2009

Plein feu sur les Sakuras !

511 votes !

Alors que la saison des cerisiers en fleurs touche à sa fin sur Tokyo, à Takamatsu elle était en retard du à une petite vague de froid, et les nocturnes au parc Ritsurin n'attiraient pas autant de monde que prévu la semaine dernière...
Ohanami, les Sakuras nocturnes
Bon, en tout cas le spectacle était quand même magnifique, mais fatigué par une journée intense de shooting, je n'arrivais plus à retranscrire l'ambiance incroyable... surtout la dernière partie avec les lampions... ^^x

>> Voir toutes les photos

4 avril 2009

Aji, un village où l'on prend le temps de vivre

58 votes !

C'était une première pour moi ! Non pas que je n'avais jamais mis les pieds dans une jolie petite ville portuaire japonaise, mais c'était la découverte du séjour en famille d'accueil (qui ne soit pas de ma famille, et totalement inconnu)...
Noriko, Norio et leurs 3 enfants m'ont donc chaleureusement accueillis le temps du week-end dans leur immense (plus de 500m²) maison, vieille de 400 ans au coeur de la charmante bourgade d'Aji près de Takamatsu. La famille de Norio descend d'une longue ligné de personnages importants pour le village, installé ici depuis de nombreuses générations ils leur seraient difficilement imaginable d'aller vivre dans une des mégapole surpeuplée et stressée que compte le pays.
Cadenats symbolisant l'attachement mutuel à Aji, petite ville de la région de Kagawa/Shikoku
Au rythme des bâteaux de pêche, la ville s'anime calmement, ici tout le monde semble se connaître, et quand Noriko me présente son vendeur d'algues, c'est comme si il s'agissait de sa famille. On est bien loin des "qu'en dira-t-on" et autres façades artificielles, ici ne vivent que des personnages de caractère, voyant dans leur front de mer qu'une porte ouverte vers un monde dont nous faisons tous parti.

Le coin est aussi connu pour une autre activité (très présente) que la pêche, rendu célèbre par un artiste. Qu'est ce donc ?

PS : j'ai fait un clin d'oeil à une personne dans la série des bâteaux... j'espère qu'elle ou sont amie qui me lit régulièrement se reconnaîtra ;-)

>> Voir toutes les photos

1 avril 2009

Trop de photos... Il va bien falloir trancher !

47 votes !

Et pour ça je suis donc allé voir aujourd'hui le dernier Samouraï de la région !

Croyez-moi, quand on entend siffler la lame à 2cm de l'objectif... on comprend qu'il faut faire un choix...
Donc ce soir j'ai déjà fait le tri de 60% des shoots. Et dès demain vous aurez droit aux spécialités locales (ben oui, j'ai pas raté ça ;-) ) et les devinettes s'enchaineront puisque vous semblez apprécier.
Alors aujourd'hui je ne vais pas vous demander le nom du maître sur la photo (la vache, si y'en a un qui me sort son nom....... il aura droit à un cour privé ;-) )... non, juste quelle est la spécialité culinaire connue mondialement de la région de Kagawa ?

31 mars 2009

Perdu dans un océan de photos

45 votes !

Ahlala, je n'arrête pas de photographier... et je n'arrive pas à trouver le temps de trier et de publier...

Mais bon, tout ceci va se calmer très rapidement, et je vais enfin pouvoir vous conter mes zaventures dans la préfecture de Kagawa !
D'ailleurs bravo aux nombreuses réponses exactes à mon précédent quizz... il s'agit bien de Takamatsu et ses environs... arf, vous êtes trop forts ! C'est même plus drôle :-p

29 mars 2009

Où est David ? Jour 1

59 votes !

Et surtout que fait-il ?
Bha, désolé pour le blanc de cette semaine... beaucoup de travail depuis mon retour au Japon. Faut dire que maintenant que je suis redevenu 100% freelance (et oui, sans est fini avec le Cochon Vert... du moins en tant que salarié ;-) ) avec des journées au planning assez souple, je suis pas mal sollicité !
En ce moment je suis invité par une préfecture (le but du jeu est de trouver laquelle), pour faire une série de reportages sur cette dernière, histoire de vous donner l'envie d'y faire un tour... Alors clairement cela se trouve hors de sentier bâtu, mais c'est l'occasion pour moi de découvrir un nouveau territoire, accueilli et guidé par des passionnés !
L'autre Japon
Donc avec les quelques photos qui accompagnent ce post, serez-vous capable de trouver où je suis actuellement ? Les "Densha Otaku" ont un avantage ;-)

PS : sympas votre "off" du post précédent les amis... j'ai pas tout lu mais y'a plein d'infos intéressantes (je crois que j'avais posté une vidéo de l'horologe d'Asakusa... j'sais plus où... ^^x )... et puis on va tout connaître de la vie Tokyoïte de CaRoLiNe ;-)

>> Voir toutes les photos

12 décembre 2008

Tokyo Reality : 300 000 !

44 votes !

Ce n'est pas le nombre de photos que j'ai vendu en 24h... que ceux qui voudraient vivre dans un monde sans pub, où tout est gratuit et où l'on gagnerait de l'argent sans rien faire se rassurent ! ;-) Il s'agit simplement du nombre de personnes ayant vues ma vidéo Tokyo Reality (montée par Florent) faite avec le 5D Mark II sur Dailymotion ! Si l'on compte aussi la version sur Vimeo, on arrive à plus de 350 000 personnes !... Ceux qui sont Full HD 1080p, vous pouvez même la télécharger ici ! (clique droit "enregistrer sous" ;-) )
Pour l'occasion je vous ressort quelques photos de la soirée de shooting, plus 2 p'tits extras : un toujours célibataire Kei, et un salaryman qui aurait mieux fait d'attendre sagement le prochain train au lieu de ce jeter à l'intérieur de la Yamanote, sans réfléchir que son sac serait à la traîne...
FujiTV Odaiba
Je dois vous avouer qu'en premier lieu j'avais cru être la cause de l'alarme étant très proche du train pour le filmer au départ...

Pour en revenir à l'info d'hier... pour ceux qui n'auraient pas compris, il s'agit juste d'une option permettant à ceux qui voudraient, d'avoir une version imprimé (de la taille d'une photo standard jusqu'au format poster -j'ai même ajouter le format 30x40 soit 76x101cm sur toile comme demandé par Goon... mais le prix calme direct...-) des photos que je publie quasiment chaque jour (je sélectionnerais que celles qui sont vraiment bien nettes et "propres"). D'ailleurs comme l'a fait Lylia dans les commentaires, n'hésitez pas à me dire celles que vous aimeriez voir disponible à l'impression, car j'ai bien l'intention de mettre l'option sur les anciens posts.

Et pour ceux qui sont impatients d'acheter (désolé il ne sera pas gratuit ;-) ) le livre, voilà quelques infos qui vous seront précieuses :
Titre : Japon
Collection : C'est le rêve (il y a plein d'autres pays déjà parus)
Auteur : David Michaud (moi ;-) )
Editeur : Chêne
Date de parution : prévue pour Février 2009
Type : Beau livre photo relié, environ 300 pages format carré 25x25cm
Prix public : 35 Euros
J'en reparlerais d'ici là ;-)

>> Voir toutes les photos

16 novembre 2008

Petit passage à Asakusa

57 votes !

Jeudi, je profitais de la journée de libre pour aller rendre visite à la famille Sakai, nos graveurs d'enseignes préférés ;-)
C'était l'occasion pour faire quelques photos souvenirs à Asakusa avec la petite, avant de s'aventurer vers Kappabashi.
Collégiens se prenant en photo devant le grand lampion de Sensoji
Bon, Asakusa je ne vous le présente plus, c'est sûrement un des quartier dont j'ai le plus parlé ici... ;-)
Sachez juste que du 16 au 20, Tomoo et d'autres artisans présenteront leurs savoir-faire à côté du célèbre temple Sensoji... donc si vous l'avez raté à Paris, vous avez droit à une séance de rattrapage à Tokyo !

PS : il tient à remercier tous ceux qui sont venus lui rendre visite à son stand à Paris, et était impressionné par le nombre d'entre-vous qui parlez bien japonais... contrairement à moi :-p
Il a adoré la France... et les français(es) ! Merci à vous ;-)

>> Voir toutes les photos

21 août 2008

Les pieds dans l'eau près d'Osaka

53 votes !

Après avoir crâmé au soleil pendant 2 jours faute d'ombre, et tout ça pour prendre en photo et vidéo 4 voitures... alors que les bikinis défilaient hors du champ de l'appareil, irrémédiablement bloqué sur ces véhicules polluants par un boss tiranique (j'ai pu faire qu'une seule vraie pause en 2 jours... une fois tout le travail fini !), ne comprenant décidément pas que dans ce monde on préfèrera toujours de jolies jambes aux jolies jantes.......... Je pu enfin goutter un instant au plaisir de l'océan (du bout des pieds) à l'eau magnifiquement transparente, au sable jaune (ça change du noir d'Enoshima), le tout dans un environnement digne d'Hawaï (y'avait même des crabes rouge qui traversaient la route) !
Les pieds dans l'océan Pacifique sur une côte japonaise près d'Osaka
Et pourtant, à moins d'une centaine de kilomètres d'Osaka... Je comprends mieux pourquoi les habitants ont cette joie de vivre malgré une ville sacrément industrialisée ;-)

PS : chères lectrices ! Juste pour la parenthèse, et pour avoir votre soutient dans mon malheur... sachez que les japonaises en bikini étaient toutes accompagnées par leurs sculptureurs professeurs japonais de plongé sous-marine (c'est sûrement ça d'ailleurs qui doit attiré autant la gent féminine locale à la pratique de la plongé), que je n'aurais pas manqué de prendre aussi en photo si j'avais pu... désolé...

>> Voir toutes les photos

3 juillet 2008

Marché au poisson de Tsukiji vol.2

49 votes !

J'avais déjà photographié/parlé du marché de Tsukiji ici... mais voilà, j'y étais retourné par la suite pour une nouvelle séance avec un matériel plus récent (5D)... Après plus d'un an, je publie enfin les photos (du marché et de ses environs) !
Salaryman perdu à Tsukiji Fish Market
Bon, là j'coirs qu'il y a de quoi vous occuper quelques temps (histoire de patienter jusqu'au prochain post), avec 163 photos pour une immertion dans l'univers du Tsukiji Fish Market ! ;-)

PS : j'imagine que vous êtes nombreux à partir en vacance cet été... moi je travails à fond sur un livre dédié au Japon, donc les news vont se faire un peu attendre comme actuellement... désolé, mais c'est pour la bonne cause ! ;-)
Si vous êtes de passage à Tokyo, du côté de Shinagawa, n'hésitez pas à me faire signe pour le lunch (je vous enmènerais dans un des p'tit bouiboui du coin)! Je sais que je rate pas mal de mes lecteurs du fait d'un emploi du temps chargé, mais on ne sait jamais ;-)

>> Voir toutes les photos

30 juin 2008

Le sanctuaire noir d'Akihabara ! Yushima Seido !

56 votes !

Non pas que je suis en plein Star Wars (voir ici et ), mais par contre je suis bel et bien en plein côté obscure… de ma photothèque… avec plus de 100 000 photos sur le Japon, ma banque d’images devient ingérable et je fini par oublier plein de reportages que je vous avais concocté… un classement devenant indispensable… je planche dessus depuis quelques semaine (ce qui me permet de vous sortir des Best Off ;-) ).
Yushima Seido Tokyo
Et v’là ti pas que je retrouve ce week-end cette série sur le temple Yushima Seido… Le sanctuaire noir ! Je me souviens que j’étais bien surpris de découvrir ce dernier non loin d’Akihabara au détour d'une rue pendant une de mes balades photos. Alors maintenant, si quelqu’un connait le pourquoi du comment de ce sanctuaire (qui porte un nom quasi similaire à celui-là), je serais bien curieux concernant sa couleur noir (c'est le seul temple ou sanctuaire, que je connaisse, ainsi au Japon).

PS : ayé ! J'ai trouvé l'info sur le temple (en fait suffisait de cliquer sur la zone dans la Google Map après la galerie^^x)... donc tout est ... en anglais ;-)

>> Voir toutes les photos