Les sacs à dos sont bouclés, on est prêt pour le Golden Week, car c'est LA semaine de vacances des japonais ! Mais cette année ça ne sera pas comme d'habitude... Suite au 11 Mars, les japonais ne sont plus trop enclins à dépenser de l'argent pour les loisirs, c'est que l'on s'attend à un 2ème tsunami ici... pas naturel, mais économique !
Les premières victimes sont déjà les sociétés liées au tourisme (90% de voyageurs étrangers en moins et 30% de japonais aussi) et les sociétés de loisirs (grosse baisse dans la vente de matériel électronique... TV, consoles & co.), mais suivront de près beaucoup d'autres... Donc un Golden Week plutôt morose où l'on fera attention à ses dépenses, quitte à rester à la maison...
Chiens dans le sac à dos
Nous on part à la montagne dans la famille à Matsumoto... ça fera quelques économies de squatter un peu chez eux ;-)
Beaucoup de japonais profitent aussi du Golden Week pour se porter volontaire et aller aider les ONG et autres associations sur les zones sinistrées. Si ça vous intéresse, j'avais posté un lien (cliquez ici) pointant sur ce blog, qui fait une liste d'associations sur le terrain, avec explications en anglais. Car il ne faut pas oublier que des milliers de réfugiés sont toujours sans toit au Nord Est du pays. Et par pitié, ne faites pas comme certains blogueurs qui partent comme ça sur les zones sinistrés pour faire du tourisme de catastrophe... allez-y avec une association pour vraiment aider les gens !

Vous pourrez me suivre comme toujours dans mon aventure "montagne" sur Twitter.com/lejapon, dans la partie Live du site (voir la colonne de droite "SUR LE LIVE") et éventuellement en direct vidéo de 30 minutes (quand la connexion le permet) sur Ustream normalement au alentours de 8h00~9h00 (heure de Paris)... je préviens du Live sur Twitter et Facebook quelques minutes avant.