Blog Le Japon fête ses 8 ans !

8 ans !!! En âge de blog c’est un record, non ? Plus vieux que Twitter ou Facebook !
Après 8 ans le blog devient un peu obsolète… tout comme le mot « blog », non ? Qui tiens encore un blog de nos jours ? Tout le monde est passé dans le flux web2.0, les articles sont limités à 150 caractères sinon personne ne lit… Le blog c’est un peu la préhistoire du web, où l’on prenait le temps de vivre, de lire, de regarder, de re-lire, de re-regarder…
Pour ce qui est du blog Le Japon, fort est de constater qu’il n’est plus tout seul aujourd’hui sur la toile Japon, beaucoup l’on rejoint, voir copié ou pire tout simplement pillé… Devenu une institution, plus personne ne le plébiscite, sont existence est tout aussi banale qu’un Wikipedia… et qui dirait sur son site « Merci à Wikipedia pour l’information ! » ? C’est pareil pour ce blog, j’en connais beaucoup qui se sont bien servi sans même un merci…
Heureusement vous êtes là, fidèle au poste, laissant un commentaire, mettant un lien vers un de mes articles, partageant un tweet, cliquant « j’aime » sur FaceBook… etc… tout ceci est pour moi la seul véritable rétribution à mon travail, car ici ce n’est pas le Japon pognon qui fait battre le cœur de ce site (d’ailleurs il n’y a pas de bannières pub et je ne gagne pas d’argent ici) mais réellement le Japon PASSION !
Je vous remercie donc de continuer à me lire, de m’encourager quand l’on se rencontre ou par de simples messages/e-mail, vous n’imaginez pas à quel point cela me donne des ailes ! Même si ces derniers temps le blog semblait un peu à l’abandon, il ne l’ai pas… j’ai en gros atteint la limite de la plateforme sur laquelle il se trouve… Faut dire avec près de 1 200 articles, 30 000 commentaires, 50 000 photos, et un bon paquet de données annexes, il est un peu normal que ça commence à tirer la gueule… En Février je ne pouvais même plus faire de backup des données, obligé d’en supprimer pour y arriver (j’ai détruit la galerie d’images qui permettait de regarder toutes les photos transversalement aux articles). Bref, depuis Février je réfléchissais à la suite, et mis à part un archivage du blog et de continuer sur une autre plateforme, je ne vois pas quoi faire d’autre (le transfert de tout l’ensemble sur la plateforme WordPress que j’utilise pour la partie portail du site plomberait cette dernière).
Donc la suite du programme sera quelques articles pour finir en beauté, et un renouveau du blog sur la plateforme du site ! Beaucoup on d’ailleurs du mal à comprendre ce côté site/blog… et il semblerait que vous suiviez encore que le RSS du blog et loupiez tout ce qui se passe sur le site LeJapon.fr ! En effet je mets très régulièrement des articles sur la partie site, à l’instar du blog… Donc pensez bien à aller régulièrement à l’adresse www.lejapon.fr tout court (et mettre à jour vos lecteurs RSS) ! En plus, la plateforme du site me permet de mettre des trucs sympa, comme par exemple des sondages rigolo 😉
Bon, step by step ça aura pour effet que tout l’ensemble site et blog fusionnera et subsistera une partie « archive blog ». Voilà pour la petite histoire !
Fonds d'écran Japon
En attendant la suite, je vous mets tous les 44 fonds d’écrans que j’ai posté sur les différentes pages Facebook liées aux livres & co. en fichier .zip à télécharger EN CLIQUANT ICI ! J’en profite aussi pour vous annoncer officiellement après quelques mois de rodages le nouveau site pour vivre le Japon au quotidien : JAPON 365 !
Fruit d’un travail collaboratif avec Angelo et Yann, on y partage TOUS LES JOURS, des photos du Japon de notre quotidien en quasi direct ! Donc mettez-le dans vos favoris, laissez des commentaires et partagez autant que vous pouvez 😉
Vous pouvez aussi suivre JAPON 365 sur twitter ici et facebook là !

Continuer la lecture de « Blog Le Japon fête ses 8 ans ! »

Bref, c’était mon premier jour au Japon

Il y a 10 ans quasiment jour pour jour je découvrais le Japon. Ce n’était pas le pays que je rêvais de visiter… je voulais aller en Chine, mais c’était trop compliqué à organiser… alors un ami marié à une japonaise m’avait poussé à partir découvrir le Pays du Soleil Levant…
Je m’attendais à voir un pays rempli de gratte-ciels étouffants avec des salarymen pervers, stressés et suicidaires… je pensais éventuellement croiser des Geisha proposant leurs services interdits aux mineurs… Bref, la TV française et les sites sur le Japon de l’époque m’avaient lobotomisés !
Je prenais n'importe quoi en photo à l'époque
J’avais même lu que les japonais ne parlaient pas anglais et que ça allait être l’horreur pour se faire comprendre… C’est vrai ! La première personne à qui j’ai adressé la parole (rencontrée dans le train qui partait de l’aéroport de Narita pour Tokyo) ne parlait pas anglais……. mais parfaitement français ! Elle m’a tout expliqué, le fonctionnement du métro, comment acheter des tickets, les mots indispensables… jusqu’à presque m’emmener devant mon ryokan ! Elle avait vécu plusieurs années en Belgique et ça lui faisait plaisir d’aider un francophone.
Ma première vision de Tokyo fut donc Ueno ! J’arrivais avec l’image d’Épinal d’un Tokyo rempli d’immeubles serrés les uns contre les autres avec une fourmilière de salarymen grouillant aux pieds… et j’avais finalement devant moi un énorme parc rempli de jeunes filles (à la jupe trop courte) répétant leurs chorégraphies ! J’étais heureux et je tirais mon portrait… Ah, j’avais aussi des cheveux à l’époque 😉
Une fois mes affaires laissées au ryokan, j’allais faire un tour du quartier (et j’allais rater plein de choses ! Ce qui aujourd’hui me parait hallucinant ! Comme Ameyoko, Akihabara, Yanaka… etc…)… et je prenais vraiment n’importe quoi en photo (dommage il n’y avait pas de Tokyo Safari 😉 )!
Bref, j’étais pour la première fois au Japon !

Continuer la lecture de « Bref, c’était mon premier jour au Japon »

Le plein de Sakura… Maintenant il faut classer…

Alors maintenant que la floraison des cerisiers est enfin sur sa fin à Tokyo, je commence à souffler et me calmer sur les photos de Sakura.
Sakura Yokohama
Du coup il faut réfléchir comment classer les milliers de photos (plus de 2500) prises chaque jour depuis plus de 2 semaines pour les poster sur le blog… Vendredi j’aurais mon premier jour sans Tokyo Safari (ou Yokohama Safari) depuis longtemps, je vais donc faire un premier post sur le sujet.
En attendant n’oubliez pas d’aller voir la partie Live du site ici : Tous les jours le Japon 😉

Continuer la lecture de « Le plein de Sakura… Maintenant il faut classer… »

Tous les jours le Japon

Alors pour ceux qui s’inquièteraient de ne plus me voir ici depuis une semaine, c’est juste que j’enchaine tous les jours les Tokyo Safari ! Et je suis entrain de remplir mes disques durs de Go d’images de Sakura (cerisiers en fleur) ! Je vous prépare dès que je souffle un peu une grosse compilation 😉
Sakura Ueno

Pensez bien à regarder dans la colonne de droite… Si vous n’avez pas remarqué, je poste tous les jours sur la parti Live du site ! Alors certes c’est fait avec mon iPhone, mais ça à le mérite d’être en quasi direct avec un résumé de la journée ou un évènement marquant ! Donc le Live est maintenant devenu : Tous les jours le Japon !
N’oubliez pas de me suivre sur Twitter @lejapon et sur Facebook (avec bientôt 1500 fans) !

PS : sur les articles de « Tous les jours le Japon » il y a aussi des sondages amusants à répondre… et moi à lire les résultats 😉

Continuer la lecture de « Tous les jours le Japon »

Résultat du concours photo pour gagner un voyage au Japon !

Ça a été un combat âpre pour obtenir la première place ! On voyait hier après-midi la photo de la Maiko de Sébastien Cuvelier gagner… c’était sans compter sur la puissance du réseau de Melissa Lenoir et sa maison de thé à Hamarikyu qui sur les derniers mètres à su grappiller la centaine de voix pour passer première !
Combat de titans où beaucoup on dut se sentir sans armes… mais ça faisait parti du jeu !

Voici donc le classement final relevé à 23h59 par l’équipe de Vivre Le Japon :

1ère (6590 votes): Melissa Lenoir

2ème (6390 votes): Sébastien Cuvelier

3ème (2257 votes): Romain Alary

4ème (875 votes): Sabrina Van Der Smissen

5ème (806 votes): Fabien Bouchard

Merci aux 443 participants ! Et félicitation aux gagnants !
Pour la petite histoire, dans les finalistes il y avait en fait 3 Canon (ainsi que du Panasonic Lumix TZ5 et FZ38, GF1, Pentax K20D, Samsung, un petit Sony et un Alpha700)… et dans l’ordre des gagnants : Nikon D700 + 35mm f2, Nikon D700 + 50mm f1.4, Canon 5DMkII + 24mm f1.4, Nikon D90 + 18-105mm f3.5-5.6 et Nikon D300S + 16-85)… Du beau matos quand même !

Continuer la lecture de « Résultat du concours photo pour gagner un voyage au Japon ! »

Les Finalistes du concours Vivre Le Japon / LeJapon.fr !

Voilà le moment tant attendu (du moins par 443 personnes) ! Vous trouverez dans la galerie de photos de ce post les 20 finalistes au concours photo organisé par Vivre Le Japon et dont LeJapon.fr est partenaire !

Vous avez été 443 à proposer des photos pour gagner le voyage au Japon (entre-autre) ! Et croyez-moi, cela a été très difficile d’en sélectionner que 20 ! En gros, après plusieurs phases de sélections, on en avait 60 qu’on appréciait vraiment… et sur la fin beaucoup d’hésitations pour n’en garder que 20 (bien qu’une dizaine était de l’avis de tous incontournables… à vous de trouver lesquelles 😉 ).
Le jury était composé de :
– Claude Saulière (directeur de Vivre Le Japon, expert du voyage et du Japon)
– Franck Fleury (Photographe d’architecture qui connait bien le Japon : voir son site)
– et moi (qu’on ne présente plus 😉 )

Maintenant rendez-vous sur la galerie Facebook du concours pour voter pour la meilleure photo ! Cliquez ici !
Les photos resteront anonymes jusqu’à la fin pour que l’image soit le seul critère de choix ! Ensuite nous révèlerons le 5 Novembre les noms des gagnants avec leur photo, ainsi que les 15 autres finalistes, bien sûr 😉

PS : amusant le nombre de personnes qui ont envoyées des photos du parc Hamarikyu ou encore Shibuya

Continuer la lecture de « Les Finalistes du concours Vivre Le Japon / LeJapon.fr ! »

Expo Japon Vu de l’Intérieur J-1 !

Et oui, ça y est c’est demain le grand jour ! Ce samedi à partir de 10h30 commence la petite expo dédiée à mon dernier livre « Japon Vu de l’Intérieur » et pour l’occasion les 50 livres en vente (au prix normal de 25 Euros) seront accompagnés d’une photo unique à chaque fois (qui n’est pas dans le livre), signée et numérotée (de 1 à 50).
Et pour couronner le tout vous pourrez vous balader dans Tokyo et discuter avec moi en direct via Skype ! Enfin si le problème de son est réglé d’ici demain, car on ne comprend pas pourquoi sur le mac mini qui fait tourner Skype, on a du son mais on entend pas l’interlocuteur Skype (moi en l’occurrence)… bizarre… :-/
Affiche exposition Japon Vu de l'Intérieur
Rendez-vous donc demain, samedi 1er Octobre, à partir de 10h30 (jusqu’à 13h00 pour la cession Skype… avec des pauses pour recharger les batteries) à la nouvelle boutique Vivre Le Japon au 30 rue Sainte Anne à Paris (métro Pyramide) !
En plus comme c’est dans le quartier japonais, vous pourrez aller manger dans un des nombreux restaurants nippon du coin. 😉

PS : Merci à l’équipe de Vivre le Japon (principalement Pénélope et Thierry) pour l’accueil et l’installation de l’exposition !

Continuer la lecture de « Expo Japon Vu de l’Intérieur J-1 ! »

6 ans ! Commence à se faire vieux le blog…

Il y a une semaine, ce blog fêtait ses 6 ans ! 6 ans à écrire plus d’un millier de posts sur le Japon et à publier des milliers de photos… Pfff… si c’était à refaire, je ne sais pas si je le referais… j’évalue à plus de 5000 heures de travail pour en arriver là ! Ce qui est le plus angoissant, c’est que tout ce travail peut disparaître en un instant, comme emporté par un tsunami… L’Internet est finalement encore plus éphémère que les pétales de cerisiers.
J’oublierais juste de payer les 400 Euros de frais d’hébergement annuel, qu’au bout d’un mois tout serait supprimé sans la moindre hésitation. Passé 5 ans on devient un dinosaure et nombreux sont les sites qui disparaissent passé cet âge (j’en ai vu d’excellents disparaître après un non renouvellement d’hébergement ou un piratage/plantage)… LeJapon.fr est plus vieux que Facebook ou Twitter (tous deux n’ont ouvert leur service au public qu’en 2006) !
Fonds d'écrans Le Japon .fr
D’ailleurs dans ce post je vous mets les fonds d’écrans que j’ai postés sur les pages fans FaceBook de mes livres (voir menu à droite)… suffit de cliquer sur « Voir toutes les photos » en bas du post comme d’hab’… puis faire clique droit « enregistrer sous » ou directement « Choisir l’image comme fond d’écran » 😉
En ce moment je n’avais pas beaucoup posté pour pleins de raisons… que voici :
– j’ai beaucoup travaillé sur la communication FaceBook en créant et animant des pages (vous pouvez me suivre maintenant sur mon profil auteur par exemple : cliquez ici)
– je me suis remis à Instagram (voir mon Twitter ou Google pour ceux qui ne comprennent pas)
– j’ai repensé complètement mon espace de travail chez moi
– commencé à remettre en route mon réseau pro nippon pour relancer mes activités, car il faut bien se l’avouer, mon super concept de Tokyo Safari n’est pas viable si il n’y a plus de visiteurs au Japon (il paraît que le Japon est un champ de ruines radioactif… Mince, ça devrait pourtant attirer les fans d’Akira ça !), donc je dois trouver d’autres entrées de revenus tant que le Japon reste blacklisté…
– passé du temps à expliquer dans de nombreux mails qu’on m’envoie que ce qui est entre parenthèses juste avant est faux ! Eh, c’est vrai quoi ! Arrêtez de regarder la TV française ! Le présentateur/journaliste de BFM TV n’a même pas le BAC (c’est ce qu’il a avoué suite au sujet sur le BAC hier) !!!
– j’ai fait énormément de réunions
– j’ai aussi fait 2 interviews à la TV nipponne… Un qui est passé samedi dernier sur TVK (vous pouvez voir des screen-shot sur ma page auteur de Facebook en cliquant ici) et l’autre qui passera cet été (en Août) sur NHK (j’en reparlerais). J’étais déjà passé dans plusieurs sujets TV (genre quand j’avais passé une nuit au 9hours), mais là ce sont les premières fois où je suis invité et présenté en tant que photographe/auteur.
– j’ai commencé à ranger tout le bazar dans mes DD… 2To de photos à ranger, j’suis pas sorti de l’auberge…
– je suis (enfin ? Parc’qu’il paraît que les photographes bossent tous dessus 😉 ) passé sous Mac (pas complètement, hein !)… c’est beau… mais carrément contre productif ! Faut être fan de Street Fighter et des combos pour pouvoir bien se servir d’un Mac !…….. Obligé d’appuyé sur plusieurs touches pour faire l’équivalent d’un simple clique droit sur PC… et puis cette sensation d’emprisonnement dans les produits à la pomme… genre elles sont où mes photos importées avec iPhoto ? Argh… j’ai fini par trouver, après une lutte acharnée, en découvrant qu’on peut ouvrir « Bibliothèque iPhoto » autrement que dans iPhoto (cliquer sur « Afficher le contenu du paquet »)…….. Bref, je jubile quand même quand avec ce MacBook Pro d’entrée de gamme (c’est le i5 -je l’ai eu à moins de 800 Euros- car le i7 semble être un vrai radiateur) je fais montage et compilation d’une vidéo en 2 secondes (un peu plus quand même… mais bon ça fait un sacré changement face à mon vieux PC de 5 ans)… Vous allez avoir droit à plein de vidéos mes amis ! 😉
– j’avais aussi différentes commandes clients. Dont une grosse que vous pourrez admirer à la Japan Expo si vous y allez ! Je vous en reparle très vite 😉

Bref, je n’ai pas chômé… beaucoup de travail, pas forcément lucratif, mais qui me permet de prendre un nouveau départ dans le bon sens (je l’espère) pour continuer à vivre, et vous faire vivre, l’aventure nippone malgré le drame du 11 Mars ! Ganbaro Nippon ! 😉

Continuer la lecture de « 6 ans ! Commence à se faire vieux le blog… »

Printemps 2011, renaissance d’un pays !

Les cerisiers commencent à fleurir un peu partout, on découvre ses camarades de classe pendant la cérémonie de rentrée scolaire, les jeunes diplômés débutent une nouvelle vie en entreprise… le Japon entame la reconstruction des villes « disparues »…
Sakura à Kyoto
Le printemps a toujours marqué le renouveau au Japon, mais cette année plus que jamais ! En ce moment près de la côte Nord-Est des villages sur les hauteurs, épargnés par le tsunami, sont en train de devenir des villes… certes ce sera pas très esthétique au milieu des rizières, mais on espère que les apparto (logements en préfabriqué) ne feront qu’un temps… celui de reconstruire des vraies villes et des vies brisées…
De retour à Yokohama, l’ambiance reste pesante, surtout en raison des économies d’énergie, rendant les grandes villes du Kanto habituellement lumineuses, bien sombres, créant une intimité à l’ambiance tamisée… j’ai rarement senti les bâtiments si présents… et tristes…
Mais je pense que le renouveau de la nature (et aussi la hausse des températures) va égayer les cœurs et redonner de la force au peuple pour se relever… comme toujours !

Concernant la radioactivité ambiante, elle ne semble pas inquiéter outre-mesure… l’eau manque toujours un peu dans les magasins (les produits laitiers aussi mais pour d’autres raisons)… mais en regardant le rayon des bières (lui aussi dévalisé) je me dis que les parents y ont sûrement trouvé la boisson de substitution idéale… pour ne plus penser au problème. En fait en voyant ça, on comprend clairement pourquoi le gouvernement japonais n’est pas trop alarmiste… c’est que 30 millions de personnes (la région de Tokyo) paniquées feraient plus de victimes qu’un tsunami……..

Bon, me concernant, on va dire que les choses doivent se faire étape par étape… déjà voir ce qu’il y a dans les 400 mails reçus… trier les photos de Kyoto… et réfléchir à de nouveaux chantiers, car là ce mois-ci je crois qu’il n’y aura vraiment pas beaucoup de Tokyo Safari………

Continuer la lecture de « Printemps 2011, renaissance d’un pays ! »

Gros Séisme sur Tokyo

Edit 12.03 : je poste surtout sur Twitter en ce moment !
Alors pour ceux qui n’ont pas suivis mon Twitter ici : www.twitter.com/lejapon
Sachez que tout va bien, mais que l’on a eu une grosse frayeur ! Vous pouvez voir la vidéo que j’ai fait pendant le grand tremblement de terre ci-dessous, ou ici sur YouTube : www.youtube.com/watch?v=ROMyYNXb6WE

J’étais dans un magasin d’électroménager et comparais tranquillement les chaines HiFi, au début je me suis dit : « Tient un tremblement de terre, je vais faire une petite vidéo pour montrer ce que ça fait… » et puis il a commencé à prendre en intensité… l’électricité à été coupé, les sirènes d’alarme et flashs de sortie se sont mis en marche… et là je me suis dit qu’il fallait que je me casse d’ici avant que ça s’écroule !
Ben croyez-moi, c’est pas facile de marcher quand tout tremble… c’est pour ça que beaucoup préféraient rester immobile. Mais franchement y’avait tout qui tombait dans le magasin (on entend dans la vidéo) et je ne suis pas sûr qu’il aurait tenu plus longtemps…
Bref, premier réflexe fut de sortir, de prendre le vélo et d’aller chercher la petite à l’école… Arrivé à l’école tous les enfants étaient dehors en groupe couchés par terre les mains sur la tête, les répliques s’enchainant… plus de 20 (il y en a encore une quand j’écris ce post) !
Des quartiers de Yokohama sont sans électricité à l’heure actuelle, les trains ne circulent plus, les ascenseurs sont interdits, les feux de circulation en pannes… etc… le mieux est de se déplacer à pied ou à 2 roues…

Mais la grosse catastrophe a été l’énorme Tsunami qui a ravagé le Nord du pays… en direct à la télé c’était horrible de voir les gens se faire emporter avec voitures, bus, camions, maisons, bateaux………
La nuit ne sera pas tranquille, et l’on espère avec la p’tite revoir ma femme coincé à Tokyo sans trains demain à l’aube (Edit 12.03 : ma femme est rentrée sur les coups de midi… beaucoup de monde pour prendre le train).

Merci à tous pour vos témoignages de soutiens, et désolé pour les journalistes qui ont essayés de me contacter… la priorité à la famille et rassurer la p’tite. Vous pouvez suivre mes news en direct sur Twitter qui est le meilleur moyen de communication à l’heure actuel les lignes téléphonique étant toutes surchargés… www.twitter.com/lejapon

Continuer la lecture de « Gros Séisme sur Tokyo »