Système anti-sismique japonais

Alors, comme vous vous êtes tous inquiétés suite au gros tremblement de terre du côté de Niigata, je tiens à vous rassurer… il faut savoir que le Japon subit plus de 300 tremblement de terre par an, dont rarement un aussi important que celui de lundi……. vous voilà rassuré, hein !
Nan, sérieusement, le Japon, c’est grand et vous ne ressentirez pas tous les tremblement de terre que subit le pays… celui de lundi était à 250 km de Tokyo, et la secousse était minime dans la mégapole… en fait c’est surtout dans les grands immeubles que l’on ressent les secousses, ces derniers oscillant afin d’encaisser tranquillement l’onde de choc… Alors, comment ça marche ? Il existe plusieurs systèmes, mais le plus classique est la grosse galette amortissante…
Système anti-sismique d'un immeuble en construction au Japon
J’ai donc profité de la construction d’un immeuble en face du bureau pour faire des photos test et en même temps montrer le systèmes anti-sismique de ce dernier… vous pouvez donc constater sur les photos que l’armature métallique du building repose sur des grosses galettes qui feront offices d’amortisseur… pour les très grandes tours il y a souvent en plus un système au sommet avec des poids amovibles installés sur un support hydraulique afin de compenser et diminuer l’oscillation.
Bon, si ça ne vous rassure toujours pas, sachez que la plupart des secousses sont discrètes et donnent l’impression qu’un gros camion passe à côté… d’ailleurs vous aurez toujours un doute… j’en ai pour preuve que régulièrement les écrans sur mon bureau se mettent à s’agiter suggérant une forte secousse… alors qu’il ne s’agit que de mon très cher collègue A. (à 3m de moi) qui donne énergiquement (comme toujours) un coup de gomme sur de la paperasse… 😐

33 réponses sur “Système anti-sismique japonais”

  1. Tres bon article comme toujours 😎
    Y’as le meme systeme a la tour montparnasse je croit ^^x
    Sinon, personnellement les tremblement de terre (du moment qu’ils sont petit) ca m’amuses plus que ca me fait trembler … Deplus, je connais les petits tremblement car j’ai habiter a coter d’un hangar de bus regionaux XD et j’habite dans un endroit a risque (pyrennees atlantiques) donc pas beaucoup de changement pour moi je pense de ce cote la 🙂

  2. hahahahahah trop fort le coup de la gomme :-p ……..mdr alors a quand ton bouquin??????vite vite je suis presser de le lire lol……peut me conseiller une méthode d’apprentissage efficace pour apprendre le japonais…….merci 🙂

  3. J’ai encore jamais vécu un seul tremblment de terre et comme je pars au Japon l’été prochain, j’éspère ne pas être totalement traumatisé si j’y assiste…On ne sait jamais.

  4. Bha au journal j’ai vu le boss de la central nucleaire Kashiwazaki-Kariwa avec un bleu de travail comme le personnel (comme c’est la coutume) presenter des excuses télévisés suite aux fuites radioactives qui ont succédé au tremblement de terre et à l’incendie d’un transfo. Ce n’est pas Tchernobyle mais tout de même pour l’environnement voir les habitants proches de la centrale ce n’est pas marrant du tout. Un secteur qui doit se frotter les mains de l’emplacement géographique du Japon ce sont les sociétés d’assurance et les promoteurs immobilier.

  5. Typhon, tremblement de terre, tsunami. Les côtes japonaises sont effrayantes. Mieux vaut vivre au sommet de la montagne dans une maison à l’ancienne en bambou lol.

  6. Je vois en effet que tout est prêt pour encaisser le futur big one ! cela dit malgré toutes ces mesures, j’aimerais pas être dans le coin quand il se pointera !

    ps : avec la chance que j’ai, ça tombera l’année où je serais en visite au japon ! je vais reporté dans ce cas ^^x !

  7. un exemple à suivre en terme de construction para-sismique, quand on voit le peu de mort qu’il y a par rapport à la puissance des tremblements de terre on peut dire que c’est quand même impressionnant!

  8. Pour changer des commentaire gnan-gnan de ce blog. Le tremblement de terre qui s’est produit dans la region de Niigata (250 km de Tokyo et non 600 et a 70km de Niigata) a ete suivit de plusieurs repliques dont une de 5.1 ! Cette meme region, a connu deux autres seismes de la meme intensite en 2004 avec plus de 60 morts (80 km de Niigata) et en mars dernier, 1 mort !

    Il est vrai que les progres techniques en la matiere dans le domaine de la construction, de l’anticipation et de la prevention ont ete spectaculaires, cependant il est bon de garder un esprit critique sur ces constructions modernes. On ne sait pas reellement comment ces immeubles reagiraient face a un seisme de la meme amplitude que ce qui a ete releve dans la region de Niigata lundi dernier ! il faut savoir aussi, que le BTP au Japon est un business tres lucratif bien que 50% des constructions resteront indefiniment vides. Ainsi, l’annee derniere un scandale a eclate au grand jour mettant en cause un batisseur qui ne respectaient pas les normes en vigueur. L’affaire aurait pu ou du faire boule de neige en mettant en cause de nombreuses autres compagnies de construction. Le lobby tout puissant du batiment a su etouffe les affaires a venir !

    Un rapport japonais a estime qu’en cas de seisme majeur a Tokyo, pres de 100 000 personnes pourraient trouver la mort. Plus de la moitie des infrastructures publiques telles que les ponts, necessiteraient de grands travaux fort couteux … Des normes obligatoires depuis 1981, puis renforcees en 1995, apres le seisme de Kobe (6000 morts). L’evennement de lundi pose a nouveau de grandes questions sur la resistance des batiments et semble remettre en cause certaines evidences sur la resistance des constructions.

  9. Comment ca gnan-gnan? il se prend pour un journaliste ou quoi? LOL
    Bref, hier sur fuji tv ils disaient quil y a de fortes chances que dans les jours qui viennent le kanto subisse aussi un gros tremblement de terre.. :-/

  10. Merci pour cette explication, je ne suis pas tellement familière des BTP… En tout cas les bâtiments doivent être mieux réfléchis qu’en France, j’ai vu un barrage où il était marqué qu’il ne résisterait pas en cas de séisme 😯 = Paris sous les eaux !

  11. Dis donc Roban, pour les jugements de valeur tu repasseras oki? parce que ton commentaire n’a rien de personnel, c’est facile de pomper un article de journal ! Faut savoir se mouiller et donner son avis, si simple soit il, vois tu! désolé pour toi mais ce blog vit par son ambiance et ses commentaires multiples venus de divers visions et sensibilités(quel que soit l’âge d’ailleurs). Tu préfères les esprits formatés ??? moi pas personnellement.
    tu ferais mieux de faire attention à ton écriture (les accents existent dans la langue française!, et tes fautes d’ortho !)
    SI tu ne veux pas être jugé, abstient toi de le faire.
    Non mais oh!

    ps : merci pour ton commentaire si siii siii long….et bien
    documenté! t’as lu ça où? 😎

  12. Je reviens sur le commentaire de Roban…
    Il y a un paquet de centrales nucléaires autour de la mégapole, certaines datant des années 70 (je vous parle même pas des normes de l’époque, et du fait qu’on a découvert des failles après leur construction).
    Si un gros tremblement de terre frappe ces centrales, suivant les vents, il y aurait entre 500 000 et 5 millions de morts (en contant le long terme), car il n’y a aucun moyen d’évacuer la population de l’agglomération de Tokyo.

    Pour ne pas casser trop l’ambiance, une petite anecdote. L’année dernière une amie japonaise était en visite en france… Elle a presque engueuler mon père parcequ’il avait des étagère pleines de livre dans sa chambre.
    Il a répondu que mourir étouffé sous ses livre serait une belle mort 😮

  13. Roban -> merci à toi de relever le niveau de ce blog ! Nan c’est vrai hein :-p
    Bon, méa culpa, après vérification sur ma carte, Niigata est bien à 250 Km… ça c’est mon côté latin qui fait des siennes LOL
    Pour le reste, il est claire que Tokyo comme ce fût le cas à Kobe va être en miette après le passage de Big One… la norme de construction étant basé sur une résistance à magnitude 6,5… le tremblement de terre de lundi était 6,6……. en même temps peu de dégâts sur les constructions modernes… euh, mis à part la centrale nucléaire bien sûr :-p

    C’est ce qui me plait au Japon : il y a des risques énormes, et tout le monde reste serein, continu d’investir, en construisant l’avenir…

    Shonan -> ben il y en a eu un pas très loin en pleine mer de magnitude 6,8 lundi 13 heure après celui de Niigata

    Le furet -> en France c’est une catastrophe… quand y’a eu il y a 5 ans un tremblement de terre en Alsace, mon amie Chris dans sa tour du 13ème à Paris l’avait bien ressenti ! 😯

    Dohko57 -> Ouaip ! 😉

    danzen -> ah ben c’est sûr, me voilà rassuré maintenant ;-(

  14. Mouai Roban "50% des constructions resteront indefiniment vides." Personnellement j’ai raremet vue des batiments totalement vide a Tokyo,et vue les prix de l’immobilier si 50% des batiments etaient vide crois moi que le prix serait surment pas aussi élever.

    Apret moi je connais que Tokyo ( ou j’habite depuis 4 ans )et c’est possible que dans d’autres villes sa soit le cas ( bien que j’en doute )

  15. M’en fou j’irai quand même!!^^
    Vais pas m’interdire de faire ce que je veux sous prétexte que je peux avoir 1 chance (ou malheur) sur 1 milliard de me prendre le Big One en pleine tronche!!^^
    Et puis maintenant on est habitué à cc que les gouvernements de tout pays préfèrent guérir que prévenir, alors si Tokyo explose, tant pis, on trouvera bien un moyen de tout reconstruire!!^^’

    Ps : ce serait dommage quand même..

  16. david < désolé mais j’aime pas les gars qui se la pète ! :-p
    sinon comme je le disais déjà, avec la pouasse que j’ai( si si je vous jure mais ce serait trop long à raconter !!), je vais éviter le japon encore un peu, même si j’ai trop trop troppp envie d’y aller !!(l’an prochain qui sait?!!)

    ps <:je voudrais pas déclencher un séisme par ma seul présence ! non mais lol quoi :p

    je suis en vacances ce soir et je décolle pour l’italie du sud lundi matin!!! ahahahaha même pas peur !

  17. hahahahha bien bien la gome ^^ trooo maren tien ^^ lol xD haahahahahah!!!!:d

    halala……….. ouai il son abituer au tramblemen de terre ^^ de toute fasson et il on plin de truc pour les batimen ^^ aussi

  18. Impressionnant de voir comment est construit un bâtiment protéger de cette manière. C’est quand même étonnant de voir ensuite la taille des bâtiments fini aussi …

  19. bonjour à tous, je reviens des montagnes où il n’y avait pas internet: c’est super, j’ai plein de nouveautés à découvrir! juste une question (pas trop gnan gnan, j’espère): les gros amortisseurs, c’est fait en quoi? j’pense pas que ce soit du caoutchouc! sans blague, rester souple en supportant plusieurs dizaines de milliers de tonnes, c’est pas une qualité courante, pour un matériau!

  20. il sont trop fort^^
    Pour info si vous voulez vraiment savoir comment ça fonctionne regardez "c’est pas Sorcier" ils ont consacrés une émission sur les séismes (mouvement de plaque, etc..) et comment on pouvais essayé de limiter leur impact sur les constructions. ils sont donc allez au Japon^^

    Moi je dit la meilleur façon de s’en protéger, c’est de se mettre sous une table :-p

  21. C’est vrai que les images à la tele etaient tre impressionnantes 😯 mais bon …..par contre ceux qui habitent pas loin de la centrale doivent faire un peu la geule :-C .Ca doit etre chaud pour le directeur de l’usine!!!

  22. Juste une question !!! Vous dites que les immeubles repose sur des galettes !!! Mais ces galettes au bout d’un certain nombres d’années il peux arrivé qu’elle soit endommagé !!! Ou détérioré est ce qu’ils peuvent les changer et comment?
    Ces galettes son en caoutchouc?

  23. Les Bâtiments peuvent reposer sur des caoutchoucs en effet mais beaucoup sont construit sur roulement a billes , c est a dire que au milieu de cette fameuse galette tu a une grosse bille métallique… Même avec une infrastructure soit-disant anti-sysmique , au bout de plusieurs année les bâtiments ou les maisons sont détruit est ils reconstruisent directement dessus….

  24. Et dire que Tokyo est une ville destinée à mourir (comme bcp d’autres d’ailleurs!) ;-(
    Tout ça à cause de la techtonique des plaques…bah oui!

Les commentaires sont fermés.