Aburi-Mochi au sanctuaire Imamiya

En faisant le tri (en vue de l’exposition de samedi prochain) des photos prises pour le livre « Japon Vu de l’Intérieur », j’ai déterré certains « off » que j’avais complètement oubliés de poster ici. Lors de mon séjour à Kyoto pour aller photographier la maison des Morita, j’étais parti après la séance me balader aux alentours… et je vous avais parlé dans l’article des fameux Aburi-Mochi que l’on peut acheter au sanctuaire Imamiya à quelques pas de leur maison……..
Aburi-Mochi au sanctuaire Imamiya
Les Aburi-Mochi que l’on ne trouve quasiment qu’ici font la réputation du sanctuaire Imamiya, et avant de franchir la grande porte d’entrée on a droit sur l’allée à deux petits salons de thé se faisant face et proposant ce met. Les vieilles dames tenant boutique grillent sur des charbons des petites boules de riz pilé (Mochi) individuellement piquées sur des brochettes… saupoudrées de farine de soja sucrée (Kinako), les Aburi-Mochi sont servis avec une sauce au miso blanc sucré (ça fait un peu mélange sucré/salé). Un régal !!! LOL
Passé cet instant dégustation j’avais fait le tour du sanctuaire et essayé d’aller au temple Kamigamo pour refaire les photos des 2 tas de sable que j’avais photographiés il y a 8 ans… Arf, c’était sans compter sur la fermeture précoce des temples à Kyoto (16h30 c’est souvent fini…)… bon, j’ai du coup marché le long de la Kamogawa jusqu’à mon capsule hôtel du soir (souvenez-vous de mon reportage sur le Nine Hours)… c’est fou comment les distances sont trompeuses à Kyoto…

Le lendemain matin je décidais de faire un petit tour du côté de Gion et retrouver le sanctuaire Yasui Konpira-gu et sa méduse à voeux ! Malheureusement elle était moins « garnie » qu’avant et la photo ne donnait pas mieux (mis à part que je suis passé d’un APN Sony P5 à 3Mpx à un reflex Canon 5D à 13Mpx)… et que j’ai pas raté la mise au point cette fois… 😉

PS : il reste encore une trentaine de livres « Japon Vu de l’Intérieur » avec une photo exclusive (non retenue pour le livre) signée/numérotée offerte en plus, à réserver de toute urgence chez Vivre le Japon (01 42 60 44 95) ! Et je tiens à préciser que les photos offertes sont toutes différentes ! Et certains auront même droit à mes célèbres ratures de dédicace… ayant par moment écrit ma date d’anniversaire au lieu du jour actuel……. ^^x

Continuer la lecture de « Aburi-Mochi au sanctuaire Imamiya »

Okonomiyaki à Iidabashi et à la Japan Expo !

Comme chaque année vous avez droit à une promo sympa pour la Japan Expo avec mon partenaire AtsuAtsu ! Rendez-vous sur la page Facebook LeJapon.fr pour trouver le bon et l’imprimer : cliquez ici (c’est accessible à tout le monde… même si vous n’avez/aimez pas Facebook). Le bon est valable pour 1 Mochi Ice Cream gratuit avec l’achat d’un plat principal sur les stands de AtsuAtsu (il y en a 2 cette année, avec des lampions géants pour bien repérer !) à la Japan Expo !
Et les stands seront aussi décorés avec mes photos comme c’était le cas il y a 2 ans pour la première et les Tako Yaki (voir mes anciens posts ici et )… mais avec de nouvelles photos d’Okonomiyaki !
Remon-ya Hiroshima-fu Okonomiyaki à Iidabashi
Et oui, cette année vous pourrez faire confiance au fin gourmet qu’est le patron de AtsuAtsu pour sa sélection d’Okonomiyaki que vous pourrez découvrir ou redécouvrir sur ses stands !
Il m’avait donc confié la mission de trouver le bon petit bouiboui servant des Okonomiyaki originaux dont j’ai le secret pour en faire des photos d’ambiance. Après une âpre recherche j’ai trouvé le Remon-ya qui est spécialiste du Hiroshima-fu depuis 1980 à Iidabashi ! J’ai demandé à mes clients japonais du jour de venir faire les figurants pour une soirée découverte/dégustation/shooting…
Et bien, première constatation, j’ai eu de la chance qu’il existe encore ce restaurant ! Les promoteurs ayant fait main basse sur tous les autres qui longeaient la route, étonnant qu’ils n’aient pas cédé… et j’espère qu’ils tiendront bon, car les 30 minutes d’attente étaient vraiment justifiées ! Ce sont les meilleurs Okonomiyaki Hiroshima-fu qu’il m’ait été donné de manger ! Un régal ! Et sans se ruiner puisque chaque plat tourne à moins de 1000 Yens ! On a super bien mangé et bien bu pour moins de 1500 Yens (13 Euros) par personne ! LOL

Direct je vais inclure ce restaurant dans mes futurs Tokyo Safari ! D’ailleurs n’hésitez pas à partager votre expérience Tokyo Safari sur le mur de sa page Facebook : cliquez ici !
Merci à ceux qui ont déjà posté les liens vers leurs articles relatant leur journée avec moi 😉

Continuer la lecture de « Okonomiyaki à Iidabashi et à la Japan Expo ! »

Restaurant Isoya, pour les amoureux de légumes et de Kyoto !

Il y a 2 mois, je profitais d’être à Kyoto pour faire avec l’aide de Daniel un reportage sur le restaurant Isoya, dont les spécialités sont toutes faites avec des légumes de Kyoto… et pas n’importe quels légumes puisqu’ils viennent des champs des parents du patron (Isoyan). Autant dire que la sélection est rigoureuse et chaque tomate, asperge ou encore potiron a le bon goût du savoir-faire agricole de la famille… la culture de la terre étant transmise de génération en génération sans ajouts chimiques et encore moins de produits Monsanto & co. (après les concombres tueurs on va avoir droit au remake des Killer Tomatoes ?).
Isoya Kyoto
Bref, voici donc mon reportage photos en attendant le reportage vidéo que faisait l’ami Vincent au même moment.
Les plats de légumes sont délicieux, mais tout ceci a un prix… et l’on tourne autour des 400~500 pour chaque ! Et oui, le principe d’un Izakaya est d’avoir plein de petits plats pour discuter et boire entre amis tout en partageant des mets.
Comme Kyoto est célèbre pour ses légumes, vous trouverez plein d’autres restaurants dans le même style… souvent des chaînes… Mais je vous recommande plutôt les « indépendants » pour la qualité 😉

En plein cœur de Kyoto le Isoya est facile à trouver, et vous aurez plein d’autres choix autour s’il est complet (mieux vaut réserver le week-end)… le quartier étant assez jeune et animé (voir la Google Map).

PS : la plupart des photos ont été prises avec un Nikon D700 (c’est la première fois que j’utilise vraiment un Nikon… et je dois dire que l’AF assure !)… et mon p’tit Sony NEX5 (à vous de deviner lesquelles 😉 ).
rePS : faudrait que je relance Pas de Sushi un jour avec ce genre de sujet… ^^x

Continuer la lecture de « Restaurant Isoya, pour les amoureux de légumes et de Kyoto ! »

Les Yatai de Fukuoka (Hakata) !

C’était notre dernière soirée à Kyushu, et cette dernière ville étape était aux antipodes de Kurokawa !
Fukuoka, aussi appelée Hakata, est une ville côtière très moderne, et historiquement parlant il n’y a pas grand chose à voir. La principale attraction, ce sont les petites gargotes qui le soir s’installent près du canal ou dans certaines rues pas loin du port (je n’ai pas retrouvé celle que j’avais prise en photo en 2002).
Fukuoka Yatai restaurant
Donc après avoir posé les bagages à l’hôtel (c’était plutôt un appart-hôtel) et pris un bon bol de ramens dans un des ramens shop des plus connus et originaux (on mange dans des box, pour éviter d’avoir la moindre distraction visuelle et savourer au mieux ses ramens), direction le port pour trouver un de ces fameux yatai (bouiboui ambulant)… Après une longue marche sans grand succès (il semblerait que le jeudi soit jour de fermeture), on s’est finalement rabattu sur le centre où les yatai sont sponsorisés apparemment par JAL Tours, et ce sera finalement au bord du canal que je trouverai les plus authentiques.
Les yatai sont très conviviaux et peu onéreux, mais comme tout bouiboui, mieux vaut tout de même aller avec un connaisseur pour en trouver un bon et surtout déchiffrer la carte (en japonais) 😉

PS : le ciel violet n’est pas retouché… c’était vraiment comme ça 😯

Continuer la lecture de « Les Yatai de Fukuoka (Hakata) ! »

Brume chaude sur Tokyo

Finalement l’été n’est pas si rude que ça… on tourne autour de 32° et l’humidité n’a été qu’une seule journée élevée au point de plonger Tokyo dans la brume (cf. les photos du post).
Vous l’aurez deviné j’enchaîne les Tokyo Safari depuis plus d’une semaine, et bien que je les aie adaptés pour les rendre agréables durant l’été nippon (le vélo -électrique pour certains- s’avère être une vraie planche de salut ! On en fait autant, voire plus, que d’habitude sans ressentir la chaleur… par contre, le soleil est traître et tape fort !), je n’ai pas le courage d’écrire sur le blog le soir. ^^x
Ramens Akihabara
Comme les arrêts sont plus fréquents, je commence à avoir mes habitudes au niveau cafés et autres Maid Cafés (je me suis même permis de faire des photos du couple que je guidais dans ce dernier)… j’ai même une nouvelle super adresse pour les ramens à Akihabara !
Bon, je vais profiter de cette journée de pose (en plus il pleut à verse) pour répondre aux mails et avancer sur le 4ème livre… j’irai d’ailleurs à Kyushu dans 2 semaines pour compléter mon stock photos… et si vous avez des recommandations à me faire pour cette destination (hôtels pas chers, ryokan, onsen, lieux touristiques… etc…), n’hésitez pas ! Je vous mettrai sur la liste des personnes remerciées dans le livre 😉

Continuer la lecture de « Brume chaude sur Tokyo »

Japan Expo 2010 à Paris

Demain (et pendant 4 jours) commence la 11ème édition de Japan Expo, le rendez-vous manga/otaku/cosplay/j-pop est de plus en plus mature et s’ouvre aux autres facettes du Japon chaque année un peu plus… mais bon, ça reste quand même un rendez-vous qui tourne beaucoup autour du manga quand même.
Bref, cette année vous n’y verrez pas mes photos comme l’année dernière, mais par contre je vous ai encore arrangé un super coup avec AtsuAtsu pour avoir une meilleure réduc’ qu’avant sur les TakoYaki !

Pour bénéficier de la promotion AtsuAtsu, il vous suffit d’imprimer le coupon ci-dessus, de le remplir, et le donner lors de votre passage sur leur stand de restauration !
Enjoy 😉

PS : je vous mets dans la suite mes photos qui avaient été sélectionnées pour décorer le stand AtsuAtsu l’année dernière et que je n’avais pas mis dans mon post.

Continuer la lecture de « Japan Expo 2010 à Paris »

KitKat Kinako Ohagi et ciel bleu

Bon, les Safaris Photos c’est aussi l’occasion de tester de nouvelles choses en groupes, après la super tablette chocolat fourrée à la glace vanille (Itachoko Ice de Morinaga) découverte par Aki, voilà que Dohko57 s’est laissé tenté par l’aventure du nouveau KitKat goût Kinako Ohagi, en le partageant avec moi 😉

Et bien ce fut pas mal ! Le parfum est bien là sans aucun retour chimique… que du bon !
Alors par contre je me suis dégonflé pour le Pepsi Azuki (haricots rouges)… Dohko57 ayant fait une mauvaise expérience avec, quelques jours plus tôt…

En bonus une vidéo (avec nos commentaires professionnels en fond) d’une jeune présentatrice japonaise vantant l’efficacité pour les jambes de la gymnastique avec un oreiller… humhum… Merci Nippon Terebi (se prononce « télébi ») pour leurs programmes en plein air ! LOL

PS : vous avez Yann (alias RollerBoy) en pleine prière pour revivre le plus rapidement possible une telle journée en rollers 😉

Continuer la lecture de « KitKat Kinako Ohagi et ciel bleu »

J’ai trouvé mon frère jumeau japonais !

Ceux qui me connaissent vont comprendre rien qu’en voyant la photo LOL
Bon je vous rassure, je ne laisse plus pousser mon bouc comme ça 😉
Resto biker fruit de mer à Shinjuku
Pour ceux que ça intéresse de manger des fruits de mer, cet Izakaya est dans le coin de Shomben Yokocho (là où y’a plein de yakitori, derrière la voie de chemin de fer)… et sous ses faux airs de biker le gars est très sympa et les serveuses charmantes… bien que flippantes quand on les voit manipuler les ciseaux sauvagement pour couper un gentil petit coquillage.

Continuer la lecture de « J’ai trouvé mon frère jumeau japonais ! »

Seulement 250 Yens (1,90 Euros) le repas bento !

Alors ce qui est bien, c’est qu’à force de passer mes journées à marcher dans Tokyo, je finis par dénicher de super bonnes petites adresses !
Bento à 250 Yens
Samedi j’ai donc trouvé cette petite échoppe à bentos (dans le quartier d’Asakusa… derrière la zone touristique) qui propose de sympathiques petits repas pour la modique somme de 250 Yens (1,90 Euros) chaque !!! Et en plus, ça a l’air bon ! LOL

Continuer la lecture de « Seulement 250 Yens (1,90 Euros) le repas bento ! »