Golden Week !

Les sacs à dos sont bouclés, on est prêt pour le Golden Week, car c’est LA semaine de vacances des japonais ! Mais cette année ça ne sera pas comme d’habitude… Suite au 11 Mars, les japonais ne sont plus trop enclins à dépenser de l’argent pour les loisirs, c’est que l’on s’attend à un 2ème tsunami ici… pas naturel, mais économique !
Les premières victimes sont déjà les sociétés liées au tourisme (90% de voyageurs étrangers en moins et 30% de japonais aussi) et les sociétés de loisirs (grosse baisse dans la vente de matériel électronique… TV, consoles & co.), mais suivront de près beaucoup d’autres… Donc un Golden Week plutôt morose où l’on fera attention à ses dépenses, quitte à rester à la maison…
Chiens dans le sac à dos
Nous on part à la montagne dans la famille à Matsumoto… ça fera quelques économies de squatter un peu chez eux 😉
Beaucoup de japonais profitent aussi du Golden Week pour se porter volontaire et aller aider les ONG et autres associations sur les zones sinistrées. Si ça vous intéresse, j’avais posté un lien (cliquez ici) pointant sur ce blog, qui fait une liste d’associations sur le terrain, avec explications en anglais. Car il ne faut pas oublier que des milliers de réfugiés sont toujours sans toit au Nord Est du pays. Et par pitié, ne faites pas comme certains blogueurs qui partent comme ça sur les zones sinistrés pour faire du tourisme de catastrophe… allez-y avec une association pour vraiment aider les gens !

Vous pourrez me suivre comme toujours dans mon aventure « montagne » sur Twitter.com/lejapon, dans la partie Live du site (voir la colonne de droite « SUR LE LIVE ») et éventuellement en direct vidéo de 30 minutes (quand la connexion le permet) sur Ustream normalement au alentours de 8h00~9h00 (heure de Paris)… je préviens du Live sur Twitter et Facebook quelques minutes avant.

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

17 réponses sur “Golden Week !”

  1. Salut David,

    kawaii les ptits chiens dans le sac à dos 😉 .
    C’est bien les japonais ça, penser à aider les sinistrés et les ONG plutot que de profiter de leur golden week…
    C’est pas en France qu’on verra ça. Moi si j’en avais la possibilté, je n’irai pas faire du tourisme de catastrophe mais du tourisme afin de participer à la reconstruction du pays, pu**** si je pouvais…. ;-(

    Japonais(es), Japon je vous aime….

  2. Je ne savais même pas que ça existait le tourisme de catastrophe, c’est lamentable.

    Malgré les événements, je souhaite à tous les Japonais une bonne Golden Week.

    à toi et à toute ta famille également

  3. bon golden week en famille LOL
    ils sont trop mimi les chiens dans le petit sac :-p
    Bon courage encore pour tout les gens volontaires pour aider les sinistrés qui en ont bien besoins!!

  4. Je viens juste de découvrir ton Blog, monsieur David, alors que j’avais fait un safari en ta compagnie (Octobre 2009) avec Dohko57. (honte sur moi ;-( ).
    Je suis vraiment admiratif devant ton travail, j’espère que tu continueras encore longtemps à photographier de long en large ce magnifique pays et à nous faire rêver.
    Voilà, sur ce, bon golden week à toi et à ta famille !
    Et à bientôt peut être.
    Amicalement,
    Jeremy. S

  5. Merci pour ces video et topic dont tu nous as fait profiter. J’avoue que j’ai découvert le site dernièrement mais c’est très agréable de pouvoir découvrir une si belle culture qui mélange à la fois les aspect traditionnelle et moderne. Bref un mixte en parfaite harmonie. Pour ma part j’ai pu voyager beaucoup, cependant sans ayant eu la chance de visiter le japon, mais après avoie vu ces images et vidéos cela me donne plus envie de faire quelque économie pour visiter ce pays.
    Je te remercie et te souhaite bonne chance 🙂 hâte de voir la suite

  6. "C’est pas en France qu’on verra ça" -> rh mais j’en peux plus de ces raccourcis à la c…. Alors sache que durant la grande tempête de l’an 2000, on avait vu ce genre de solidarité. Arrêtez de croire que tout est mieux ailleurs !

  7. 😉 merci Faust, j’allais justement faire cette remarque, l’entraide existe ici aussi, en France en l’occurrence comme dans beaucoup de pays ! et cette entraide se fait chacun à sa manière, même si c’est pour aller voir des zones dévastées ! chacun fait à sa manière, à sa mesure, à son entendement !

  8. effectivement c’est un peu morbide, mais j’imagine qu’il rapporte l’argent gagner via cela au gens qui en on besoin sur place (j’espère en tout ca) mais bon, c’est quand même limite comme tourisme…

  9. Ils sont tout mimi dans le sac à dos LOL

    J’ai bien aimé la façon dont tu demande au bloggueurs de ne pas faire du tourisme de catastrophe c’est exactement le terme de certains touristes malheureusement.

    Dommage que la huge liste of disaster relief ne soit qu’en anglais.

    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.