No escape Tokyo

Edit 15.03 : Merci pour tous vos messages ! On est maintenant à Kyoto… où tout est « normal ». La règle aujourd’hui était semble-t-il les femmes et les enfants d’abord… peu d’hommes japonais dans les trains… beaucoup d’entreprises étant ouvertes, ils devaient aller travailler comme tous les jours. Je vais pour ma part maintenant continuer à donner des nouvelles à partir de Kyoto : www.twitter.com/lejapon

Hier en fin d’après-midi le mot d’ordre était lancé par l’ambassade de France au Japon : «Compte tenu de ce qui précède (le risque d’un fort tremblement de terre et l’incertitude sur la question nucléaire), il paraît raisonnable de conseiller à ceux qui n’ont pas une raison particulière de rester sur la région de Tokyo de s’éloigner de la région du Kantô pour quelques jours. Nous déconseillons fortement à nos ressortissants de se rendre au Japon et nous recommandons fortement de reporter tout voyage prévu.»
En gros : BARREZ-VOUS !
Intérieur d'un appartement à Urayasu à l'Est de Tokyo
J’ai préparé 2 plans :
1- on ne part pas et on a tout pour tenir quelques jours
2- on part vers Kyoto ou Matsumoto (on y a de la famille)
Le 2 est le plus raisonnable aux vues de la situation, mais le problème c’est qu’aujourd’hui les trains sont défaillants ou bondés en raison des coupures électriques… Donc risque de se retrouver coincé n’importe où sans rien pour s’abriter…
Donc on n’arrive pas à se décider… je vais bien sûr continuer à mettre les dernières news sur mon Twitter, tant que j’ai du réseau.

Pendant que tous les étrangers partent, suivant les consignes de leurs entreprises/ambassades, les japonais eux gardent leur calme habituel et beaucoup sont partis travailler comme d’habitude (sinon leur entreprise leur enlève des jours de salaire/congé)… ou essayer, car la plupart des trains étant offline, il y avait du monde à faire la queue devant les gares… 😯
Comme quoi, même en période de grande catastrophe, pour beaucoup de japonais ça reste le travail avant tout, la famille toujours après… Heureusement tous ne sont pas comme ça et beaucoup d’entreprises ont décidé de fermer leurs portes jusqu’à mercredi (puisque d’après la Japan Meteo Agency, le risque d’une très forte réplique est de 70% jusqu’à mercredi).
Mais les japonais de mon entourage restent surpris des différences d’informations entre les médias nippons et étrangers (que je leur communique)… Ici, c’est tout va bien, ça explose mais on maîtrise… genre c’est fait exprès ! Et les médias étrangers (qui se plantent pas mal pour certains, donc il faut bien faire le tri) eux parlent de contaminations, de nuage radioactif, des bateaux américains qui s’éloignent de la côte… Bref, comme d’habitude on arrondit les angles pour éviter la panique, mais certains aimeraient quand même avoir de vraies informations pour bien agir en conséquence (genre pas laisser les enfants jouer dehors si il y a un risque radioactif).

Niveau dégâts sur Tokyo et environs (Yokohama pour moi) : ils sont minimes, en fait seul les bâtiments mal conçus (comme le magasin ou j’ai fait la vidéo du séisme, qui est le seul à avoir vraiment souffert dans le coin) ou construit sur des sols instables ont souffert (c’est le cas à Urayasu chez l’ami Al. qui a envoyé les photos que vous trouverez dans la galerie d’images).
La côte Nord-Est du Japon à par contre été ravagée par le tsunami, et les images de témoignages sur place au sol sont terribles… J’aimerais mettre ma famille à l’abri et partir aider… mais pour l’instant le risque de retour de tsunami est tellement grand que les secours se font en petits groupes très organisés pour évacuer rapidement.

Donc on attend la suite… et les coupures électriques (dont certaines ont pu être évitées grâce à une grosse économie faite en fermant certains lieux et arrêtant les trains).

PS : les photos sont de l’ami Al. qui habite à Urayasu à l’Est de Tokyo (les autorités ont mis partout du sable pour boucher les « craquelures »). Chez moi il n’y a pas grand chose, rien n’est tombé dans l’appartement…
MERCI ! Merci pour vos nombreux messages de soutien, ils nous vont droit au cœur. Et je comprend le sentiment d’impuissance de certains, mais faites attention à qui vous donnez, beaucoup profites de ce genre de situation pour abuser de la générosité (la croix rouge est une valeur sûre et est celle qui réinvestit le plus l’argent dans ces interventions, d’autres font surtout de la pub 4×3 dans le métro…).
Enfin n’oublions pas que l’homme appartient à la terre, et que la terre n’appartient pas à l’homme… la nature le rappelle de temps en temps.

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

143 réponses sur “No escape Tokyo”

  1. J’espère que tout ira bien pour toi et ta famille. Quelle horrible catastrophe. Une grosse pensée pour le Japon et les victimes.

  2. Perso je suis tout ce qui se passe au japon avec tes tweets car c’est vrai qu’en regardant les infos en france, c’est la fin du monde là bas …

  3. Bonjour, sans être parano, ci-dessou le mode opératoire de prise d’iode en cas de fusion complète et si les vents vont vers Tokyo.

    Dans la littérature nucléaire le risque à cette distance de la centrale semble être plutôt sur les aliments consommés à l’avenir. Donc même si ca n’explose pas "plus" ou que vous vous éloignez temporairement, il faudra voir si les japonais prennent de vrai mesure de contrôle dans les années qui viennent… pas comme nous avec tchernobyl.
    Ma famille a consomé des champignons issus des zones contaminées de la frontière francaise l’année de tchernobyl et durant des années. Je ne sais pas si ca a joué (on a eu des maladies bizarres liées à la thyroïde…) mais inutile de prendre le risque.

    docs.google.com/viewer?a=…

  4. On pense à vous d’ici. Merci pour ton flux d’actualité, qui nous permet de voir les choses de façon plus objective.
    Prenez soin de vous, surtout.

  5. Oui, j’aime assez bien ton résumé==>barrez-vous ! Parce que les communiqués des ambassades…
    Le plan 2 m’a l’air mieux…mais à condition qu’il ne faut pas que ça coince…
    Bon, je ne sais pas si c’est le moment de s’émerveiller, mais le calme japonais me laisse quand même admiratif !
    Effectivement, le catastrophisme occidental montre bien la différence…
    En gros, tu étais dans LE magasin…mouais, ben au moins, il a tenu le coup !

  6. Merci à Al pour les photos 😉 et merci beaucoup à toi de continuer de nous tenir informés 🙂
    Et bien j’avoue que j’irais bien aidé aussi…sans les cours, ce serait plus simple ! Mais je pense que le Japonais vont, tant que faire ce peu, gérer au mieux la situation.
    Quant à ta conclusion…je ne peux que ‘y apporter mon approbation…contre les éléments de la nature, difficile de luter (et ce n’est pas le but, comme me disaient deux amies japonaises qui vivent en Belgique).
    On peut compter sur toi pour nous tenir informés, comme tu peut compter sur nous pour te soutenir (en tout cas, tu as tout mon soutient ! ) 😉

  7. Nous sommes bien loin mais je suis l’actualité en grande partie sur votre blog et par twitter.
    Prenez bien soin de vous et de votre famille.

  8. Salut David,

    Je te suis essentiellement sur Twitter. Ça permet d’avoir les infos heures par heures claires et concises. C’est vrai que le sentiment d’impuissance est frustrant pour chacun de nous qui regardent le déroulement de la situation via la TV. De plus, je suis assez mitigé sur les infos des radios Européenne, car elles semblent nous laisser aller à la panique. Les infos belge se demandent si cela peut arriver chez nous ETC… tu l’auras compris, ça vole pas haut par ici 🙂

    J’ai été très impressionné des images des Japonais regardant la vague engloutir tout sur son passage. Je t’en ramène au 11 septembre ou l’on entendait les caméramans hurler de terreur. Ce n’est pas bien comparable, mais reconnaissons que la réaction nippone est nettement plus modérée, même si les secousses sont plus fréquentes au Japon.

    J’ai tout de même été mis en pétard par des messages d’américains ( ?) sur Facebook narguant la situation au Japon (voici le lien avec printscreen) : i.imgur.com/uZbK6.jpg
    Pour le côté un peu fun (si on me permet l’expression), un auteur français de Bande dessinée résidant au Japon a eu une très chouette initiative, il appelle les dessinateurs du monde entier à témoigner par des dessins et illustrations sur Tremblements de terre au Japon. Je pense que je vais y participer http://www.actuabd.com/Trembleme...
    Il a quitté Tokyo pour Kyoto
    Beaucoup de courage pour les jours à venir. 😐

  9. Bonjour,

    Je me permets de vous écrire de France, un comité de spécialiste du nucléaire c’est réuni depuis la première catastrophe du réacteur numéro 1, et plus cela va plus ils disent aux informations que la situation est bien plus grave que ce que laisse entendre le gouvernement Japonais.
    Si vous avez la possibilité de partir du territoire avec votre femme et votre fille en passant par l’ambassade ou grâce à vos contactes en essayant de récupérer un des avions de secours qu’envoi la France.
    Je pense que plus on s’éloigne des centrales nucléaire défectueuse moins les radiations sont graves, on plus ce calfeutré chez soi n’est pas une très bonne idées avec des bâtiments affaiblie pas les secousses qui ont l’air en bon état mais sont dangereux. Surtout que pour les radiation il n’y que le béton et la pierre qui stop les radiations et malheureusement la plupart des maisons individuels que j’ai vu au Japon ne sont pas en béton n’y en pierre. Alors par principe de précaution allée le plus loin possible des centrale que vous soyer dans les embouteillages ou dans votre maison je pense que le plus grand risque c’est les radiations et les bâtiment affaiblie par les nombreuses secousses.

    Dans tous les cas soyez le plus prudents possibles pour votre famille,

    Courage 😉 car c’est vraiment tragique ce qui arrive pour le Japon (pays que j’affectionne plus que mon propre pays d’origine)

    Mic

  10. Très bien l’article…. Nous sommes de tout coeur avec vous, personnellement je suis les infos sur le net… Si on peut faire quoi que ce soit, n’hésitez pas… pas de soucis. Personnellement tout ce que je trouve y compris votre article est relayé sur mon mur FB. Un avion partant demain soir, peut repartir sur Paris avec des français. Vous le savez peut être déjà mais je vous laisse le lien.
    http://www.japoninfos.com/Nouvel...

  11. Je n’arrive pas à croire qu’il y a deux mois et demi on se faisait petit Safari tranquille à Tokyo.
    Les photos et vidéos sont impressionnantes!

    Bon courage pour les prochains jours, je croise les doigts pour que ça s’arrange vite.

  12. @Dimitripiot==>tout à fait d’accord avec vous, en plus, en Belgique, certains médias "piquent" les vidéos de David^^ et que je vois les messages d’Américains que vous avez mis en lien…on peut se dire que ça vole encore plus bas…

  13. heu…je vois sur le site du Figaro qu’il parle du réveil du volcan Shinmoedake…pas d’inquiétude, c’est quand même "normal" au Japon…j’aimerais bien que les médias occidentaux arrête de jouer sur la catastrophisme, ce serait sympa !

  14. petite précision sur le Shinmoedake: c’est depuis janvier qu’il s’est réveillé, on s’inquiète pas 😉

  15. Moi aussi je suis tout ce qui se passe au Japon minute après minute, à chaque fois j’en ai le coeur lourd d’être impuissant , si loin de ce pays qui me passionne tant.

    En tout cas je suis très content que toi et ta famille soit indemne.
    J’espère que tu n’auras pas trop( voir pas du tout) de mauvaises nouvelles concernant des proches et amis.

    Je suis de tout coeur avec toi, ta famille et tout les Japonais pour surmonter cette terrible epreuve de la vie……..

    Nicholas

    PS: Je vais aller m’inscrire sur twitter afin de pouvoir te suivre en temps réel, encore un grand merci DAVID , je ne te connais pas mais chaque jours qui passe en "ta compagnie" est un vrai bonheur. Peut être aurai-je l’honneur de te renconter en jour en chair et en os…… 😉

  16. A lire l’excellent livre d’Haruki Murakami : Après le tremblement de terre
    C’était à Kobé en 1995; d’un coup il redevient d’actualité.

  17. Lorsque j’ai encore vu ces catastrophes, j’ai voulu voir votre blog aussi car je venais souvent ici, même si j’étais discrète, afin de voir de belles photos en direct du Japon. Je suis rassurée que tout va bien, bonne chance pour la suite … j’ai les larmes qui me montes aux yeux lorsque j’ai vu les images aux infos à 1H ce matin.

  18. David une pesnée de nous deux vers ta famille et toi.

    Impuissants tous les deux nous regardons ce qui se passe là bas sur cette terre qui m’a donné mon plus grand bonheur.
    Hier Atsuko pleurait en regardant les news du pays.

    Dis moi comment je peux t’envoyer un peu d’argent. Ce sera notre façon de compatir … un peu.

    Bien à vous
    A & P

    http://www.lejapon.fr/blog/index...

  19. Merci de nous tenir au courant, je pense que la solution 2 serait bien meilleure aussi. Vu la situation de géographique de Tokyo, il vaudrait surement se barrer (comme tu le dis si justement) au plus tôt car si un séisme d’amplitude importante se produit là-bas, ça va être terrible. En tout cas mes pensées vont vers ta famille et toi et tout le peuple japonais. J’espère vraiment qu’un autre séisme n’aura pas lieu.

  20. desision tres difficile apprendre vu que la situation change en permanence mais c’est terrible ce qui c’est passé pour la population au nord est avec le tsunami et le nucléaire ;-( mais sachant les japonais tres calmes et professionels doivent faire tout leur necessaires pour evité le pire.celon la desision que tu prendra, bon courage a toi et a toute ta famille et tout les japonais dans les jours qui viennent. LOL

  21. la situation n’est pas évidente pour ta famille et toi..
    je souhaite vivement que tout se calme et que tout rentre dans l’ordre. en attendant prends bien soins des tiens et fais au mieux.
    et comme le propose très justement Atsuko et Philippe, si tu as besoin d’une aide plus concrète et directe, n’hésite pas à me le faire savoir car j’aimerais aussi apporter ma part 🙂

  22. Bon courage à toute la famille…

    C’est vrai que les médias français campent une situation probablement pire que la réalité. Mais je suis quand même très inquiète sur la menace nucléaire…

    Je me suis inscrite sur Twitter pour suivre tes fils d’actualité. Au moins, j’ai la certitude de la véracité des informations que je lis ! Merci de continuer à nous tenir au courant malgré les difficultés.

  23. C’est vrai, difficile de savoir quoi faire dans une situation comme la tienne. Peut-être qu’aller à Kyoto avec un Night Bus est la meilleure solution. Faut voir.
    En tout cas, si tu es sur Kyoto n’hésites pas à me prévenir.

  24. C’est vrai, difficile de savoir quoi faire dans une situation comme la tienne. Peut-être qu’aller à Kyoto avec un Night Bus est la meilleure solution. Faut voir.
    En tout cas, si tu es sur Kyoto n’hésites pas à me prévenir.

  25. Que te dire … sinon de faire le meilleur choix pour toi et ta famille … et de vous assurer que nous pensons très fort à vous et prions pour que tout cela cesse, enfin …
    Bon courage.
    Bien amicalement.
    Domi

  26. Tiens nous au courant de la décision que tu prendra.

    Malheureusement, seul l’avenir nous dira si le catastrophisme français ambiance est de mise. Si on écoute BFM TV, il faudrait fermer tout le nord du japon et vider Tokyo et ses environs de sa population.

    Je comprends que certains soient un peu perdus dans l’histoire avec des informations si contradictoires. Maintenant, c’est assez incroyable également de voir certains repartir travailler mais je ne trouve pas ça étonnant outre mesure finalement… C’est là où tu te dit que d’avoir un travail en "free" comme le tiens est un peu plus cool.

    Quid de ta femme au fait ? doit-elle repartir au travail ? Les écoles sont fermées jusqu’à quand ?

    J’espère voir vite s’organiser une chaîne de solidarité pour partir aider les japonais à reconstruire leur pays sur le terrain quand les "vrais" secouristes auront fini d’œuvrer. Je serait parmi les premier à y participer. La tâche s’annonce titanesque.

    Encore bon courage à vous tous en tous cas !

    AL

  27. quelle impuissance de nous pauvres humains face à cette nature…

    que nous sommes bizarres pauvres occidentaux… On ramène vraiment tout à nous… (je parle des journalistes et des politiciens)

    La catastrophe n’est même pas fini qu’on manifeste dans les rues contre le nucléaires… allez plutôt aider les pauvres personnes qui ont tout perdu … ce sera de l’énergie mieux utilisée

    Désolé fallait que ca sorte…

    Courage à toi David et à tous ceux qui sont là-bas dans la souffrance et l’inquiétude.

    Si tu connais une organisation au japon qu’on peut aidez n’hésite pas à nous mettre un lien… Merci

  28. Salut David,

    Pas facile de prendre une décision avec toutes ces informations qui tombent (ou pas), décuplée par la vitesse de propagation comme sur sur Twitter par exemple.
    Ceci dit, vu d’ici, il y a un tel décalage entre ce qui se dit ici et là-bas, qu’on ne peut s’empêcher de penser qu’il y a un problème. D’un côté (exagération, surenchère, pour ça nos médias sont très bons) comme de l’autre (sous estimation, refus de voir la vérité en face ?)
    http://www.arretsurimages.net/vi...

    Bon courage, tiens bon ! Et vivement que tout ça s’arrête !

  29. Bonjour,

    J’ai lu sur cotre twiter que vous avez décidé de rester au Japon. J’admire cette décision. 🙂

    Quand je voit tous ceux qui se barrent la queue entre les jambes ça me fout la rage. Je me demande ce qu’ils sont venu faire au Japon… Tant mieux qu’ils se cassent et pourvus qu’il n’y retournent pas, il y aura plus de place pour ceux qui aiment le Japon et qui veulent vraiment y vivre.

  30. @Stéphane==>c’est effectivement incroyable le décalage entre les info. qui nous parviennent…les médias la jouent moyennement sur ce coup (je suis étudiant en journalisme et franchement…on dirait, surtout en Belgique, que les médias, pas tous, attendent la catastrophe…on repassera sur la déontologie, il vaut mieux :-C ).

  31. Ha, je n’avais pas vu, mais si on suit les liens de Snows et de Vincent, le Japon serait presque rayé de la carte dans quelques temps…que penser avec tout ça ??? Soit tomber dans le catastrophisme (suivez mon regard), soit minimiser (suivant un des mes autres regards…)…et avec ça, heureusement que le peuple japonais parvient, pour le moment, à faire la part des choses. Bref soyons vigilants et optimistes 😉

  32. je suis tout a fait d’accord avec ta dernière phrases. je suis de tout coeur avec les japonais ainsi que mes pensés, bon courage.

  33. hello,

    Pour ma part, si j’avais le choix.Je serai resté au Japon et donner un coup de main.

    "Quand je voit tous ceux qui se barrent la queue entre les jambes ça me fout la rage. Je me demande ce qu’ils sont venu faire au Japon… Tant mieux qu’ils se cassent et pourvus qu’il n’y retournent pas, il y aura plus de place pour ceux qui aiment le Japon et qui veulent vraiment y vivre."

    Je suis d’accord mais bon il faut penser que certaine personne ont des enfants avec eux.

  34. Demain, un avion revient en France avec 280 passagers.
    == Détails sur le vol ==
    Départ : aéroport d’Haneda, mardi 15 mars à 23h55 (se rendre sur place par ses propres moyens)
    Escale à Moscou (carburant)
    Arrivée à Paris-CDG, terminal T3, le 17 mars à 8h18 (assistance aéroportuaire assurée par la Croix-Rouge)
    Bagage : 20 kg
    Ecris à l’amabassade avec le sujet "Avion-Haneda" si tu veux des places pour au moins ta fille et ta femme.

  35. Bonjour David,

    Content de voir que tes proches et toi allez "bien" malgrès une telle catastrophe. C’est déja un bon point d’être sain et sauf et d’avoir encore un toit sur sa tête.
    Autre fait beaucoup plus léger que ces derniers jours, les deux derniers post de ton blog connaissent un nombre de visites supérieur à d’habitude!!!! Des nouveaux fans en perspectives????? ^^x
    Du fond du coeur, bon courage pour les jours à venir.
    Yoshinobu

  36. Bonjour David,

    Rassurée de savoir que vous êtes sain et sauf avec ta femme et ta fille.
    Toutes nos pensées vont vers vous
    Courage !!
    Caroline

  37. salut David,

    je suis tes infos sur twitter quasiment heure après heure, moi qui ait passé 3 mois au Japon dont 2 à Tokyo, tout ces évènements m’ont profondément attristés 🙁
    Je suis les infos de près mais les chaines françaises en rajoutent bcp je trouve, difficile d’avoir des infos précises et fiables, parfois même elles sont presque contradictoires.
    Qu’en est-il des dégats à Tokyo? Tu dis qu’ils sont minimes, c’est étonnant connaissant l’énormité de certaines ouvrages! Les autoroutes suspendues ont résistées??? Preuve en est que les japonais maitrisent la construction.
    Bon courage pour toi et tes proches, j’espère qu’à partir de maintenant les choses vont évoluer dans le bon sens.

  38. courage !
    on regarde les infos internationales, c’est impressionnant les dégâts sur l’est.
    en espérant qu’il n’y ai pas de réplique, pensées de France +++

  39. @carotte

    Non non, personnes ne veux de vos mauvaises pensées de France. Gardez-les pour vous.

    Les Japonais vives très bien sans la France, ils n’en ont pas besoin.

    Puis les répliques, si vous regardiez autre chose que TF1 qui vous abrutit l’esprit, vous sauriez qu’il y en à toutes les heures, certaines très faibles qui ne se ressentent pas et d’autres qui se font bien ressentir.

    La France qui à déjà touché le fond depuis fort longtemps c’est vraiment enfoncé au cœur de la Terre avec ses idioties par rapport à la catastrophe, franchement se pays mériterai bien d’être touché à son tour par un cataclysme ! Je le pense vraiment !

    Je suis en France contre mon gré, ma famille à décidé d’être rapatrié car nous avons perdu notre logement et car ma mère est terrifié.

    Si ça ne tenais qu’à moi, j’y serai malgré tout resté plutôt que de revenir dans se payer d’attardés mentaux qu’est la France.

    De toute façon mes parents regrettes déjà leur choix, c’est un sacré choque la différence de culture (quoi que, il y a une culture chez vous hormis celle de cultivé la débilité ?) nous rentrerons dès que possible.

    Au créateur du blog, vous faites bien d’y rester avec votre famille, c’est de loin le meilleure choix.

    Je suis sûr qu’il y a plus de risque de vivre en France qu’au Japon, même en ce moment.

    Désolé si ce commentaire en énerve certains, mais moi aussi je suis énervé, même en colère, de voir le comportement de la France…

    Voilà.

  40. Bonjour David,

    Premièrement je dois te dire que sa fait un moment que je suis tes articles. Je suis admirative que tu continue à nous informer malgré la situation actuelle.

    J’espère que tu pourras lire mon commentaire car avec mon lycée, nous avons l’intention de créer un journal et j’aimerai t’interviewer sur ce qui se passe en ce moment au japon, pour avoir un autre point de vue que celui des médias.

    Je te remercie même si tu ne peux réaliser ma demande
    et je souhaite du courage pour toi et ta famille

  41. …..dicton japonais, à méditer: "Il y a toujours une guêpe pour piquer le visage en pleurs"

    Quand on voit sur les écrans des images de désolation, quand on lit la détresse retenue dans les regards, quand la menace perdure, on ne peut que s’incliner très bas, à la japonaise, pour dire notre soutien, notre respect et notre peine.

    On a tous un morceau de nous au Japon…

    Quelle que soit ta décision, David, COURAGE!

  42. 17 H : le Japon demande l’envoi d’une équipe d’experts internationaux du nucléaire
    Le Japon a demandé officiellement à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) l’envoi d’une équipe d’experts afin d’analyser la situation sur place et notamment celle de la centrale de Fukushima où plusieurs explosions se sont produites depuis samedi.

  43. a mouflet :

    bravo pour ton message pour le moins immature….

    signé : un attardé mental (ben oui excuse moi je suis français….)

  44. @yoshinobu==>oui, il y a pas pal de commentaires en plus :-p
    Mais je pense qu’il y a beaucoup de "lecteurs (ou lectrices bien sûr) silencieux", qui regardaient mais ne postaient pas de comm., ça pourrait expliquer le nombre de commentaires 😉

  45. Il faut tenir le coup nerveusement,j’espère qu’il n’y a plus de répliques du seisme. Les infos sur l’état des réacteurs sont difficiles à juger, tantôt rassurantes pour les médias japonais,tantôt alarmistes ici en France.

    Courage à toi et toute ta famille!! et merci pour ton blog que je suis depuis des années.

  46. Bonjour.
    Tu te rappelleras peut être pas de moi mais nous avons passé quelques jours avec toi en Janvier 2010.Je suis la maman de Jérôme et son épouse est Tamako.
    Je suis très heureuse que toute ta famille va bien, j’ai pensé à vous.Je suis ton blog.
    Le japon est un grand pays il se sortira de cette situation, même si cela risque d’être long et dure, je fait confiance.
    Mais Dame nature nous rappelle à l’ordre de temps en temps.
    Je te souhaite bon courage. J’ai une pensée pour les Japonais. :-/

  47. Je visite souvent votre blog à mon avis parfait. Je vous suis sur twitter à présent plusieurs fois par jour. Nous sommes très nombreux ici à vous soutenir par la pensée et par le coeur.
    Catastrophée pour le peuple japonais.
    Prenez grand soin de vous, de votre famille, et des personnes démunies autour de vous.
    Soyez très prudent dans la mesure de votre possible.
    A part les mots et la force de la pensée, je regrette de ne pas pouvoir faire plus dans l’instant.
    En toute amitié.

  48. Quand j’ai appris pour le tsunamis, je suis vite allée sur twitter voir si les quelques personnes qui sont en ce moment au Japon que je "suis" sur twitter allée bien. Je suis heureuse de savoir que toi ainsi que ta famille allée bien! 🙂
    En france les infos vont à tous va, les avis ne sont pas les mêmes sur les choses, gros n’importe quoi. Enfin c’est la france quoi…
    Pour les photos de ton ami, bon courage à lui pour le gros rangement à faire :-/
    Bon courage pour la suite, j’espère que rien de grave ne se passera encore!

  49. une petite pensée de france je vous envoie plein de bonne energie pour que tout ce passe bien. bisous et bon courage

  50. Je te suis continuellement sur twitter et en lisant les messages on se sent vraiment impuissant fasse à tous ça.Sans savoir quoi faire de là où nous sommes.

    Et en lisant ce qu’à mis Dimitripiot, je suis encore plus troublé de voir des **** être content de ce qui arrive, l’homme parfois est bien bas..

    J’espère que tu arriveras avec ta famille à vous mettre à l’abri, et je pense aussi que le choix 2 est une bonne précaution. Mieux vaut prévenir que guérir 🙂

    Bon courage et merci de nous tenir informé par twitter.
    Ca change des messages que les médias européens font passer :-/

  51. J’ai eu l’occasion d’aller au Japon l’année dernière en partie grâce à ton blog et tes magnifique photos.
    Je n’ai jamais écris jusqu’alors mais je tenais à te remercier de tes nouvelles sur Twitter et ce blog.

    Je te souhaites beaucoup de courage à toi et à ceux qui ont été touché par cette catastrophe.

    Le Japon est un pays formidable qui saura surmonter ces épreuves, ça ne fait aucun doute. J’espère qu’il s’en remettra vite.

  52. Hello David,

    Comme beaucoup, je te suis sur ton blog et ton twitter.
    Les images que je vois sont tellement loin du paisible Tokyo que tu nous a fait visité à la fin de l’année.
    Chacha se joint à moi pour te faire son désormais fameux "V" inversé de la victoire, pour vous encourager !
    A bientôt, et bon courage de notre part.
    //Benjamin

  53. Salut David.

    Mettez-vous à l’abri tant que vous pouvez. Je ne doute pas que Tokyo restât debout même après de grosses secousses. En revanche, le risque nucléaire est impalbable et pas facilement maitrisable.

    J’ai vu aussi ces images de Sendaï et des environs. C’est tout simplement horrible. Je ne regarderai plus la "Grande Vague" des 36 vues du Fuji de Hokuzaï du même oeil.

    Les japonais sont un peuple qui souffre, mais un peuple fier. Courage à eux.

  54. Je viens prendre de vos nouvelles tous les jours
    Et je me suis abonnée à votre Twitter.
    Je vous souhaite beaucoup de courage à vous et votre famille.
    Amitié
    Rose

  55. Je viens prendre de vos nouvelles tous les jours
    Et je me suis abonnée à votre Twitter.
    Je vous souhaite beaucoup de courage à vous et votre famille.
    Amitié
    Rose

  56. @rygui : Je précise que c’est un lien printscreen trouvé sur Twitter. Je n’ai rien à voir avec ces propos si virulent. :-/

    @ David, je sais que l’heure n’est pas à la plaisanterie, mais si ça peut détendre l’atmosphère : Pour consoler ton ami qui a confié ces photos, je connais certaines personnes qui n’ont pas besoin d’avoir un tremblement de terre pour avoir un capharnaüm pareil dans leur cuisine. Mais courage tout de même pour le rangement.

    Le site d’hommages des dessinateurs est fraichement lancé. Comme tu verras c’est quelque chose d’assez sérieux. Tout est bien expliqué sur leur site. En partenariat avec le site café-salé qui avait déjà fait un projet similaire sur la déforestation des forêts japonaises avec le livre « Totoro Forest Project » tsunami.cfsl.net/

    Bon ! Je te laisse à tes occupations

  57. Je sais que c’est maigre et que ça ne sert pas à grand chose mais bon courage ! Faire autant preuve de sang froid est remarquable (facile quand on n’est pas dans ce genre de situation). Un pensée à tous les Japs’.
    J’essaie de suivre les évènements grâce à Twitter.

    Amitiés

    Pandypanda

  58. règle d’or en matière de média ! toujours écouter celui dans lequel pn se trouve !
    j’ai voyagé au japon en durant le mois d’avril 2005, soit pendant les émeutes en france !

    résultat: les médias français parlaient d’émeutes dans les cités les plus sensibles

    les médias japonais parlaient de guerres civiles, limite implosion !

    résultat: on le connait ! donc, c’est vrai qu’il faut faire le tri mais je privilégie toujours les médias du pays dans lequel la situation se déroule !

    le reste, en général, c’est fait pour vendre du papier !

    à l’heure actuelle, ici, on parle de manif anti-nucléaire et ambiance fin du monde ! c’est pour dire la bêtise de certain mais là n’est pas le débat ! bonne chance à toi et à ta petite famille david ! prends en soin !

  59. "Enfin n’oublions pas que l’homme appartient à la terre, et que la terre n’appartient pas à l’homme… la nature le rappelle de temps en temps."
    Je trouve que tu as raison… Bon courage à toi et à ta famille. Avec toute mon amitié

    Juge Ti

  60. Bon courage bon courage bon courage bon courage bon courage bon courage bon courage bon courage bon courage bon courage bon courage bon courage bon courage bon courage bon courage bon courage bon courage bon courage bon courage bon courage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 🙁 Je suis désolé c’est tout ce que je peux faire … ;-( mais je vous le souhaite de tout coeur !!!! Tout le monde ici suit les évènements qui se passent au Japon et on est tous de tout coeur avec vous ! Prenez bien soin de votre petite famille ! 🙁

  61. Beaucoup de pensées positives vers vous, votre famille, vos amis et tous le peuple japonais, pour que la terre cesse de jouer avec ses forces indomptables et meurtrières. Recevez le soutien d’une famille qui vous suis, aime vous lire. Merci pour ce blog, de rester en contact, de permettre un vrai lien avec la réalité.
    She-pea

  62. Encore moi pour un second commentaire …

    Je trouve totalement débile la façon dont les français en particulier prennent la chose …

    Je suis un grand fan des jeux vidéos ( période mario & Sonic des années 90 ), trentenaire depuis peu et suivant toujours l’actualité des jeux vidéos de prés même si je joue de moins en moins ( et oui la vie active nous fait faire des choses sur nos priorités ). Je me balade comme d’habitude sur les sites de jeux vidéos pour voir les news et que vois-je aucune news concernant ce qui se passent dans LE pays des jeux vidéos enfin si il y en a eut un juste pour dire oulàlà que va t’on devenir sans les jeux vidéos, la nouvelle console de sony va avoir du retard …

    Ça me gave totalement ce genre de news et de réaction de joueurs :s:s:s, y pensent vraiment qu’à leur petite personne ( et je reste polie là … ).

    Enfin voilà je voulais poussé un petit coup de gueule face à ces geeks qui pensent qu’à eux et pas à toutes ces personnes qui sont dans une grosse galère sans eau, nourriture …. et même pour d’autres qui ont perdu leur vie…

    J’espère néanmoins que la situation chez vous va vite se rétablir et que le Japon va montré au monde et surtout aux Français que l’on peut tout surmonté en restant calme :).

    Pour ma part au lieu de m’acheter un jeu, cette argent ira directement pour la croix rouge japonaise : http://www.google.com/crisisresp...

  63. Bonjour, je suis votre blog depuis un bon moment, j’y vois de belles photos, très belles d’ailleurs. Mais je ne me prononce jamais, je ne fais pas de commentaires, mais là je suis obligé. Une grosse pensée à toutes les victimes et disparus de ce sinistre. Par le biais de gens comme vous, tout le monde peut s’exprimer, et je vous en remercie. Bonne continuation et bon courage.

  64. les informations contradictoires entre le japon et la france ne sont pas pour apaiser les esprits, c’est bien dommage.
    tenez bon, les amis. on pense énormément à vous!!!

  65. @ Mouflet : belle mentalité, continue 😉

    @ David : une nouvelle fois, je ne peux que te renouveler mon soutien dans un moment pareil. Portez vous tous bien, ta famille, tes proches.

  66. mes pensées pour vous, votre famille et le peuple japonais.Prenez bien soin de vous. Bon courage.

  67. Moi je suis à Tokyo. Et je ne compte pas partir. Des amis, une compagne, la famille de la compagne. Trop de gens à aider en cas de coup dur.
    Gambarô !

  68. Très contente de te savoir en partance pour Matsumoto!!!

    Et merci encore pour les twitts, c’est important pour de savoir, de suivre les événements; c’est une façon comme une autre de partager ce drame…

    Courage, David. Encore une fois, on est de tout coeur!!

  69. on est rassuré de savoir que tu as pris de la distance…
    ça devient vraiment inquiétant..pourvu que ça n’empire plus…

  70. Sage décision que de partir, les nouvelles que l’on a font froid dans le dos.
    Je suis également abonnée à ton twitter, merci de nous tenir informés malgré la situation…
    Courage à toi et ta petite famille, ainsi qu’à tous ceux directement concernés.

  71. Bon courage à tout le monde !

    D’après les dernières infos (en France), il semblerait fortement conseillé de quitter Tokyo…

    C’est une bonne idée d’essayer pour le moment d’aller à l’ouest, avec les différents moyens disponibles…

  72. bonjour , ma femme ( japonaise) et moi sommes de tout coeur avec le peuple japonais !et biensur avec vous pour ses momments tres difficiles et terribles.
    pour les infos c est vrai grosse difference entre les nouvelles du japon et la france .

  73. Si tu peux partie en famille c’est beaucoup mieux, je sais que ce genre de situation, d’avoir un bon moral certes. Pas évident qui dit la vérité sur les réacteurs, et comme disait les indiens la terre n’est pas à vous, vous tu le dit. Courage à toi ainsi ta famille, si je peut faire quelque chose dit moi. Allan

  74. Bonjour,
    J’étais en vacances et pas de net … impression d’être coupée du monde mais tout reste relatif face à ce que vient de vivre le Japon. Du coup, me voici à prendre des nouvelles sur ton site. Tout va bien pour vous, c’est déjà ça. Il est vrai que nous nous sentons impuissants ici et en ce qui me concerne c’est encore plus rageant de ne pas pouvoir agir en tant que secouriste Croix-Rouge, ce que je suis!!! On a qu’une envie, c’est de faire notre sac et de partir vous aider. Mais je sais que les moyens sont conséquents sur place et très efficaces.
    En tous cas, bon courage et nous sommes avec vous par la pensée.
    Céline29

  75. Bonjour,
    Plan A ou plan B…..
    Je ne pense pas qu’il y ait un plan meilleur que l’autre. La bonne solution est de rester ensemble, en famille et de prendre les décisions ensemble…
    Merci de nous tenir informé, vraiment.
    Courage à tous!

  76. Courage David ! Je suis de tout cœur avec toi, ta famille, et le peuple Japonais ;-(
    Tenez bon !

    Steph.

  77. Bonjour David,
    Enorme pensée a vous, quel désastre et triistesse !
    Prends-soin de t’a femme, t’a fille et autres…
    Eloingnez vous des raditions.

    Bon courage a tous <3
    Bises

  78. Bonjour David,

    Un petit bonjour de Bretagne afin de te souhaiter bon courage pour ces évènements tragiques que subit le Japon en ce moment. J’aime ce pays pour qui j’ai une tendresse et une nostalgie particulière, pour les raisons que tu connais….. Et je suis triste de ce qui lui arrive actuellement.
    Vous semblez être en bonne santé et c’est le plus important, mais il faut penser à ceux que la vague a emporté… Et le dénouement de cette histoire est loin d’être arrivé.
    Je croise les doigts pour vous, pour les Japonais, pour le Japon. Ce pays en sortira encore plus fort !
    Sayonara David-san.

  79. Ce n’est pas grand chose, mais je te souhaite bon courage, à toi et à toutes les personnes qui vivent ça actuellement.

    Lain.

  80. Ma femme est de Hiroshima et mes enfants sont japonais. Je ne sais pas pourquoi mais je pense parfois à toi et à tous ceux qui sont au Japon. Je connais bien le pays et j’ai tellement de la peine pour tout ce qui arrive au Japon. Je te souhaite tout le bonheur du monde pour toi et tes proches.

  81. Je vous souhaite bon courage a vous et votre famille dans ces temps difficiles.
    On est de tout coeur avec vous !

  82. Je ne vous connais que via ce blog dont j’apprécie bcp les billets car ils me permettent de faire vrtuellement le voyage que je ne ferai surement jamais.
    Alors je croise les doigts et je vous envoie toutes mes pensées pour rester fort face à cet evenement tragique.
    Les informations que nous recevons ici snt pour ke moins alarmantes (je parle de nucleaire) , et quel tri faire dans tout cela , c’est très compliqué.

  83. Arrivé par hasard sur votre blog, mes pensées vous accompagnent vous et l’ensemble du Peuple Japonais.

  84. Contente de vous savoir plus en sécurité.
    Merci de nous tenir au courant de la situation.

    Bon courage.

  85. Mon frère qui est à Osaka vit à la cool malgré le séisme et tout (pas de changement d’habitude) donc j’imagine que vous pourrez enfin vous reposer.

    Bon courage pour la suite

  86. Bonjour David,
    J’avais l’habitude, il y a quelques temps, de venir voir ton blog. Quand le tremblement de terre est survenu, j’ai pensé à ta famille et toi (après toutes les images vues sur ton blog). Heureuse de vous savoir à l’abri avec votre petite fille.
    Bon courage à vous!

  87. Je te suis sur Twitter et suis heureuse que vous ayiez pu vous éloigner de Tokyo et pu retrouver un semblant de vie "normale" à Kyoto. Cependant comment trouver la sérénité quand on a tout laissé derrière soi, ses amis, sa vie, … ?
    Bravo pour ta force, et bon courage pour la suite. Essaie malgré tout de garder le moral.

    Béatrice & Jean-Michel que tu as guidés il y a 1 an dans cette fabuleuse Tokyo sous les Sakuras en début de floraison.

  88. Juste pour tenir ceux qui ne suivent pas David sur Facebook ou Twitter. Notre ami et sa famille sont arrivés à Kyoto, histoire de souffler un peu. Mais il pense beaucoup à ceux rester à Tokyo !
    Apparemment, il fait plus calme à Kyoto, mais notre photographe est quand même occupé à immortaliser la ville avec ses clichés ! 🙂
    Je me permet de donner de ses nouvelles car je ne sais pas s’il aura de quoi poster sur le site (ou même le temps de le faire…).
    Que le calme de la capitale de l’ouest te sois bénéfique LOL

  89. Moi Je vois Sa comme sa : Nous les Etre Humains et La nature Appartennont a Dieu Et donc Dieu peut se servire de la nature pour nous Le rappeller
    Sinon Je Te Soutien Je suit ton Tweet Tout le temps Et j’espere Que tout ira bien pour vous
    Bonne continuation

  90. pauvre japonais , je suis de tout cœur avec vous tous , sa me fait de la peine de voire le japon ravager , et de voire tend de mort , malheureusement je peux rien faire a part pleuré . . . j’espère que le japon et ses habitent vont arriver a refroidir les central nucléaire T^T

  91. Pour ceux qui veulent des informations sur le Japon, à la source, et qui comprennent un peu l’Anglais : CNN diffuse NHK World avec une traduction Anglaise en audio.

    edition.cnn.com/video/fla…

    (Si une petite fenêtre oui/non s’affiche cliquez non)

    Pensée émue pour tous ceux qui sont touchés par cette terrible succession de drames.

  92. Courage à vous ainsi qu’à tous les japonais pour cette pénible épreuve, on restent impuissants face à la nature malheureusement.

    Je regarde depuis le début du tremblement de terre les informations et je reste sans voix, je pense à ces gens qui malgré le malheur restent digne, il faut saluer ce comportement au passage car je pense que c’est les seuls au monde à affronter une situation telle sans directement provoquer des émeutes, ravages, pillages…

    Ici on est désarmer face à ce qui se passe au Japon, on aimerait aider mais on ne sais pas quoi faire, les ONG ne sollicitent encore aucune aide de bénévole, et partir ainsi à l’aventure est impossible car les aéroports bloquent la plupart des départs, puis à quoi bon arriver la, seul ou en petit groupe, et ne pas savoir quoi faire pour aider et soulager.

    Pas facile de se sentir inutile quand nos amis nippons souffrent et sont dans le désarrois alors que nous, nous sommes tranquillement chez nous.

    Courage à vous et faites bien attention, mon grand père était chercher dans le radio-nucléaire (il est maintenant décéder) et les recommandations premières qu’il nous avait fait à l’époque de Tchernobyl ou il avait été faire des relever sur l’environnement, étaient de ne pas laisser les animaux à destination de la consommation à l’extérieur, poule, cochon, mouton, vache, etc… Rentrer les. Ne manger pas de produits frais, ceux-ci absorbent radicalement les radiations même à petite dose, acheter des boites de lait qui date d’avant l’accident, ceux-ci en général se conservent 6 mois environs, au cas ou car le nuage peu se déplacer, calfeutrer vous avec du ruban adhésif sur les fenêtres, portes, etc. et rester à l’intérieur, et écouter la radio.

    Je vis près d’une centrale nucléaire ici en Belgique, près de Tihange, et nous avons reçus par le passer les recommandations également en cas de… Donc voila…

    Courage.

    David

  93. Bonjour j’espère que tout ceci va se calmer
    De notre côté en france les journaliste nous montrent la mauvaise image du nucléaire ça en devient trés chiant à croire qu’il attente que ça pour se faire un super sujet…en plus de ça certains vont manifester dans les rue contre le nucléaire en france…on va où là mais merde ya plus important que de se regarder le nombril, il faut d’abord penser à tout les gens qui sont en galère au Japon.
    A tout les japonais, bon courage et j’espère que chacun pourra retrouver les membres de sa famille.

    Steve

  94. Mon mari et moi pensons bien à toi et ta famille, et aux Japonais; nous sommes très touchés par ce qui se passe là-bas. Courage!
    PS: je suis ton twitter également car difficile d’avoir des infos non redondantes et fiables…

  95. Nous vous souhaitons beaucoup de courage à vous,votre famille, et l’ensemble de la population Japonaise.

    Et comme vous l’avez si bien dit, "La terre ne nous appartient pas,nous appartenons à la terre".

  96. On est connectés à vous tous David, tellement tellement tellement fort.
    Vous êtes si loins et si proches.

    Que toutes les puissances de l’Univers vous protègent, tous.
    CaRoLiNe

  97. bon courage à toi et à ta famille. c’est rassurant de vous savoir plus en sécurité et merci à toi de "twitter" pour nous donner des nouvelles. nos pensées vont à ce magnifique pays et à ses habitants.

  98. Merci Yakuza169 pou ces détails et recommandations 😉
    Si vous habitez près de Tihange, je peux comprendre que tout ça doit vous toucher personnellement, en plus de l’empathie que l’on peut ressentir pour le Japon.

  99. J’imagine bien comment vous devez vous sentir, ADE, quand on voit les photos d’AL…courage à vous aussi 😉

  100. Bonjour,

    Nous avons pu suivre l’évolution des difficultés en suivant votre blog/twitter, merci pour toutes ces infos et on espère de tout notre coeur que la situation va finir par s’améliorer!

    Nous devions venir découvrir le Japon cette année (ainsi qu’un certain safari photo ^_^), mais ce n’est vraiment pas le moment de venir jouer les touristes. Nous vous transmettons ce que nous pouvons, notre soutien et entièrement d’accord pour votre réaction sur les journalistes!

    Bonne continuation à vous.

  101. En tout cas J’espère que tout iras bien et que j’espère encore plus qu’il n’y ait pas de réplique ! Courage ! Courage à tout la famille !

  102. bonsoir ,je suis tombee sur ton blog par hasard qui d abord est vraiment bien 🙂 et ensuite cherchant des information sur ce qui ce passe vraiment au japon les medias tourne en boucle les catastrophes et ne savent pas forcement la veriter de ce qui s y passe étant une passionnées de ce pays et qui espérait en septembre y aller pendant 1 mois j en suis retourner par cette catastrophe ce si beau pays j espère que tu as quitter tokyo car il est vraiment de plus en plus dur d y rester avec les radiations tiens nous informer bonne chance a toi et a ton entourage ! jenny

  103. Bonjour et surtout bon courage à vous – nous pensons à vous depuis la France ! C’est vrai que la Terre reprends toujours ses droits à un moment donné, c’est comme ça, on n’y peut rien –
    Bien à vous

  104. c’est vrai que c’est une sage decision de descendre vers kyoto avec ta famille car l’heure est grave avec le nucléaire qui devient incontrolable ^^x.
    bonne courage a tout le monde surtout qu’au pays du soleil levant le courage c’est pas qui manque :-p

  105. Bonjour David,

    Bonne chance a toi et ta famille et prends la 2 !!! Même si t’es pas sur d’y arrivé, tente ta chance. Il vaut mieux être réunis en famille dans ces moments là. Dans tout les cas, sache que beaucoup de gens sont avec toi et nous attendons tes nouvelles ainsi que tes nouvelles photos avec impatience.

  106. on est rassuré pour toi et ta famille et on compte bien revenir boire le matcha et manger des okonomiyaki par chez toi
    bon courage pour la suite

  107. Salut David,J’ai en tête notre safari photo.. un dimanche lumineux d’où, de notre chambre d’hôtel perché au 52e étage, on aurait pu croire toucher le mont Fuji…Je me rappelle ton plaisir de partager, faire decouvrir une culture et des gens si différents mais si attachants aussi au travers de ces différences…Seulement voilà, après le Chili, la N Zélande, le Japon a été, à son tour, touché de plein fouet. Et nous qui en revenons juste vivons encore plus terriblement ces journées qui, heure par heure, délivrent leurs flots de drames…Vu d’ici, le comportement des japonais inspire le respect mais la gestion de la crise nucléaire par l’Etat japonais nous interpelle… Et nous rappelant notre propre situation de puissance nucléaire… au pieds d’argile. Il convient donc de s’informer par soi même, au travers de sites comme le tien, de partager nos sources d’information et de ne surtout pas croire sur paroles des hommes politiques qui en ont si peu.
    J’espère David, qu’à l’heure qu’il est, tu as pu tracer plein sud avec ta famille. J’espère que ce nous redoutons le plus n’arrivera pas… pas cette fois…(même si il est de plus en plus clair qu’un jour ou l’autre une de ces putains de centrales nous sautera à la gueule,)j’espère revoir au plus vite les jardins fleuris des temples de tokyo, Kyoto et d’ailleurs…
    Amicalement
    Philippe

  108. Très cher David

    Je te souhaite beaucoup de courage à toi et à ta famille, si vous avez besoin de qch, n’ayez pas honte de faire appel.

    Par ailleurs, je cherche désepérement depuis des jours à pouvoir envoyer des vêtements aux gens qui ont tout perdu et qui survivent dans le froid du nord du Japon. Le don financier est une chose et chacun fait ce qu’il peut. Au Luxembourg, ni la Croix-Rouge ni les autres organismes que j’ai contacté n’envoient de colis. On attends que meurent également les survivants du Tsunami en mettant l’accent sur la centrale nucléaire. N’oublions pas que la catastrophe pour l’instant, c’est le tremblement et le tsunami.

    Si quelqu’un sait où je puis faire acheminer les vêtements pour enfants, qu’il me contacte

    Merci

  109. Chaque jour, on encaisse la gorge serrée de nouvelles images, s’ajoutant à d’autres qui nous hantent déjà. …le chagrin, la désespoir dans les regards…

    L’envie de pleurer toujours présente depuis 6 jours…. Je pense aux techniciens, ingénieurs, soldats, pompiers… qui jouent leurs vies pour en sauver d’autres, je pense aux gens de Tokyo qui ne pourront pas partir, ceux de Sendai (certains ayant perdu tous leurs proches) dans le froid, démunis de tout….jusque quand? tout semble si bloqué pour le moment.
    Presque une semaine déjà, cela nous semble durer un siècle..
    Puissent les voeux du monde entier se transformer en ondes puissantes pour protéger ce(ux) qui reste(nt)!
    On a tous très mal, David, profondément…

  110. Bonjour David

    nous sommes content de voir que vous êtes en sécurité

    Les images qui arrivent vers nous sont terribles
    Après le beau voyage que nous y avons fait l’an passé (et le safari passé à Tokyo avec toi), difficile d’imaginer ce que les japonais et les expatriés doivent vivre…
    Nous pensons à tout ceux qui tentent de rétablir la situation

    Bon courage

  111. Salut!

    Je suis de tous coeur avec le peuple japonnais qui ne mérite vraiment pas se qui lui arrive… En espèrent que la menace nucléaire seras canalisé je vous souhaite à tous beaucoup de courage!

  112. Et dire que j’étais au japon il y a encore trois semaines. Ma copine habite proche de Urayasu.
    je suis dégouté de ne pas etre encore au Japon durant ces évènements, que ce soit pour ma copines les amis, et le fait de voir ce qu’il se passe.
    Car j’aurai aimé prendre des photos et montrer aux gens ce que je vois de mes propres yeux.

  113. Sage décision de partir quelques temps plus au sud, le temps de récupérer un peu, car vu d’ici c’est l’enfer mais le vivre doit être un cauchemar
    Chaque jour une nouvelle catastrophe… je suis en boucle sur BFMTV et NHK … et passe mon temps à pleurer devant tant d’injustice…
    Ta dernière phrase est tellement vraie, la Terre ne nous appartient pas
    Et la neige à présent, j’ai mal d’imaginer dans les décombres la lente agonie de ces pauvres gens ;-(
    J’ai fait un don à la Croix Rouge qui me semblait une référendce sérieuse, mais je voudrais aussi envoyer des vêtements, adultes et enfants mais ne sais où m’adresser? Quelqu’un a-t-il une adesse?
    Courage…

  114. 17h00 Rapatriement (rappel). L’ambassade de France au Japon a annoncé que "l’aide au retour depuis Osaka sera organisée comme suit : rendez-vous est donné (sans attendre de confirmation) vendredi 18 mars à 8h du matin au comptoir D du hall "Départs internationaux" de l’aéroport Osaka Kansai international. Cette aide est ouverte en priorité à nos concitoyens et à leur famille n’ayant pas leur résidence habituelle dans l’Ouest du Japon et qui se seraient rendues dans le Kansai suite aux événements en cours. Nous vous rappelons que les Français intéressés sont invités à de nouveau se signaler dans les meilleurs délais à l’adresse suivante"

    spreadsheets.google.com/v…

  115. perd pas courage et prend soin au maximum de ta famille mes pensée vont vers toi et ta famille ainsi que le japon en ce moment même… ;-( :-C 🙁

  116. OMG!!!! 😯
    C’est vraiment impressionnant!!!! 😯
    J’espére que vous allez bien et que c’a s’arrange!!!!:-)
    Bonne chance à bientôt!!!! 😉

  117. Bon courage à vous et au peuple japonais. Malheureusement, les catastrophes sont nombreuses en ce moment…

  118. Courage à vous tous, on souhaiterait savoir quoi faire pour aider, mais ce qui sûr, c’est que je retournerai au Japon dès que possible …

  119. Ce qui c’est passer au Japon as était dure pour tout le monde notamment les Japonais tous mais encouragement
    au Japonais qui sont un courage fabuleux et un respect
    incroyable il ne se bouscule pas pour prendre le train il ne s’insulte pas ecxt… Bisous as tous les Japonais ;-(

  120. Cher Peuple Japonais,

    Je compatis pour ces évènements qui se suivent dans votre pays. Je tiens à vous présenter mes condoléances et ma sympathie pour vos morts. Je vous souhaite le meilleur pour la suite et un très bon courage.
    NIPPON = BANZAI !!!

    Pélican (île de la réunion).

  121. Bonsoir,
    Rien, auparavant,ne m’inclinait vers le Japon, mais depuis quelques jours, je m’incline respectueusement et dans le silence. Avec mes petits moyens personnels, je veux rendre hommage au Japon et à ceux qui y vivent. Bon courage.

Les commentaires sont fermés.