Gros Séisme sur Tokyo

Edit 12.03 : je poste surtout sur Twitter en ce moment !
Alors pour ceux qui n’ont pas suivis mon Twitter ici : www.twitter.com/lejapon
Sachez que tout va bien, mais que l’on a eu une grosse frayeur ! Vous pouvez voir la vidéo que j’ai fait pendant le grand tremblement de terre ci-dessous, ou ici sur YouTube : www.youtube.com/watch?v=ROMyYNXb6WE

J’étais dans un magasin d’électroménager et comparais tranquillement les chaines HiFi, au début je me suis dit : « Tient un tremblement de terre, je vais faire une petite vidéo pour montrer ce que ça fait… » et puis il a commencé à prendre en intensité… l’électricité à été coupé, les sirènes d’alarme et flashs de sortie se sont mis en marche… et là je me suis dit qu’il fallait que je me casse d’ici avant que ça s’écroule !
Ben croyez-moi, c’est pas facile de marcher quand tout tremble… c’est pour ça que beaucoup préféraient rester immobile. Mais franchement y’avait tout qui tombait dans le magasin (on entend dans la vidéo) et je ne suis pas sûr qu’il aurait tenu plus longtemps…
Bref, premier réflexe fut de sortir, de prendre le vélo et d’aller chercher la petite à l’école… Arrivé à l’école tous les enfants étaient dehors en groupe couchés par terre les mains sur la tête, les répliques s’enchainant… plus de 20 (il y en a encore une quand j’écris ce post) !
Des quartiers de Yokohama sont sans électricité à l’heure actuelle, les trains ne circulent plus, les ascenseurs sont interdits, les feux de circulation en pannes… etc… le mieux est de se déplacer à pied ou à 2 roues…

Mais la grosse catastrophe a été l’énorme Tsunami qui a ravagé le Nord du pays… en direct à la télé c’était horrible de voir les gens se faire emporter avec voitures, bus, camions, maisons, bateaux………
La nuit ne sera pas tranquille, et l’on espère avec la p’tite revoir ma femme coincé à Tokyo sans trains demain à l’aube (Edit 12.03 : ma femme est rentrée sur les coups de midi… beaucoup de monde pour prendre le train).

Merci à tous pour vos témoignages de soutiens, et désolé pour les journalistes qui ont essayés de me contacter… la priorité à la famille et rassurer la p’tite. Vous pouvez suivre mes news en direct sur Twitter qui est le meilleur moyen de communication à l’heure actuel les lignes téléphonique étant toutes surchargés… www.twitter.com/lejapon

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

254 réponses sur “Gros Séisme sur Tokyo”

  1. J’espere que tout le monde va bien au Japon. On voit les images et videos a la tele Française et c’est vraiment hallucinant! Bon courage a tous !

  2. Salut content de savoir que ta p’tite famille va bien, j’ai vue ta video sa doit être très impressionnant de le vivre. Bon courage a tout les Japonais!

  3. sa a l’air terrible effectivement , j’espère que tout va aller pour le mieux en ce qui vous concerne, j’apporte tout mon soutient au japon 🙁

  4. Hello David et merci pour la qualité de ton fil. La TL Twitter a explosée ce matin à 7:00 hallucinant comme les twwets défilaient. Ce qui m’a le plus surpris c’est le pragmatisme de tous mes contacts sur le Japon qui était bien rendu par le calme des visiteurs du magasin que tu as filmé.
    Plusieurs tweetos (par exemple Danny Choo qui est en déplacement à Hong Kong) ont demandé de donner un award à Twitter car à un moement c’était le seul flux qui fonctionnait.
    Bon courage les gars, nous nous sommes que des spectateurs

  5. Bonjour, et merci pour ce post.
    Sur la vidéo c’est trés impressionnant…oua (j’étais même en panique devant ces images)
    En tout cas je vous souhaite bien du courage, j’espère que tout ira bien pour vous et votre petite famille.

    Soyez prudents.

  6. Bon courage à ta famille et à tous les japonais.
    Je suis attristé de voir toutes ces images à la télé.
    Je vous soutiens "moralement" de la France.

  7. heureux de savoir que tout va bien ^^

    la vidéo était impressionnante ! Surtout le calme des employé pour mettre tout le monde en sécurité !

    Par contre, j’ai entendu dire que ce n’était pas le big one … ca veut dire qu’il est toujours possible qu’il arrive =x =x

  8. Je te lis mais ne poste jamais…
    Mais là, c’est différent.

    J’ai vécu tout cela bien au chaud et en direct pendant que je donnais le bib’ à ma petite fille.
    Avec ma femme, nous serons à Tokyo (en touriste) dès le 1er avril, donc je me suis vite mis dans les eau des gens que je voyais sur mon écran.
    Quel stress ce doit être…

    Bon courage à toute ta petite famille, ton entourage, tes proches.
    On est de tout cœur avec vous.

  9. Wouao !!! je venais de t’envoyer un mail avant d’avoir l’idée de me connecter à ton blog ! impressionnant ton film, je l’ai mis sur ma page FB. Heureuse que toute la famille aille bien … tous les amis sont sains et saufs mais quelle peur ! et quel calme, quelle dignité chez ces japonais !

  10. de tout coeur avec les japonais, bon courage.
    content que notre David international aye bien.
    En espérant qu’il retrouve sa petite femme au plus vite.

  11. de tout coeur avec les japonais, bon courage.
    content que notre David international aye bien.
    En espérant qu’il retrouve sa petite femme au plus vite.

  12. Je suis rassurée de voir ton poste, et de savoir que vous allez bien tous les trois. J’espère que Ta puce va vite se remettre de cette grande peur. Bise à tous les trois.

  13. Bon soulagé e vous savoir sain et sauf. Ta vidéo a été reprise au journal de France 2 à 13h. Bisous à tous. Aline, Alban et Clotaire

  14. Idem que Salvi, je te lis, mais je ne commente jamais (Bien que je devrais le faire !!!)

    Mais la c’est complètement différent, j’ai un couple d’amis qui habitent proche de Tokyo, je leur ai rendu visite l’été dernier et je me suis précipité sur mon téléphone dès que j’ai appris la nouvelle pour savoir comment ils allaient Heureusement ils vont, et heureusement, ta famille aussi va bien.

    Merci à toi de nous faire vivre cette évenement et merci aussi de nous faire vivre tous ton périple japonais.

    Je souhaite à ce super pays de se remettre rapidement debout. Bon courage a tous !!!

  15. Merci à toi , donner des nouvelles étaient important, mais que faire en étant si loin? et quel calme les japonais , ils ne changent pas c’est incroyable , une telle maîtrise de soi.
    bien cordialement à toi
    Laurence

  16. C’est attristant de voir toutes ces images, en particulier celles du Tsunami… Grâce à Twitter, on peut suivre les évènements en temps réel et être rassurés sur vos conditions à Tokyo, bon courage à toi et ta famille.

  17. Merci pour les nouvelles, fidèle lectrice du blog, je m’inquiétais!
    J’espère que tout va rentrer rapidement dans l’ordre, et qu’il n’y aura pas de nouveau séisme.
    Bon courage à ta famille et à toi.

  18. Quelle affaire ! Merci pour ces réaction à chaud et tremblotantes ! J’espère que tout le monde va bien. Courage pour la suite ! 🙂

  19. merci de nous avoir donné de tes nouvelles.on est rassuré ! tu as raison priorité à la famille. Je pense très fort à vous trois et espère que vous serez rapidement réunis à nouveau 🙂
    gambare tomoyo !

  20. Merci David, de nous avoir donné de tes nouvelles, et celles de Yuna. J’espère que ta femme va bien aussi, même coincée à TokyO;

    Le film nous donne une idée de ce que les Japonais ont vécu, c’est effrayant!

    Pour le tsunami à Sendai, c’est vraiment malheureux, j’espère que les pertes humaines ne seront pas très lourdes…

    Aux japonais et français vivant au japon: on est de tout coeur avec vous, on vous souhaite beaucoup de courage, en priant pour que les répliques cessent au plus vite…

    Moi qui ne suis pas très Twitter, je vais suivre de près ton Twitter, David.

    Merci encore, et bon courage

  21. Ouf heureusement tout à l’air d’aller pour toi et ta famille … Courage à tous les habitants du Japon (Japonais ou non), on pense à vous.

  22. Bonjour Monsieur Michaud !
    C’est la première fois que je vous écris bien que je suis votre blog depuis longtemps. Je franchis donc ce pas pour vous communiquer tout mon soutient (malheureusement seulement psychologique). En effet en me levant ce matin j’allume ma télé sur bfm et vois la catastrophe, c’est très impressionant surtout le tsunami à Sendai. Immédiatement j’ai pensé à vous, à tout les francais résidants au japon et bien sûr aux japonais que j’admire énormément pour leur calme. Cela m’a beaucoup touché étant donné que Sendai est jumelé avec ma ville Rennes et que j’ai une forte attirance pour ce pays.
    J’espère maintenant que ça va mieux et que votre femme est bien rentrée.
    Bon courage !

  23. Bonjour,

    Nous vous avions rencontré à "Voyages à la carte" avant le safari photo en avril sur Tokyo. Nous vous envoyons aussi tout notre soutient, en espérant que les choses s’apaisent rapidement !

    Bon courage à vous !

  24. Hello !

    Content de lire que tout va bien pour toi et ta famille !

    Je suis en train d’essayer d’avoir des infos des amis qui sont dans la régions et ce n’est pas toujours évidents :-/

    Bon courage pour la suite !

  25. Mes pensées sont avec vous et votre famille. bon courage pour cette nuit… et merci pour votre feedback sur la situation.

  26. Je veux témoigner tout mon soutien au Japon dans cette épreuve face à laquelle nous sommes tous impuissant en espérant qu’il n’y ai pas de réplique ou du moins pas de cette intensité.
    Le monde entier vous soutien et vous suit bon courage !

  27. On espère que tout va bien pour ta famille et pour toi.
    Ce midi, j’ai pu voir 3 secondes de ta vidéo au journal de France 2.
    Bon courage pour la suite.
    Emilie et Pierre-Jean.

  28. Et bien, heureusement que Twitter était là pour nous rassurer !
    En tout cas, on se souviendra longtemps de cette video…mais encore plus du séisme et du tsunami qui a suivi…
    Une pensée, pour toi et toute la famille…ainsi qu’aux Japonais, notamment ceux de Sendai et les environs. J’ai une amie qui est originaire Iwate, j’espère aussi que sa famille va bien.
    Bref chapeau pour ton post si rapide illustré par cette video qui témoigne de la violence de cette catastrophe. Remettez-vous bien. Un grand bonjour à Yuna et Kao 😉

  29. La France vous regarde, médusé par ce qui ce passe 😯 , nous somme de tous coeur avec vous ! tenez bon ! soyez fort par cette terrible tragédie, la pire que le Japon ai connu.
    Christophe, Nantes, France.

  30. Content que vous alliez bien. Les images sont vraiment impressionnantes.

    Bon courage pour cette nuit et une pensée pour toi et ta famille ainsi que pour tous les japonais touchés par cette catastrophe.

  31. WOW !!!! C’est super impressionnant.
    Je vis à Nagoya et c’était sans nulle comparaison.
    Et hélas, pour nous, malgré ton commentaire à la fin, ce n’était pas le Big One…

  32. I was so touched to see what a big quake was there ! My heart is with you and your family, specially with "la petite"!
    I hope that there will be no more turbulences and that your family will be safe and together again !
    With all my heart, sincerely.

  33. Impressionnant et violent ce tremblement de terre.
    Contente de savoir que tout le monde va bien j’espère que ta femme pourra vite revenir.
    Bon courage et merci d’avoir fait post malgré la situation.

  34. Je fut très attristé ;-( quand j’ai appris le seisme , je suis de tout coeur avec tout les japonais, que tout se retablise au plus vite……

    Touttes mes pensées vont au Japon……

    Bon courage

    Nicholas

  35. je suis plutôt étonné du peu de déga qu’un tel tremblement a causé, si sa avais été dans un autre pays que le japon, je pense que les mort aurait été multiplier par 10.000, heureusement que les installation son prévue poru ces cas, même si des bâtiment non pas tenu le coup.

    En tout cas si c’est pas le big one, c’est pas de chance car il sont pas encore tranquille dans se cas.

  36. Très d’accord avec toi… priorité à la famille!!!!!
    Bon Courage!!
    Le Canada vous regarde!!!
    yannick Québec, Canada

  37. bonjour! nous pensons tres fort à vous tous courage nous vous envoyons beaucoup d’energie positive afin de vivre au mieux cette epreuve. merci de votre témoignage c’est tres impressionant. je vis à l’ile de la REUNION et un tsunami est toujours envisageable.amitiés. EVELYNE

  38. Je vous souhaite bon courage à tout les trois, et aux autres bien évidemment. La vidéo m’a complètement retournée.

  39. Cette vidéo m’a bouleversé! Et les images que j’ai vu également. Quel courage vous avez pour rester si calmes…
    Je vous souhaite un bon courage, et donnez-nous des nouvelles dès que vous en avez de votre femme !!!

    J’envoies plein de bonnes ondes à ce pays, aux japonais et aux autres, ce pays compte tellement pour beaucoup d’entre nous. Bon courage !

  40. il en parle encore sur BFM, le président français voudrais donner son soutien au japon.

    Y a comme même 90 Mort et 56 Disparut et il vienne de retrouvé 200 à 300 corps sur la plage de Sendai. je ne trouve pas qu’il y a peu de déga.

  41. Ce matin dans ma classe, les gamins regardaient cette vidéo et m’ont invité à la regarder… Et là je découvre que c’est toi… J’espère que tout va bien. Courage !

  42. bon courage à tous les Japonais, ..et j’espère que les Tokyo Pokemon Center n’ont pas été touchés :/…

  43. Bon sang, c’est pire que ce que je pensais… Dire que je viens de faire un mail sur un tout autre sujet T_T je me sens totalement à la masse.

    J’espère que ton épouse va pouvoir rentrer vite et dans des conditions pas trop pénibles.

    Heureusement que les japonais réagissent toujours avec calme et pragmatisme dans ces situations difficiles. Je te souhaite beaucoup de courage… En espérant que c’était "the big one" et que les répliques vont se calmer…

  44. Jeune homme vous manquez de vertu. On voit nettement sur votre vidéo une femme avec un enfant (espèce rare au japon)dans une poussette, vous les avez vus aussi; votre caméra passe puis revient sur eux entre les secondes 42 et 49; vous poursuivez pourtant dans votre fuite sans vous soucier d’eux. Triste témoignage. J’ai vécu un tremblement assez fort à Tokyo il y a 30 ans, dans un cas pareil chacun reste à sa place et attend la suite. C’est d’ailleurs pour cette raison que les clients du magasin étaient immobiles, et non parce qu’il "n’est pas facile de marcher quand tout tremble".

  45. Et vous de discernement, Paul… Si vous êtes un habitué des tremblements de terre, vous vous seriez certainement, avec vertu, soucié de ces gens. Visiblement, notre ami a failli par manque d’habitude selon vous, excusez-le du peu… J’imagine qu’à sa place, paniqué, je me serais barré vite fait, et considérez également cela comme triste, peu importe. Donner des leçons à distance n’est pas spécialement une vertu à part entière non plus….

  46. tant mieux ! ouf !!!

    tous mes amis de Tokyo vont bien aussi*

    certains dormant au boulot, mais ça franchement, ce n’est pas grave !!!

  47. Flippant ! Vous vous renvoyez la balle entre Honshu et Hawaii ( earthquake.usgs.gov/earth… ).

    Et dire qu’il n’était "qu’à" 24 km de profondeur. Entre ce monstre et l’événement de Christchurch en NZ ça tremble toujours autant dans le pacifique.

    Merci en tous cas de nous donner des nouvelles et bravo de décliner les journalistes, la famille avant tout et surtout dans les cas comme ceux-là.

    J’espère que vous serez vite réunis tous les trois. On pense fort à vous ici et tous les japonais !

  48. Contente de vous savoir sains et saufs ! Si on est rassurés sur Tokyo et sa région, les images que l’on reçoit ici de la région de Sendai sont terrifiantes.
    De tout coeur avec vous.
    Amicalement.
    Domi

  49. Plus de peur que de mal en effet. Il n’empêche que ça flipper ! Quant aux Japonais, je suis admirative devant tant de calme 😯

    PS: attention aux fautes d’orthographes et de grammaire dans ta note, exemples
    – électro-ménagé >>> éléctro-ménager
    – flash de sorti >>> flashs de sortie (pour exprimer une sortie ou panneaux exit, c’est au féminin)

  50. Courage, merci pour toutes les infos.
    A chaque évènement comme ça on le dit, mais la presse traditionnelle est réellement morte: sans blogs & twitters ils n’auraient rien…

  51. je suis également scandalisée par le commentaire de ce "paul", c’est bien facile de critiquer quand on n’y connait rien!
    David a suivi les consignes des employés, et c’est exactement ce qu’il faut faire au Japon dans pareilles situations!

  52. depuis se matin j’ai pas du de nouvelle de mon correspondant japonais la il est 16h28 et tout va bien il vient tout juste de me répondre je suis soulager.

  53. merci pour les infos. Nous avons de nombreux amis au japon (Tokyo et Sendai) et tout le monde va bien.
    on est de tout coeur avec vous, votre famille et tout le monde au japon.

  54. J’espère que vous vous retrouverez vite toute ensemble dès demain.

    Tu as fais preuve d’un sang froid extraordinaire déjà en dégainant ton apn même si l’intensité était faible quelques secondes avant que cela s’amplifie, à tenir l’apn en mode REC malgré l’intensité ensuite et aussi en arrivant à t’extirper du magasin.

    A bientôt David.

  55. Très impressionnant … je suis sidéré par le calme des personnes, une leçon. Cela dit, bon courage pour la suite. De tout coeur avec vous, sincérement.

  56. Bonjour David,
    De temps en temps je visite votre très beau site, car j’aime beaucoup le Japon, mais je ne m’étais pas encore manifestée.
    Je tiens à vous dire que je suis aujourd’hui de tout coeur avec le peuple japonais et suis heureuse de savoir que vous allez bien ainsi que votre petite famille.
    C’est une terrible catastophe, les images vues à la télé sont très impressionnantes, votre vidéo aussi.
    Courage à vous ! Portez-vous bien.
    Amicalement, Patricia

  57. J’espère que tout va bien de ton côté, j’ai eu des nouvelles de ma famille à tokyo/yokohama et Osakaet nous n’avons heureusement rien à déplorer.

    J’ai lu qu’il s’agissait du tremblement de terre le plus violent depuis plus d’une centaine d’année mais pour le peu d’images que j’ai pu voir, les dégats matériels mesemblaient minimes par rapport au tremblement de terre de Kobe en 95.

    Quoiqu’il arrive, bon repos en espérant qu’il n’y ai pas de répliques trop fortes.

  58. Content comme beaucoup d’avoir eu de bonnes nouvelles via le blog vous concernant, toi et ta petite famille. Je reste toute fois stupéfaits par la solidité des immeubles (et leur structures prévues à cet effet)compte tenu de violence de ce séisme. Je n’ose imaginer dans quel état nous aurions trouver nos bâtisses si un tel évènement se produisait à Paris…

    Je te souhaite bon courage et espère que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible pour toi et tous les japonais.

  59. J’espère que tout va bien pour vous et votre famille.
    Je pense très fort aux Japonais et à ce pays que j’aime. Je suis de tout cœur avec vous.

  60. J’ai suivis l’actualité sur ton Twitter, et ça semblait être le cauchemar.J’en reviens pas de la violence.
    L’essentiel maintenant c’est toi et ta famille soit sain et sauf.
    Bon courage et j’imagine que tous les japonais s’entraide.

    Essayer de passer un bonne nuit!

  61. Ce qui vient de se passer est impressionnant et je pense très fort aux familles des disparus. J’ai eu si peur pour vous quand j’ai entendu la nouvelle ! Je suis soulagée que vous n’ayez rien.

  62. Voir les gens se faire ensevir en direct, c’était terrible 🙁

    Surtout les voir fuir désespérément en voiture ou à pied avec la vague qui avançait à un rythme hallucinant.

    Le pire, c’est que ça n’est pas fini…

  63. Je suis rassuré de voir que vous allez bien votre famille et vous. Comme tout le monde, je suis impressionné par l’ampleur de la catastrophe et suis de tout coeur avec les Japonais. Même si je ne poste jamais je suis avec plaisir votre blog et avais participé à un Tokyo Safari avec vous en aout 2010.
    Bon courage pour la suite des evenements.

  64. Soulagé de voir que tout va bien de ton côté. En espérant que ta femme soit avec vous le plus vite possible…
    A très très vite autour d’un bon repas

  65. Bonjour David,
    Je suis, comme beaucoup d’autres, une fidèle de votre blog (très intéressant car très complet) même si je n’ai jamais fait de commentaire.
    J’ai été très choquée ce matin en apprenant la nouvelle du séisme. Je suis très heureuse que tout aille bien pour vous et votre famille.
    Bon courage à vous et à tous les japonais.

  66. Je me joins au message collectif pour te souhaiter bien du courage à toi et à ta famille. A suivre ton blog régulièrement, c’est un peu comme si on te connaissait, donc je suis rassurée que tu postes des nouvelles. Je suis vraiment très touchée de ce qu’il s’est passé, les images ce matin m’ont laissée sous le choc.
    Meilleures pensées!

  67. Un petit mot pour vous soutenir dans cette épreuve. Je suis soulagée d’apprendre que vous allez bien ainsi que votre famille ! J’envoie une petite pensée à tous les japonais !

  68. Je crois que c’est vous que j’ai entendu, une interview sur France Info non ?
    Saisissant …
    d’autant plus que je suis censé venir faire le safari photo courant décembre … drôle de coïncidence selon les aléas …

  69. Bravo à toi, David, pour avoir su garder ton sang-froid et la fibre qui ordonne de continuer à prendre des images alors que tout menace de s’effondrer autour de soi… ou carrément sur un coin de son visage. Pour ma part, je m’apprêtais à prendre le métro quand ça a commencé. Impressionnant ! Le quai ondulait comme s’il était posé sur l’eau, la rame d’en face tanguait comme si ce n’était qu’une barque agitée par la marée… A Tokyo ça s’est relativement bien passé (excepté que les transports ont été neutralisés, donc grosse galère pourtant tout à fait supportable pour un Français habitué à se débrouiller en temps de grève) mais à Miyagi, c’est apocalyptique. En outre, je remarque deux choses: 1) de nombreux flottements dans la mise en place des mesures d’ordre et d’urgence nippones. Je m’attendais à bien mieux de la part de gens qui passent leur temps à se préparer à ce genre de chose. 2) je n’ai aucunement été contacté par l’Ambassade de France, qui doit visiblement réserver ses grandes inquiétudes et ses petits soins aux "éminentes personnalités" de la communauté française du Japon. Cela dit, ça ne m’étonne pas plus que ça… En tout cas, bon courage pour ce soir. Ce ne sera peut-être pas évident de dormir du sommeil du juste après avoir vécu plus de 10 heures en état d’alerte.

  70. J’ai une pensée très émue pour ceux qui ont été touchés de près ou de loin par cette catastrophe. Ton témoignage vidéo est très impressionant. Je te souhaite plein de courage ainsi qu’à ta petite famille pour les jours prochains.

  71. Une pensée a tous les habitants du japon qui font face á cette catastrophe. Courage à toute la famille!

  72. Je viens de voir ta video David, effrayant….Je suis les infos minute après minute , quelle vision d’apocalypse ce tsunami…..

    Je suis tellement touché, je me sent impuissant su loin de ce pays qui me passionne tant, j’aimerais tant pouvoir aider le Japon et les japonais ;-( ……

  73. Jamais postée de commentaires mais je lis régulièrement ce blog 😉
    Quelle catastrophe…On est tous sous le choc.
    On a pas réussi à joindre ma famille au japon par téléphone ce matin, gros stress, heureusement qu’il y avait les mails !!
    Rassurée de savoir que tout le monde va bien. ( même les blogueurs 😉 )

    Une pensée pour le japon, gambattekudasai !

  74. de tout coeur avec les Japonais et les expatriés!
    heureuse de savoir que toute ta petite famille va bien

  75. Dur …. On se sent vraiment impuissant …. Bon courage à vous, j’espère de tout coeur que ta famille se porte bien !

  76. Je suis heureuse de savoir que tout va bien pour toi et ta famille, je mes suis inquiétée !!
    Bon courage !

  77. Salut David,
    Une pensée pour toi et ta famille et aussi pour tous les japonais .
    Merci de ton témoignage et "merde" aux grincheux et à celle qui ne voit que les fotes d’aurtographe, c’est vraiment n’importe quoi!!!
    Je souhaite que tout ce termine du mieux possible et que ton épouse vous rejoigne vite.

  78. Cela fait des années que je vous suis sans mettre de commentaires mais en entendant ce qu’il se passait au Japon à la radio et après le choc des images à la télévision, j’ai accouru sur votre blog pour voir si tout allait bien.
    Merci pour ce billet et cette vidéo. Grosse pensée pour tous les japonais qui vivent cette sacrée épreuve (et bien sûre pour votre famille) ;-(

  79. Vidéo très impressionnante, bravo pour votre sang froid j’admire également le calme que les gens ont su garder ! Je n’imagine même pas quelle aurait été ma réaction face à cet évenement.. De mon coté je reste sans nouvelles de mes amis au japon.
    Bon courage à vous trois je suis de tout coeur avec vous.
    Amicalement

  80. Salut David, on pense beaucoup à vous et on espère que ta femme va pouvoir rentrer au plus vite ! Courage.

    Anne & Lionel
    (des touristes du Cerulean Tower ue tu as baladé en juin 2010)

  81. Je suis vraiment rassurée pour toi et la petite ! Et j’espère que tout ce passera bien pour ta femme !
    J’ai vu des tas d’images à la télé française, et je suis vraiment impressionnée par le calme légendaire des japonais !

    Bon courage à tous, je suis de tout coeur avec vous !!!

  82. je suis contente que vous alliez tous bien 😉

    je pense à vous et bon courage!!

    amicalement

    emilie ( j’ai été à votre safari photo avec ALJ en Juillet :p)

  83. De tout coeur avec vous. Lorsqu’on a été comme nous au Japon cela prend vraiment aux tripes de voir cela. 🙁

    Bon courage

  84. content de savoir que vous allez bien, une pensée au peuple japonais tout entier et bien sûr aux personnes en terre du japon

  85. j’ai vu les image aux info c’est assez impressionnant, alors y vivre sa doit être pire, bon courrage

  86. c’est le gros soucis des japonais, les archipels sont tous situés dans une région où l’activité sismique est très forte. Le pire ce fut la vague qui a causé au nord beaucoup de dégâts niveau humain et matériel. Si on ajoute les centrales nucléaires, c’est trop flippant.

    dur dur.. 🙁

  87. Humm sa doit être impressionnent a vivre. Bon Courage pour les jours qui suivent 😉 . J’espère que la petite na pas étais effrayé :/

  88. Je suis heureuse de voir que tout va bien pour toi, ta petite fille et ta femme. La peur ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir.
    Ce n’est malheureusement pas le cas pour tout le monde. Je vous envoie à tous toutes mes meilleures pensées de soutien, de tout coeur avec le peuple japonais qui connait avec le tsunami un véritable désastre.
    Bon courage à tous. Que vous soyez tous très vite secourus.

  89. j’espere que vous est votre famille vont bien je vais sur votre blog tous les jours ; j’espere encore que vous allez bien est bon courage pour la suite

  90. Bonjour David,
    Nous avions passé en juillet une très agréable journée de visite en ta compagnie. Nous sommes vraiment très touchés par ce qui vous arrive et vous souhaitons beaucoup de courage. Tres heureux de savoir que ta petite famille va bien.
    Marielle et Laurent

  91. Je vous lis régulièrement sur ce blog mais je n’avais jamais posté. Je suis attéré par ce tremblement de terre et les nombreuses images télévisées sont terribles. Grosses pensées pour toutes les personnes vivant au Japon et notamment celles qui ont tout perdu dans la région de Sendai(je repense à la photo de Matsushima de votre dernier livre). On se sent impuissant. J’espère que votre famille va bien. Bon courage à vous tous.

  92. Salut David, heureux de ta savoir en sécurité, toi et ta famille. Bravo pour ta vidéo -tu es comme les Japonais, tu sais tenir tes nerfs. Ce séisme meurtrier me fait énormément de peine pour ce pays et ces gens que j’aime tant. Courage à tous

  93. Impressionnant le décalage entre les Japonais et vous.
    Je ne sais pas si j’aurais fait mieux;
    mais quel calme de leur part; ils tentent même de s’occuper de vous afin de ne pas vous laisser vous précipiter dans les escaliers ^^.

  94. Bonjour David,
    content de voir que tu vas bien et que c’est le cas pour beaucoup de Japonais.
    Grosse pensée aux habitants de Sendai, aux familles des disparus et aux survivants qui devront faire preuve de beaucoup de courage dans les prochains jours.

  95. Content de voir que vous allez bien. On vous envoie tout le courage et les bonnes pensées possible!

  96. Bonjour,

    Je regarde très régulièrement ton blog et je suis contente que ta famille et toi soyez sain et sauf.
    J’ai un ami qui habite à Sendai, je n’ai aucune nouvelle 🙁 et je suis très inquiète. Les images qui passent à la télé sont terribles.
    Je suis de tout coeur avec le Japon et bon courage pour la suite.

  97. Bonjour David !
    Je suis un de vos fidèles lecteurs qui postent leur premier commentaire (mais nous avons correspondu par e-mail).
    Je voulais vous remercier pour la vidéo et vous dire que je vous souhaite de tout cœur de retrouver rapidement votre épouse, de profiter d’un repos mérité, et que les galères durent le moins possible.
    Edgar.

  98. heureux que toi et tes proche soient en surtés et merci de nous temoigner de se séisme qui a secoué tout le japon et j’imagine que ça doit etre tres tressant quand les vibrations s’emplifient.Voyant le bilan s’alourdir j’ai de la peine aussi pour ce pays et ces gens que j’aime tant.
    que la force soit eux!! LOL

  99. Je n’ai jamais commenté sur ce site, j’ai toujours été une lectrice silencieuse, mais aujourd’hui, jeme dois de vous faire savoir que je prie pour toutes les personnes se trouvant au Japon et espère que vous et votre famille allez être réunis et surtout sains et sauf. ;-(

  100. Heureuse de savoir que toute ta famille va bien et qu’elle sera vite réunie.
    Je suis le blog régulièrement mais poste rarement, mais quand j’ai appris qu’il y avait eu ce terrible séisme et ce tsunami dévastateur, je n’ai pas pu m’empêcher de venir voir si il y avait des infos supplémentaires.
    En tout cas, je suis de tout coeur avec les japonais et tous les expatriés vivants là bas.
    En espèrant que les répliques ne seront pas si violentes que le séisme et n’alourdiront pas le nombre de victimes déjà élevé.

    Bon courage.

  101. De tout coeur avec le Japon et toutes les personnes touchées par cette catastrophe. Courage pour la suite.

  102. ;-( J’ai beaucoup de peine, c’est irréaliste et pourtant … Des gens comme moi, que pouvons nous faire pour aider les personnes sur place ??? Je sais une Croix Rouge très forte et bien équipée, une population qui va se mobiliser, mais en dehors du pays pouvons nous apporter quelque chose que nos pensées… J’enrage d’être d’une telle impuissance … 🙁 🙁 🙁
    De tout coeur avec vous

  103. une pensé pour mes voisins , de tout cœur avec ce peuple qui est dans un état de tristesse, je ne te connais pas, bon courage pour la suite famille.

  104. David a eu la bonne reaction en suivant sans hesiter les instructions des vendeurs.
    Dans ces conditions pour eviter le chaos tout le monde doit calmement suivre les instructions.

    Il y avait un veritable risque de se prendre qqchose tombe d’une etagere et le batiment present etant vieux, il y avait risque de casse ou d’incendie.

    J’etais pour ma part au centre de Tokyo, la secousse etait comparable a Yokohama.

    Mais tout cela n’est rien par rapport a la region nord, autour de Sendai.

  105. Sugoi,j’ai envie de dire.
    Merci pour cette vidéo,content d’apprendre que ta famille va bien.
    Courage à tous les Japonais!

  106. Je suis de tout coeur avec vous. Courage au peuple japonais pour panser les plaies de ce terrible désastre
    Je suis contente d’apprendre que toute ta petite famille va bien !

  107. Quand j’ai appris la nouvelle hier j’ai beaucoup pensé à toi et à ta petite famille je vous souhaite bon courage et toute ma pensé positive au résident des zone sinistré
    yoh un fidèle lecteur.

  108. Bonjour David,

    Une énorme pensée pour toit et tes proches, j’espère que vous allez tous bien.

    Et bien sûr, une aussi énorme pensée pour l’ensemble des personnes touchées par cette catastrophe, notamment au nord est du pays.

    On pense à vous, bon courage.

  109. Pardon pour la faute :"pensée pour toi" (et non pour toit, ça m’apprendra à pas me relire tiens)

  110. Bonjour david
    ici l’antenne française de niigata (pas de dégât ici) comment cela se passe sur tokyo?

    nous restons le nez collé sur les news tv, le plus inquiétant maintenant sont les centrales nucléaires.

    que ce passe t’il pour les français en voyage actuellement et qui souhaite rentrer?

    et quand à ceux qui vivent au japon peuvent ils êtres rapatrier en France grâce au assurance?

  111. Je suivais votre blog , lorsqu’un evenement informatique m’a fait perdre votre lien. 2 ans ont passé , et ce tremblement et seisme font fait automatiquement repense au Japon et a ce blog. C’est effrayant de voir autant de degats et j espere que depuis votre femme a pu rejoindre votre domicile. On pense a vous.

  112. Bonjour David,

    aus tiefstem Herzen alles Gute auch aus Deutschland! Hoffentlich fliegen die Atomkraftwerke nicht in die Luft! Auf dass die nukleare Gefahr im beschädigten Atomkraftwerke Fukushima kontrollierbar bleiben und es nicht zur Kernschmelze kommt… nuklearen Katastrophen hatte Japan schon zu viele.

    Viel Glück!

  113. En fait, je suis chacun de tes articles, mais je me fais discret 🙂 Bon courage à toi pour ces épreuves, plein de pensées positives d’ici…

  114. "et quand à ceux qui vivent au japon peuvent ils êtres rapatrier en France grâce au assurance? "

    Des français qui vives au Japon et qui voudraient être rapatrier en France, c’est sérieux ? ^^x

    Remarque tant mieux, qu’ils partent et qu’ils n’y retournent pas. Ça fera plus de place pour les français qui aiment le Japon.

  115. a Fukushima à 10 km autour de la central atomique instable toute les maisons sont dispo pour tous les français qui aiment le japon.

    plus sérieusement y’a t’il des dispositifs de rapatriement pour cette catastrophe ?

  116. Salut David, ca fait un bail que je postais plus car manque d etemps helas.

    Mais suite a ces evenements, je ne pouvais pas ne pas te laisser un p’tit message de support, meme si tout va manifestement bien pour toi et ta petite famille, courage !
    J’avais envoye un mail a Kei pour savoir comment ca allait pour lui et la Akiba Team, il m’a rassuré donc c’etait cool.

    Mais je dois avouer que les news de ce matin, font froid dans le dos avec cette centrale nucleaire pas au top de sa forme ! Par contre, je dois avouer qu’aucune info ne semble etre volontairement cachees au public, tout est transparent, c’est impressionant !
    On ne verait pas cela chez nous !

    Continue de nous alimenter de news.
    ‘ros bisous a toute ta famille

  117. Très impressionnant cette vidéo, ça doit être assez flippant ce genre d’évènement quand même, mais les japonais sont d’un calme incroyable !
    J’ai entendu aux infos que la centrale nucléaire de Fukushima était en sale état, j’espère que ça va se calmer !

  118. Bon courage à toute la famille. J’espère que les grands-parents vont bien aussi. On pense beaucoup à vous,

  119. Bonjour,

    C’est la première fois que je poste un message mais longtemps que j’aime ce blog.

    La vidéo est très impressionnante et j’admire franchement le calme de tout le monde vu la situation.

    Je vous souhaite bon courage à vous et à votre famille.

  120. C’est vraiment allucinant de voir tout ça !
    J’ai vu des vidéos, regarder les editions spéciales à la tv, ça fait vraiment mal au coeur de voir tout ces dégats, ces personnes qui n’ont plus rien…C’est impréssionant de voir comme le tsunami à tout devasté a une allure impréssionante ainsi que les centrales nucléaires qui explosent de toutes part… Je soutiens enormement le Japon et admire la façon dont ont réagis la plupart des Japonais.
    D’autre part je trouve votre blog très interressant, vous faites de rès beaux articles et prennez de belles photos.
    Je vous souhaite bon courage à vous et à votre famille.
    Cordialement 🙂

  121. En voilà, une nouvelle rassurante.
    Comme tout le monde qui lit se blog, je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir une pensée pour toi et ta petite famille quand j’ai vu les vidéos du tsunami et du tremblement et les nouvelles pas très bonnes concernant une centrale nucléaire.
    Je t’envoi tout mon soutien et toutes mes bonnes ondes.
    Bises, en espérant que tout ira mieux rapidement.
    A bientôt

  122. Voilà depuis longtemps que je squatte ton blog ! Et je n’ai jamais posté. Mais voilà, si il y a un pays où je serais capable d’aller à pieds, ce serait le Japon, je pense que jamais je n’aurais la chance d’y poser mes valises. Comme beaucoup ici, je t’envoies un message de soutient pas seulement à toi et à ta famille, mais à tout le peuple Japonais !

    Pensée de France ! En espérant que Sako pensera plus à aider le Japon qu’à balancer plus de bombes qu’il n’en tombe déjà en Libye !
    Courage et bonne chance !

  123. Heureuse de voir que tout va bien pour vous et votre famlle!
    La vidéo est très impressionnante!!!
    Je suis moi-même au Japon depuis début Mars comme fille au pair…
    J’étais à la maison avec les enfants quand ça s’est produit (nous sommes à Tokyo), ce fut vraiment violent…
    J’espère que tout va bien pour vous. Bonne continuation.

  124. bfm.tv cherche des vidéos et des témoignages et itélé aussi tu pourrais donner ton lien !! ils ont beaucoup de mal pour avoir des personnes

  125. Je suis un Canadien de là ville de 😮 Québec qui suis cela depuis débutde cette tragédie bonne chance merci nous tenir informé.
    @londo38 Twitter
    Yves Québec Canada et collaborateir nexus radio nexus.qc.cx

  126. Bon ben ça va maintenant, séisme, tsunami, risque de fission…je pense que les catastrophes peuvent laisser le Japon un peu tranquille…
    Lueur d’espoir en ce qui concerne le genre humain: je remarque que beaucoup de lecteurs (et lectrices) silencieux de ce blog (ce que j’ai été pendant très longtemps) se manifestent et t’apportent leur soutient David, ainsi qu’à ta famille et à tous les Japonais 😉
    Bon, en ce moment, j’espère que tu arrives à te reposer, malgré les répliques (encore maintenant !!! ). Au moins, vous êtes ensemble, c’est déjà ça.
    Et pourvu que le kami kase soit avec vous 😉 je parle pour ce foutu nuage :-C

  127. Oui, c’est encore moi…j’espère aussi que cette histoire de Big One n’est là que pour nous faire peur…je conseille à ceux qui veulent suivre l’actu de David de regarder sur Twitter, comme tu l’as mis…ce qui me permet de saluer le fait que, malgré la catastrophe, tu continues à nous informer…merci et courage 😉

  128. merci à toi pour nous tenir informer.C’est hallucinant,on dirait une grosse prod hollywodienne mais malheureusement pour le peuple japonais,ce n’est pas le cas!!!En plus je vais à Tokyo au mois de janvier 2012,en tant que touriste mais aussi pour m’informer et voir le système de vie japonais.En effet j’ai l’opportunité avec mon nouvel employeur d’espérer un transfert au japon dans 4 à 5 ans!Le japon a toujours été un rêve pour moi,ma femme apprends le japonais en ce moment et moi je vais m’y mettre à la rentrée prochaine.Mais j’avoue que tout ce que l’on voit fait peur et on parle même dans les médias à plus de séismes dans les années à venir.Et étant papa de 2 enfants,je commence à me poser des questions sur mon projet d’aller vivre au Japon.

  129. @Dan: c’est exceptionnel comme événement…et puis le Japon est très bien préparé pour les tremblements de terre (et qu’on ne me parle plus de Big One, même si c’est une réalité, il ne faut pas vivre dans la peur 😉 ).
    D’ici à ce que vous travailliez au Japon, les normes seront encore revues à la hausses surement, donc pas (trop) d’inquiétudes 🙂
    Bonne chance pour l’apprentissage du japonais (grammaire plutôt facile comparée au français, mais l’écriture est…différente :-p )…mais votre femme pourra vous motiver !

  130. Slt!J’espére que vous alez tous biens aprés le séisme toi et ta famille!!!!Bon courage!!!!Chui avec vous!!!!

  131. Ma best friend(lili) et moi on pense fort a vous et on espére que ca s’arrange pour vous!!!! 😉
    A bientôt et bon courage!!!! 🙂

  132. @yume;merci de me rassurer,j’avais bien compris que les japonais sont passé maitre dans la construction anti sismiques,cependant ils n’étaient pas préparer aux Tsunami.(Notez que je pense pas qu’un tsunami puisse arriver jusqu’au coeur de tokyo (ou sera mon lieux de tarvail,enfin je dis ca mais la nature est plus surprenante que l’on ne croit).Sinon encore bonne chances à tous les francais,belges vivant au japon ainsi qu’aux japonais.Ils ont fait preuve lors de cette catastrophe d’un énorme self-control,ce serait arriver en Europe je pense que les citoyens n’auraient pas pu garder leurs calmes comme les japonais l’ont si bien fait,car garder son calme évite aussi de faire encore plus de victimes (lors d’évacuation etc..)

  133. de tout coeur avec vous, les prochains jours ne seront pas faciles je pense. Je vous souhaite beaucoup de courage et je vais prendre régulièrement de vos nouvelles.

  134. Je viens de m’apercevoir qu’il y a ambigüité du fait d’avoir utilisé mon prénom…identique au vôtre. Désolé

  135. Je suis soulagée que toute la petite famille soit réunie, courage à tout le monde, en espérant bien fort que ça passe sans faire plus de dégâts…

  136. Salut,

    Franchement je connaissais pas ton blog mais je m’y inscris en tweet à la fin de mon com ^^

    J’adore le japon et j’ai un pote qui y est pour sa 3iéme année là bas et franchement quand j’ai vu ça j’ai grave flippé pour lui et rien qu’en regardant ta vidéo, je flippé pour tout le monde dans le magasin ou tu étais :s

    J’espère que tout ce qui se passe là bas ne sera pas si grave au final …

    @ + en suivant tes futurs tweets

    Et courage pour cette tragédie

  137. Les accidents nucléaires avec explosion du réacteurs et grosses fumées radioactive. Quitte à couper toute l’électricité du Japons, je trouve irresponsable de la part des autorités de ne pas arrêter toutes les centrales situées dans la zone de turbulence. Surtout quand on connait le traumatisme japonais vis à vis du nucléaire. Autant les japonais maitrise pour les immeubles en centre ville la technologie pour les structures anti-sismiques autant les maisons souvent anciennes sont des château de cartes.

  138. Bonjour. J’ai beaucoup pensé à toi et ta famille et je suis heureux de voir que vous allé bien malgré cette sinistre catastrophe . j’ai une grosse pensé pour tous les japonais et surtout ceux qui ont subi le tsunami.

  139. Hello, soulagée de savoir que toute ta petite famille va bien. De grosses pensées aussi pour tout les japonais qui ont vu leurs maisons dévastées, des proches disparus sans compter les problèmes avec le nucléaire…

  140. votre vidéo viens juste de passé a la Télévision belge (RTL-TVI), il ne doive pas demander d’autorisation normalement?…

  141. Salut , ici en france ma petite famille et moi sommes de tout coeur avec vous ainsi qu aux 9000 autres francais qui vivent au Japon . Une des plus grosses catastrophes , avec le tsunami d asie du sud est de 2005 ( j espere pas me trompé ) et le seisme d haiti dernierement

  142. Comme beaucoup, je passe souvent sur ce blog et je ne poste pas…..
    Comme beaucoup, aujourd’hui j’ai décidé de poster…

    Amoureuse du Japon depuis des années, je me régale en découvrant les magnifiques photos et le partage qui règne dans ce blog.

    Depuis hier, toutes mes pensées sont tournées vers le Japon…

    Je vous souhaite beaucoup de courage pour les jours qui arrivent!

    Bien amicalement

  143. heureux que ta famille aille bien, je viens de voir les info depuis la France et c’est du jamais vu, une telle catastrophe s’abattre comme cela, et le nombre de victimes… j’ai entendu parler que les autorités japonaise n’avaient plus de nouvelle d’une ville de 10’000 habitants. Et cette centrale nucléaire qui explose décidement cela fait beaucoup

  144. Ouah! J’aime pas ça du tout….
    Quand j’ai vu ça ça a été le choc…
    L’important c’est que vous allez bien, et j’espère que le reste de la population japonaise va bien aussi.. malgré le bilan des victimes qui s’alourdit petit à petit… u_u

    Courage à tous!

  145. Effectivement, je confirme les propos de 今日男, ils ont mis ta vidéo dans le journal de RTL…avec comme commentaire, les vendeurs sont désemparé…merci RTL :-p
    Par contre, à partir du moment où tu mets une vidéo sur Internet, tu décide toi-même de la rendre publique, donc, en Belgique du moins, ils ne sont pas obligés de demander…d’un autre côté, David a mis sa vidéo pour qu’elle soit sur Internet, pas dans un journal tv…donc, ça peut se discuter^^ (j’ai un cours de droit de l’information, mais je ne suis pas certain:-p ).

  146. Je suis choqué par ce séisme, suivit de son terrible tsunami, j’ai fait la connaissance de japonnais de Tokyo
    dans les Twins Towers le 11 sept 2001, hélais les conditions d’échange de cartes de visite, n’était pas propice, il fallait là aussi sauver notre peau, je pense a ce couple dont je n’ai pas le nom, j’aime le Japon très fort.
    Jack PORNICHET 44380 FRANCE

  147. nous n’avons pas pu nous connecter avant ce soir mais nous avons pensé à toi et à ta famille. bon courage pour la suite. une forte pensée pour le Japon.

  148. Le plus important c’est que vous soyez ensemble,les images sont hallucinantes 😯 , ttes mes pensées vont vers vous.Courage,courage!

  149. C’est un grand malheur qui c’est abattu sur le Japon. Malgré le savoir faire du pays contre les tremblements de terres, ils ne peuvent pas faire grand chose devant une vague dévastatrice qui emporte tout sur son passage.
    J’ai une pensée pour tout ces gens disparus et pour ce pays qui ne mérite pas d’avoir de nouveaux problèmes ce rajouter à tout ce qu’il endure depuis quelques temps.

  150. Maintenant c’est le reacteur N°3 qui passe en mode fusion …

    pas trop de black out par chez toi David ?

  151. Ouaw ! Rien qu’a voir les images aux informations j’avais les larmes aux yeux ! Je plains c’est pauvre japonais et toi aussi ! Tu as du avoir une grosse frayeur ! Courage j’espère qu’il n’y a rien de casser ! Et que tout les monde vas bien !

  152. Bonjour,
    Je découvre avec effroivotre vidéo, et en même temps votre blog sur le Japon. Je suis admirative du courage que vous avez eu de filmer sans doute avec la peur au ventre (quoiqu’en pensent certains, c’est affligeant qu’une personne se permette de faire des commentaires déplacés dans un contexte aussi dramatique).
    J’étais à Tokyo en vacances familiales il y a dix jours. C’était notre deuxième séjour dans ce pays que nous apprécions beaucoup, avec l’envie d’y retourner encore. Ce pays est fascinant, les Japonais sont des gens admirables, d’une courtoisie exemplaire, et d’un courage inoui. Je suis de tout coeur avec eux et vous tous, expatriés ou résidents étrangers, dans ces moments difficiles. Je repasserai sur votre site que j’apprécie déjà sans l’avoir encore vraiment exploré.
    Bon courage pour les jours et semaines à vivre à vous et votre famille.

  153. Rassurée que tout aille bien.
    Ici en France nous nous sentons impuissants devant ces images.
    Nous ne pouvons que prier.
    Je suis de tout coeur avec vous
    Bon courage, ne perdez pas espoir
    Rose

  154. David, j’espère que vous allez bien, que toute la famille est maintenant réunie.
    Souhaitant faire un don financier qui aille directement au Japon.
    Merci pour les éventuelles pistes.
    Cordialement

  155. David,

    Je pense bien à toi et à ta petite famille. J’espère que tout va bien.
    Cordialement.
    Juge TI

  156. la première vidéo que j’ai vue c’était la vôtre. Je pense souvent à vous puisque je visite votre blog régulièrement et je suis contente que votre famille aille bien.
    Vincent m’a envoyé de ses nouvelles 15′ après le séisme,on s’appelle tous les jours d’autant plus que j’ai un voyage de prévu pour le 28 mars.
    Bon courage à vous et au plaisir de vous connaître.

  157. Vous n’avez pas de la famille dans le sud du japon a aller visiter le temps que l’on soit fixé sur les centrales ?
    Je pense qu’il serait sage de suivre les preco de l’ambassade de France ?
    On est tous super inquiets pour vous.
    Gambatte !!!

  158. Bonjour,

    Cette nouvelle est terrible, mais la réaction des japonnais ma très surpris de leurs calme, lorsqu’aux informations j’ai entendus qu’une centrale nucléaire avait éclaté j’ai espérer que ce ne soit qu’une cuve d’hydrogène et là encore les japonnais mon surpris, des (super pompier pour les journalistes) sont aller dans ces usines risquer leurs vie pour sauvés des vies !
    En France je doute que si il arrive la même chose on ne saura plus quoi faire on serra vite dépasser par les évènements (rien est structurer pour supporter autant)…en tout cas respect pour votre optimisme et votre calme !

  159. Toute notre sympathie dans ces moments particulièrement éprouvants. Heureux de savoir que votre famille est réunie et en bonne santé. Merci de nous tenir informés aussi fréquemment sur votre Twitter.

    En espérant que la situation se calme au plus vite, nous vous souhaitons bon courage pour les moments à venir.

    MR

  160. Aie aie aie, c’est dur ce qu’il se passe ! Avec les problèmes nucléaire qui s’enchainent..
    Cela m’attriste vraiment, j’espere que tout rentrera dans l’ordre.

    Mes respects aux victimes.

  161. Je ne prie pas pour vous, vu que je ne sais pas qui prier; ^^x
    mais j’espère que la situation va se régler, surtout pour la centrale….et que la paranoïa d’une nouvelle catastrophe ne va pas hanter le mental des Japonais.
    A 3 mois prêt j’y étais, ca fait drole…
    Bref, bon courage à toute cette nation

  162. C’est moche pour le 70% de risques d’une forte réplique.

    Que se passera t-il au niveau de la centrale si elle est de nouveau touché par un tsunami ?

  163. Pour le moment, on ne sait pas à quoi s’attendre…soit une forte réplique, soit un problème avec un réacteur…entre la peste et le choléra…courage !
    On suit tes info. de très près.

  164. Mr Michaud,

    Je vais dire la même chose que Mme Pauline Dupont, c’est la première fois que je vous écris mais je regarde et je lis tous les jours votre blog/site internet. Nous sommes heureux de vous savoir "sain et sauf". Etant un amoureux/passionné du Japon et des japonais (je vis à ma façon cet amour : nourriture,objets, deux amis japonais Chiro et Gon d’Odoroku.tv qui eux aussi vont bien etc)j’ai une grande tristesse en pensant à ce désastre. Moi qui n’y suis jamais allé (paradoxe des passions parfois), j’éprouve encore plus le besoin, aujourd’hui, d’y aller pour aider et partager.
    Je vous souhaite courage et santé.
    Cordialement

  165. Si tu veux/peut venir en France, je peux vous heberger sur Toulouse le temps que ca ce calme.
    N’hesites pas, c’est serieux.

  166. de tout coeur avec les français au Japon et tous les japonais. une tragédie. courage à vous trois.

  167. @hirilorn

    Le Japon, même sous la menace d’un désastre nucléaire, vaut toujours 1.000 fois mieux que cette fichu France !

  168. J’espère que tout le monde va bien et que tu continuera décrire !!
    Bonne chance pour le big one !!!
    Bye ^^x

  169. C’est au tour de la centrale d’Onagawa dans Miyagi-ken maintenant…sérieusement ça commence à être lourd…si on ajoute à ça le risque d’un séisme M7…mais restons calme, comme les Japonais pour le moment !

  170. Je suis de plus en plus de tout coeur avec tous les japonais et toi et ta petite famille, au fur et à mesure que le temps passe avec tous ces risques incertains qu’on ne sait pas évaluer.
    Les bouddhistes prient pour tous et vous offrent leur coeur.
    Avec tout mon amour. Courage.
    Layeun

  171. Salut David,

    Merci encore de nous twitter sans cesse depuis quelques jours…on a vraiment besoin de savoir où vous en êtes, tant au niveau du vécu que psychologiquement. Toutes ces nouvelles, ces photos, ces prévisions, ça nous crève le coeur!!
    Shikata ga nai, Shikata ga nai… on a beau se le dire, les appréhensions prennent le dessus..et on se sent impuissant.
    Je n’ai pas les nouvelles de tous mes amis japonais…c’est désespérant d’imaginer des choses….

    Enfin, bon courage à vous trois, et à tous les japonais et ressortissants étrangers…

    Songes-tu à aller quelque temps dans le Sud? d’ailleurs, est-ce matériellement possible pour le moment?

  172. Bonjour,
    Vidéo impressionnante et encore…on le vit par procuration en France! Malgré ce cataclysme que vous vivez actuellement au Japon, j’en ai quand même profiter pour visiter ce blog trés enrichissant. Bravo et bon courage !

  173. Bonsoir,

    On se connait pas, mais je viens de voir votre vidéo. Le japon est un pays qui me tient à coeur et je suis touchée par ce qui se passe. Je vous souhaite bon courage à vous et votre famille car de ce que j’ai vu ce n’est pas encore fini!

  174. Bon Courage David

    On pense à vous ici

    En espérant que la situation va s’améliorer à tous les niveaux

    Amicalement

  175. Bonjour

    J’éspère que cas vas bien mantenant. Je voudrais vous posé une question: est-ce-que vous avez vu des nuages bizarre dans le ciel, quelques minutes avant le seisme?

    Merci en avance,

  176. Bonjour David. le jour du séisme, nous étions à Asakusa et nous venions juste de sortir du métro. Nous arrivions d’Akiabaria. Aujourd’hui nous sommes rentrés en France. Nous avons eu la chance d’avoir notre vol comme prévu ce dimanche. Nous pensons beaucoup à vous tous là-bas. Comment d’écrire toutes ces choses qui se sont passées successivement ? Les Japonais sont exceptionnels. Nous étions dans le Ryokan SADACHIYO à Asakusa jusqu’à dimanche matin. Les accueillants ont vu que j’étais térrorisés et ils ont vraiment étaient super car ils m’ont rassurés et nous on pris en charge de A à Z jusqu’à notre départ. Aujourd’hui je pense beaucoup à eux et j’espère que rien de catastrophique ne va arriver. Bon courage à toi et tes proches. Nous sommes de tout coeur avec vous tous, car une partie de nous est restée là-bas….

  177. @pocahontas

    "Bonjour

    J’éspère que cas vas bien mantenant. Je voudrais vous posé une question: est-ce-que vous avez vu des nuages bizarre dans le ciel, quelques minutes avant le seisme?

    Merci en avance,"

    tu parles surement de nuage bizarre du projet HAARP qui soit disant est capable de provoquer des séismes,tornade et tsunami

  178. bon courage à vous tous, les infos données ce 15/03/2011 à la TV française ne sont pas rassurantes sur les catastrophes (seismes, tsunami, nucléaire)que vous vivez en ce moment, nous souhaitons beaucoup de courage à toutes les personnes qui sont au Japon

  179. Je suis contente de savoir que toute la petite famille va bien
    Depuis vendredi j’ai le coeur brisé ;-( devant tant de souffrances et les catastrophes qui s’accumulent. Mon pauvre Japon … Toutes mes priéres vont vers les japonais si dignes et si courageux
    Prends soin de toi

  180. Bonjour,
    Je suis journaliste pour MCE, est-il possible de vous emprunter votre vidéo (crédit vidéo à votre nom bien entendu)
    merci d’avance

Les commentaires sont fermés.