Poupées japonaises ultra réalistes

Ben si j’avais ça dans ma chambre, je vous explique pas les cauchemars que je ferais la nuit… ayant été traumatisé par Chucky quand j’étais ado…
BJD Ball Joined Doll
Bon, les poupées BJD (Ball Joined Doll) sont très à la mode au Japon, beaucoup les considérant comme superbes (moi je trouve ça angoissant d’avoir une poupée si réaliste), elles sont faites mains en céramique et valent une fortune !
L’artiste que j’ai rencontrée crée de A à Z les modèles et cela prend environ 6 mois pour en faire un nouveau… mais elle me confiait que cela ne prend que 3 semaines à son maître pour en faire un…

Pour ceux que cela intéresse, je vous donnerai les coordonnées de cette artiste de la région de Kagawa… dès que je les aurai retrouvées ^^x

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

37 réponses sur “Poupées japonaises ultra réalistes”

  1. ANXIOGENE !!!!!!!!! (référence inside)

    Non, franchement, j’avais déjà vu ces poupées sur d’autres sites et vraiment je ne sais pas comment on peut les apprécier : elles sont plutôt moches et et très angoissantes ! Aussi, j’ai vu qu’au Japon, il existait beaucoup de types de Dolls (genre, les Dollfies, je crois) et je comprends pas cet engouement (Encore ces dolfies sont un peu plus belles).
    Le lapin est intéressant, je dirais ^^"

    PS: je suis preums !?

  2. argh ! les 1eres photos ressemblent à l’opening de Ghost in the Shell quand le cyborg est fabriqué.

    ça fout les chocottes un truc pareil 😯 j’aurais trop peur qu’elle s’anime et chope un couteau pendant la nuit !!

  3. ouep bien vu Damien, ca fait exactement comme l’intro de ghost in the shell !
    meme si ca represente un sacre travail, je les trouve aussi tres flippantes, donc ca sera sans moi

  4. oooooohhhh !!! j’adoooooooooore !!!!! c’est magnifique !! quelle beauté !!!!! Quelle finesse, quelle fragilité ! … toute la condition humaine !

    Certaines photos, on dirait la table d’un chirurgien ! quelle précision ! ça me fait penser au film DOLLS de Kitano.
    Je n’aime pas le lapin mais la poupée est superbe ! je comprends que ce soit effrayant (DOLLS est superbe mais effrayant par exemple) mais je trouve ça très très touchant !!
    Je verrais bien un recadrage sur les mains de la photo 4.

    Magnifique série David !
    Merciiiiiiiiii !!!

  5. Suis intéressée par les coordonnées de l’artiste (désolée, tu vas devoir les chercher !).
    Les cheveux sont de vrais cheveux ? (j’en suis à 99% sure).

  6. C’est bizarre les japonais aujourd’hui. En plus, ça casse la tradition avec les cheveux roux et les yeux européens. Mais j’aime bien les chaussures si elles ne sont pas avec les poupées.

  7. elles sont en effet d’un réalisme impressionnant et effrayant!
    @damien ^^ : c’est vrai, j’ai pensé aussi à l’opening de ghost in the shell 😉 (soupirs ^^)
    en tout cas, je préfére voir ces poupées en vitrine que chez moi ^^ hein ^^x !!
    ps : trop chelou le lapin :-p !

  8. Il y en a qui ont vu beaucoup d’histoires de cauchemars… Je trouve la poupée plus triste qu’angoissante.
    J’aimerais les fabriquer et en posséder quelques-unes…
    Je n’aime pas le lapin : en effet, il est effrayant !

    Merci David pour ce sujet original !

    Bisous. Baba

  9. Je suis d’accord avec CaRoLine, ça m’a tout de suite fait pensé à Dolls 🙂 mais c’est vrai que je ne pourrai pas avoir ça chez moi ! Bonjour les cauchemards ! ^^x

  10. Comme Damien. Elle me font aussi beaucoup penser à l’anime de Mamoru Oshii "Ghost in the Shell Innocence" avec les circuits électronique en moins bien sur ^^

    Sinon Chucky est le seul film avec l’exorciste que j’arrive pas à voir c’est psychologique ^^x , aujourd’hui y’a bien que les jeux video qui peuvent me faire flipper ^^

    Il y a une française qui fait ce genre de création mais à échelle 1 et sa fait vraiment flipper >.<

    ps: les chaussures et les vêtements sont très bien réaliser aussi!

  11. Ouais, c’est flippant tout ça…
    c’est beaucoup de travail et j’admire beaucoup l’artiste pour sa patience mais je ne pourrais pas avoir ça chez moi! le lapin est encore plus flippant que les poupées… 😯
    mani> j’ai vu l’exorciste ya 8 ou 9 ans quand ils ont sorti le dvd…ça m’a traumatisée!!! ^^x 😉

  12. je ne les trouve pas si flipante que ça ces poupée en céramique, elles me font pensé au marionnette japonaise (dont j’ai oublié le nom). Je les préfère aux dollfie SM et autres joyeuseté en silicone yerk! yerk! yerk! :-/

  13. Bonjour,

    en fait les BJD (Ball Jointed Dolls) sont des poupées dont la particularité est la façon dont les éléments corporels de la poupée sont reliés entre eux.
    En effet, une bjd est composé principalement d’une tête, un buste, deux jambes et deux bras (normal en fait hein :-D) et chaque élément est relié par un élastique tendu entre des éléments permettant leur liaison. Les articulations entre les membres s’effectue grâce à d’autres petit éléments en forme sphérique: d’où le terme de ball jointed.
    Plutôt qu’un long discours voici un tuto qui explique comment "restringer" sa bjd (processus qui permet de changer les élastiques).
    materielceleste.forumacti…
    La spécificité d’une bjd n’est donc pas d’être en céramique, d’ailleurs je crois que la majeur partie sont faite en résine recouverte de MSC (sorte de matière assez dangereuse, ou il faut prendre pas mal de précaution, par exemple ne pas respirer quand on la ponce).
    Ensuite pour les termes SD, MSD et autre ils viennent d’une compagnie Japonaise, nommé Volks (Il faudra que je demande à ma femme, mais il me semble que c’est la compagnie historique qui a inventé ce type de poupée… A vérifier donc), les termes en question définissent les tailles des poupées:
    SD = Super Dolfie = 60 cm environ
    MSD = Mini Super Dolfie = 40 cm environ
    YoSD = Yo Super Dolfie = 26 cm environ.
    Une des grandes particularité des bjd aussi est qu’on peut leur changer leurs yeux (en résine ou en verre) et leurs perruques; mais aussi changer le maquillage de visage; ce qui à souvent pour résultante de les métamorphoser.

    La compagnie volks à énormement de show room au Japon et nottament à Tokyo, normalement les photos y sont interdites, mais peut être que toi David dans ce cas là tu arriveras à avoir une autorisation, je te conseille celui de Hakihabara ainsi que celui de ginza qui est vraiment très sympa. Tu devrais inclure un détour par cet endroit très étrange dans tes visites ^^.
    Pour y aller, pas difficile, suivez le guide:
    http://www.angelden.net/photogui...

    Au début, j’étais personnellement comme vous, assez effrayé
    par ce type de poupée, surtout que selon le maquillage qu’on leur fait le resultat peut parfois être vraiment pas sympatique.
    Cependant ma femme en a eu, et a des goûts assez doux, et au fur et a mesure je m’y suis habitué, pour au final en trouver certaine vraiment très jolie (Elle en a une dizaine maintenant).
    Pour voir un peu à quoi certaines peuvent ressembler (même si ces poupées là date d’il y a longtemps), vous pouvez les voir sur le porfolio d’un ami photographe.
    http://www.sadprincess.com/

    Et plus globalement si vous voulez découvrir un peu plus ce type de poupée et d’autres, je crois que le forum de référence est: materielceleste.forumacti…

  14. Mackie, vraiement bien les photos de l’ami photographe!
    Mise en situation, le réalisme des poupées donne un effet perturbant.
    Par contre je ne trouve pas ces poupées vraiement flippantes présentées comme ça. (ils y a plus tordus ici http://www.darkcreation.com/) mais en travaillant le maquillage, peut-être.

    Sacré travail quand même.
    Mais je ne comprends pas très bien cet engouement pour les poupées au Japon.

  15. Merci Mackie !!! je suis allé jeter un rapide coup d’oeil sur tes photos des bjd … splendides !!!!! ça confirme ce que je disais plus haut : quelle finesse ! quelle beauté ! ce teint si laiteux, presque transparent, ces grands yeux tristes … magnifique !!!!!!! 🙂

  16. Ahhh mais n’est pas honte David, pour la peur que t’inspire ces fameuses poupées !!! Car sinon moi aussi je devrais avoir honte xD -__-" ! Sa fout trop les pétoches c’est machin là !!

  17. De rien David!
    Si tu as vraiment l’occasion de passer devant un des show room volks, n’hésite pas, tu verras, ça exorcisera ta peur, et tu verras pleins de modèles différents mis en situation.
    Et pour ceux qui ont peur, vous trouvez vraiment que cette poupée est effrayante?
    efdoll.dreamweb.co.kr/sho…
    C’est un des derniers modèle que ma femme à acheté (qui ne ressemble plus trop à ce modèle étant donné que elle n’a plus la même perruque, ni yeux, etc…).

    Sinon pour completer mon post précécent, Volks est une société qui produit des bjd "en série" avec donc des délais d’attente quand même assez long vu que c’est fabriqué main.
    Mais il y a aussi ce qu’on appelle des poupées d’artiste, comme dans ton sujet de post principal.
    Mais il faut savoir que les poupées d’artistes ne sont pas forcement des bjd.
    En fait la principale différence entre les poupées d’artistes et les poupées fabriquées en série par une compagnie c’est que le moule utilisé pour faire le visage notamment n’est utilisé qu’une seule fois pour les poupées d’artistes.
    En france, il y a des personnes qui en font, ma femme à une bjd d’artiste faite par un française (je retrouve pas le site, au pire si ça interesse quelqu’un je lui demanderai), mais comme dit plus haut, pas forcement que des bjd, une creatrice française que j’apprécie particulierement c’est la crapaudine; je vous laisse apprécier:
    vropars.free.fr/available…

  18. slt,
    jolie les poupées et la maîtrise aussi je pense qu’il doit y avoir quelque années de pratique pour la maîtrise comme pour les masquenotes.Au point de les croire vivante ces poupées !!!
    surtout aprés avoir vu toute ces photos.

  19. Waouh magnifique la poupée , en effet elle est très réaliste, par contre le lapin est bien mais je le trouve un poil effrayant!
    merci pour les photos

  20. je confirme c’est le Lapin le plus terifiant!!!!! 😯 ;-(

    LOL en tout c’est interessant, Merci Mackie pour les infos supp! 😉

  21. Salut
    je suis d’accord aussi c est vachement chaud des poupées aussi réalistes.
    C est peu être jolie mais bon c est trop réaliste à mon gout.

  22. Je ne suis vraiment pas fan de ces poupées là ( ça ressemble à celles de l animé Rozen Maiden pour ceux qui connaissent)
    Mais il faut reconnaitre que les visages sont vraiment très bien fais, je comprends que ça te mette mal à l’aise, Chucky n’est pas très loin en effet ^^x

  23. j’avouuue, ça fout trop les chocottes ce style de poupée !!!! 😯 de quoi devenir insomniaque et malade mentale oO" sauf le lièvre à la lanterne, j’le trouve excellent !!!^^

    et ça, c’est bien français, de perdre les coordonnées des gens xD

  24. Je ne comprends pas bien ce qui vous effraie dans ces poupées !!??? comme Baba, je pense qu’elles sont plus tristes qu’effrayantes !

  25. Ces poupée sont d’un réalisme!!! La photo 6 est magnifique, le visage de la poupée dégage une touche de tristesse tellement palpable, que ça en devient troublant…

  26. j’ai découvert se blog hier ( le jour des 4ans du blog je crois !!! :p ) en cherchant un site sympa sur le japon et je l’ai visité un long moment ( et je vais continuer ^^ ).
    Les photos sont magnifiques, tes articles super sympa et bien écrit, ça donne vraiment envie de partir au japon ( en tout cas pour ma part )..
    Un énorme merci pour ce blog qui fait rever.

  27. Un peu angoissantes ces poupées, je te l’accorde.
    Imagines qu’elles te regardent quand tu dors avec leurs petits yeux luisant… Restes avec nous David !! :-p

    Mais à côté de ça il faut saluer le talent de cette artiste, c’est vraiment du boulot de maître. bravo.

  28. Bonjour David,
    Est-ce que cette dame vend ses créations? Ou est-ce qu’elle les garde pour elles? Si elle les vend, pourriez-vous me donner son adresse s’il vous plaît? (Si vous arrivez à mettre la main dessus…) Je suis très intriguée et intéressée par le lapin blanc. Il me fait penser au manga "Doubt" de Yoshiki Tonogai.
    Merci
    En tt cas, bravo pour vos photos et vos sites.

Les commentaires sont fermés.