Tokyo métro

Pour finir avec cette série sur Tokyo, je me dois bien évidement de parler du métro et de ses nombreuses lignes (appartenant à plusieurs compagnie) véritables appendice capturant et entraînant les humains au centre de Tokyo la tentaculaire…
Yamanote Line, ligne de métro à Tokyo la plus fréquentée
Aussi bien aérien que souterrain, il n’est pas facile de se dépêtrer de ce réseau entremêlé… et pour répondre à une question qui revient assez souvent, sachez que votre Rail Pass fonctionne sur toutes les lignes JR (sauf le Nozomi qui est un train faisant le trajet Tokyo Osaka avec très peu d’arrêts) et donc sur les lignes de métro JR à l’intérieur de Tokyo ! Et ils vous faudra vous acquitter d’un titre de transport (on paie toujours à la distance) pour utiliser les autres lignes de métro…
PS : il n’y a pas de photos des lignes privées (comme hier) car souvent quand je les emprunte, c’est que je suis pressé… préfèrent les ligne JR au « grand air » en général 😉
rePS : un Shinkansen c’est glissé dans les photos de ce post… saurez-vous le retrouver ? 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

19 réponses sur “Tokyo métro”

  1. Image 16 peut-être ?

    J’aime beaucoup les effets de vitesse sur certaines des photos. Très réussis.

  2. Encore un détail qui prouve qu’il y a plus de discipline et de respect ou du moins de civilité dans ce pays; le marquage des quais de métro. Un bon moyen pour que les montées et descentes se passent bien, pas comme en France où il y a des individus déshumanisés qui se ruent dans le métro ou le train à peine les portes ouvertes ! A peu de choses près ils mordraient ! Mais bon, je ne doute pas que les Français ne soient pas une exception, il y a des c*ns partout !

  3. Ou lala, tu as pensé à moi david pour toute ces photos de métro 😎 😀
    Sinon le shinkansen s’est photo 16 et 17 fastoche!!!!!

  4. je dirais aussi 16,17 et 18.J’aime beaucoup la 34, on a l’impression que les messieurs saluent le métro…je découvre la discipline japonaise dans les files d’attente sur le quai: d’accord avec Aurélie, c’est un bon moyen pour "humaniser" les montées et descentes; par contre, je suis à peu près certain que ce n’est pas transposable en France, hélas! les gaulois ne seraient pas capables de simplement les remarquer, alors pour ce qui est de les respecter…En attendant, merci David, le voyage est toujours étonnant et poétique avec toi et nous suivons tes pérégrinations les yeux écarquillés… à +

  5. @pito-> pour la photo 18 s’est pas un shinkansen mais simplement un métro ^^x

    Sinon s’est vrai difficile de voir plus indiscipliner que les français…

  6. Tres belles photos ! Bravo a l’artiste (on doit le lui dire souvent non ?)
    Je me permet un commentaire qui je l’espere, ne froissera pas l’auteur de ce blog.
    Il y a quelque chose qui me froisse avec ce billet : on ne peut qualifier, les lignes JR, de "metro" meme si la plupart du temps, elles remplissent parfois exactement le meme role. C’est d’autant plus vrai avec la Yamanote, sur tout son parcours, c’est vrai aussi sur une partie du parcours seulement pour la Keihin Tohoku-sen et la sobu-sen ici presentement photographie. Les lignes JR sont des lignes de trains et non des metropoli…tains notament en egard a l’histoire de la compagnie. Je me permets egalement de faire une petite remarque a tous ceux qui envient la discipline des Japonais et a qui je repondrai qu’il n’y a pas plus indiscipline … qu’un Japonais dans son train-train quotidien ! C’est au japon et nul par ailleurs qu’on bousculera femmes enceintes, infirmes et seniors pour avoir sa place assise ! Heureusement, en dehors du train ou du metro, ca va !
    J’espere ne pas avoir faqit irruption et merci.
    Roban.

  7. Hm insulter les Francais de c ;-( ns simplement pour cette raison…
    Cest clair que les lignes au sol ca arrange pas mal des fois.. mais quand tu es le premier de la file, que ca bouscule tres (treees) severe dans ton dos.. tu vois presque defile ta vie devant tes yeux! 😉 De meme, au Japon les personnes agees ne se genent pas pour attendre ou te passer devant! enfin comment les blamer.. 😀
    De plus, et concernant les femmes, jai une amie prof d’anglais a Tokyo qui me disait que les salarymen ne se genait pas pour la bousculer dans le bus :-C

  8. Ah le train, le metro, le seul truc qui te mange une heure de ton temps par jour sans que tu ne puisses vraiment protester…
    Toujours aussi belles photos, tu reussis meme le technologique et pas que le tryptique Temples-Nourriture-Habitants… tu es un artiste complet :-p

  9. faciiilllll … la 10 et la 11 … enfin, il était trop rapide et tu l’as raté mais on distingue encore son souffle.

    Pour le métro, je trouve (pour le souvenir que j’en ai) qu’ils sont à la fois disciplinés et indisciplinés (les "Bayrou" de l’underground :-p ). Même si ils se précipitent il n’y a pas de crainte alors qu’à Paris … (je suis belge ^^x )

    Et puis deux petites questions (je pars pour le Japon dans 19 dodos) et je me demandais
    1) si tu prends tes photos avec un reflex ou un compact ? dans le métro avec flash, sans flash ? Et ça ne dérange (pas trop) les gens ?
    2) aurai-je la chance de cueillir sur l’arbre une fleur de cerisier ? Apparemment les calendriers sur le web semblent être presque ok.

    PS : mon épouse qui prépare le voyage s’arrache les cheveux sur les lignes de métro … pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. C’est un aspect bizarre (anti-zen) de l’esprit japonais.

  10. Merci pour ces photos… sur certaines, j’ai l’impression d’être dans les couloirs du métro parisien. Pas si différent que ca finalement !

  11. ce site est tres bien fait!! vraiment chapeau. ca me donne envie de découvrire ce pays avec mes propres yeux!! bon courage pour la suite!!

Les commentaires sont fermés.