Musique de rue

Le Japon offre une large panoplie de musiciens de rue… la plupart sont jeune et font ça pour arrondir les fin de mois en vendant des goodies (CD, cartes, affiches… etc…)… ne cherchez pas ici une forme de mendicité, de toute façon les japonais ne donnent pas d’argent aux mendiants (c’est p’t’être pour ça qu’il est trèèèèèès rare d’en voir)…
Jeunes japonaises chanteuses de rue Jeunes japonais chanteurs de rue
Souvent installé aux sorties des grandes gares, dans l’espoir d’être connu ou reconnu, les styles (rock, j-pop, rap… etc…) se mélanges dans une ambiance bonne enfant… un peu comme autour d’un bon feu entre amis sur la plage pendant les vacances d’été… 🙂




Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

14 thoughts on “Musique de rue

  • A bon le sjaponais ne donnent pas aux mendiants et pkoi çà ? c’ets mal vu ? en plus des "bruits" des magasins vient s’ajouter les hurlements de ces jeunes chanteurs ?? 😯 Oula çà doit faire mal aux oreilles une journée en ville… Mal de crane garanti…

  • Jideo -> Non c’est tout simplement que les japonais qui sont des acharné du travail n’imagineraient même pas l’idée de donner une pièce à quelqu’un qui ne fait rien… c’est pourquoi la plupart des SDF japonais font des petits boulots, genre ramasser les cannettes vides pour le recyclage.
    Bon, c’est aussi un peuple fière et mendier serait considéré comme la honte absolue… rare d’ailleurs sont ceux qui font des demandes pour toucher le chômage… qui malgré les apparences existe bel et bien au Japon…
    Ah, c’est vrai qu’à première vue il n’est pas évident de trouver le calme dans les villes japonaises… mais il s’agit là seulement des quartiers les plus fréquentés à 20h00 (en été il fait nuit à 19h00)… à 23h00 y’a plus un chat (sauf pour les quartiers chauds 😉 ).

  • Comme tous les pays à l’économie ultra-libérale le pays de "l’emploi à vie" ne déroge pas à la règle. Depuis un certain temps une partie de la société japonaise se précarise, beaucoup de japonais font plusieurs boulot à mi-temps pour payer leur loyer. C’est une misère qui sait se cacher car en effet les japonais (SDF inclus) sont des gens fiers. Mais il suffit de voir les cartons entassés dans un coin sombre de rue ou bien dans certaines gares pour voir l’ampleur que prend la pauvreté au Japon. Sont touché les personnes âgées et des jeunes(marginaux)qui n’ont pas réussis à s’insérer dans cette société très exigente.
    Pour en revenir à la musique et aux groupes qui se produisent dans la rue, il arrive parfoir d’y rencontrer des groupes très connus (ex: Asian Kun-Fu).

  • Salut 🙂

    David, je crois bien que le duo Yuzu a commencé comme ça…maintenant, ils sont très célèbres. Je ne sais pas si tu les connais ?

  • Ah merci Fuji pour cette approche socio-économique ^^
    Moi j’aime bien la 3ème photo en partant du haut; je trouve que ça a l’air plutôt cool LOL

  • c’est super!
    je m’assairai bien un moment pour écouter un peu cette musique amateur… et ce ne serai pas que pour me divertir ou encourager les jeunes talents, prendre le temps de s’assoir dans la rue pour écouter de la musique est aussi une manière très "artistique" de dire non à ce style de vie plein de pression et sans repos des grandes metropoles japonaise, un style qui ne mène nulpart, sinon au suicide…
    vu qu’on parle du coté socio-économique du Japon, je vous conseillerai bien un film d’animation japonais très sympa qui traite de ce sujet pour ceux qui ne l’ont pas vu: Tokyo Godfathers.
    ca vaut le coup d’oeil^^

  • Pas mal comme pratique jouer dans la rue un spectacle de qualité et ceux sans demander d’argent……….
    En fait sa me fait un peu penser à ce qui se fait a paris dans le métro ou tout les artistes que l’on peut croiser dans les couloir du métro sont obligé de passer une audition pour ce produire au sein du réseau de la Ratp en plus ainsi ils bénéficient d’une autorisation qui leur permet d’être tranquille vis à vis des contrôles.

  • A Paris, faire des spectacles ou des concerts de rue est interdit, sauf dans le métro (avec l’aval de la RATP) et des endroits stratégiques comme le parvis du centre pompidou, stgermain des prés, le pont de l’ile saint Louis, etc…
    Et bien sur le jour de la fête de la musique 😉

  • En vidéo c’est mieux.
    http://www.youtube.com/watch?v=L...

    http://www.youtube.com/watch?v=N...

    Il faut savoir que beaucoup de groupes de musiques au Japon ont débuté dans la rue par des représentations improvisées avant de se faire remarquer. Il est a noté qu’au Japon les autorités tolèrent ce genre d’événements. En France si je ne m’abuse c’est considéré comme trouble à l’ordre public et 48H en garde à vue en bonus. Hum… 😯

  • C’est fou le nombre original de choses qu’il y a au Japon par rapport a tout les autres pays. Franchement je sens vraiment que ce pays m’appelle de plus en plus fort 🙂 et cela en partie grace à ton blog, j’y suis accro, je lis meme tous les commentaires, j’en ai pr toute la nuit lol ( et dire que j’ai seulement 15 ans T_T sa promet!).
    Vraiment blog génial LOL
    gros bisous a toi XD

  • bon, nous irons au japon pr faire connaitre, avec notre groupe de rock.

  • j’adore le japon c le plus beau pays du monde :-p surout quand vous écouter AI OYSUKA ( daisuki da yo) tout en regardent ce blog.moi je part cette été j"en tremble déjà qui c peut être que j’y resterer ;-(
    david ton blog est magnifique continu à nous faire rêver avec tes photos kisuuuu 😉

  • desoler une erreur sur le non de la chanteuse AI OTSUKA ^^x
    😎

Commentaires fermés.