Shinkansen, le TGV japonais

Oui on pourrait en effet dire que le Shinkansen est le TGV japonais… mais cela viendrait à comparer une Peugeot 205 à une Porsche 911… LOL
Enfin bref, voici une ch’tite série de photos prises à Tokyo Station du modèle 300, mis en service depuis 1992 et ayant une vitesse de croisière de 270 km/h et du modèle 700 (dit « le canard »), mis en service depuis 1999 et ayant une vitesse de croisière de 285 km/h.
Shinkansen
Ci-dessus, le cadeau d’un des conducteurs qui me voyait photographier son train sous toutes les coutures… ça m’a bien fait sourire (c’est le genre de truc que l’on offre plutôt aux enfants), ils sont trop choux ces japonais 😉
Vous pouvez voir l’intérieur ici, mais cela dépend de la ligne……. et n’oubliez pas d’acheter un Rail Pass avant de partir, parc’que le prix du billet est loin d’être donné !




















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David

David Michaud est photographe et auteur vivant au Japon depuis 2007. Créateur du site Internet LeJapon.fr il est aussi auteur de 5 livres : «JAPON», «Traditionnel Japon», «JAPON : 365 Us et Coutumes», «Le Japon – Grands Voyageurs» et «Japon Vu de l’Intérieur» ! Depuis 2009 il invite les internautes à découvrir à ses côté la capitale nipponne lors de Tokyo Safari !

15 thoughts on “Shinkansen, le TGV japonais

  • "cela viendrait à comparer une Peugeot 205 à une Porsche 911…" :
    taratata……c’est vrai qu’il est plus élégant que le TGV mais ton affirmation (ci-dessus) n’est-elle pas inexacte ?

    Il me semble que c’est bien le TGV qui possède le record de vitesse sur distance d’au moins 300 km (la pointe de vitesse maximale appartenant effectivement, il me semble, au shinkansen)…
    On a perdu la finale…alors je fais entendre mon cocorico….

  • oui oui à un ancien billet nous avons longuement parlé du record de vitesse du TGV avec David, mais David est pour le train à forme de bec de canard et nous pauvre Français nous sommes fier de notre cheval fougueux rapide comme le vent alias le TGV 😉 sans rancune. Moi j’aimerai bien voir l’interieur du Shinkansen je pense qu’il doit etre mieux effectivement.

    alors pour être impartial je vais dire quel est le meilleur train "en el mondo" avec preuve à l’appui c’est le (…BIIIP…) hé oui désolé pour certains je sent que vous me destestez mais je ne dis que la vérité voila…

    Mais David que fais tu on a vu tes doigts sur la photo haaaa tu es démasqué zorro je vais pouvoir te reconnaitre maintenant dans la rue en te montrant du doigt "c’est lui … David qui fait des billets dans un blog sur le Japon"

  • Oui, le TGV francais est un poil plus rapide en vitesse de pointe (une fois, ca lui est arrive :), mais, franchement, franchement, quand on sait que le shinkansen a un retard moyen annuel de 18 secondes ca ne vous laisse pas pantois ?

    Rien ne sert de courir !… 🙂

    Et je ne parlerai pas ici des mouvements de greve perpetuels de la SNCF qui vous laissent sur le quai de la gare ou vous font monter dans des trains surbondes.

    Et puis le TGV japonais est arrive dans les annees 60, 20 ans avant le TGV francais. Et puis les prochains trains japonais annoncent des vitesses de croisieres de 360km/h (certains prototypes sont meme au dessus de 500km/h). Et puis, question espace, confort, meme en classe eco on est largement au dessus des prestations de premiere classe TGV (c’est aussi surement plus cher cela dit, mais avec le rail pass, c’est tout a l’oeil).

    Et puis et puis… oui, il faut avoir voyage en shinkansen pour comprendre…

  • beau train mais j’aimerai aussi voir l’intérieur, est-ce confortable! c’est important quand on voyage souvent

  • A part la beauté exterieur (et surment interieur mais jai pas vu) je pense que notre TGV n’a rien a envier au Shinkansen. Le Shinkansen ne roule pas plus vite que le TGV sur les lignes a grandes vitesse (vitesse de croisiere de 300km/h sur la nouvelle ligne Paris-Strasbourg) et puis l’avantage du TGV c’est qu’il peut utiliser le reseau dit "classique" à 200km/h.
    Pour ce qui est du retard des trains, je pense que c’est plutot dans la culture des entreprises japonaises de refuser le retard, ce qui peut engendrer des deraillement tres graves comme il y a quelques mois avec un train a Osaka.

  • Nan nan, arrêtont tous débats… il faut vraiment essayer le Shinkansen pour comprendre…
    Et comme dit Ghismo, à quoi ça sert d’avoir le train le plus rapide du monde si il est tout le temps en retard 😉
    Bon certes, ce n’est pas la faute du TGV en soit, mais des caténaires, dès qu’il fait plus de 28° le TGV est en panne, dès qu’il fait moins de 5° le TGV est en panne, et quand il fait entre 5° et 28° les cheminots sont en grèves… et je ne vous parle pas de l’augmentation régulière des prix des billets (on va finir par atteindre les tarifs du Japon, comme c’est le cas pour les appart’) et des bénéfices exponenciels de la SNCF, qui soit dit en passant est financée avec nos impôts…….

    Bon, là je m’éloigne du sujet, mais faut dire j’en ai un peu marre que chaque fois que je vais prendre l’avion à Roissy, les trains sont en panne, quand je vais rendre visite à ma famille à Angoulême j’arrive avec une demi heure de retard, et quand je vais voir mes amis au bord de la méditerranée, je me retrouve bloqué 3 heures sur la ligne "mégaaaaa rapide" Paris/Marseille…
    C’est pas pour rien que le nouveau logo du TGV représente un escargot à l’envers LOL

    Enfin bref, personne ne l’a vu, mais j’avais mis un lien sur un de mes ancien post (qui avait déjà fait débat comme s’en souvenait C3dr1c) où je parlais de l’intérieur du Shinkansen : http://www.lejapon.fr/blog/index.php?2005/09/08/88-shinkansen-vu-de-l-interieur

    Sûr-ce, essayer le Shinkansen, c’est l’adopter 😉

    Quand à l’accident que rappelait Mouai, il a eu lieu sur une ligne de type Corail, avec un chaffeur inexpérimenté (cela faisait 4 mois qu’il conduisait un train) et des cours de conduite érronés puisqu’ils indiquaient une vitesse maximale théorique de 120 Km en courbe alors que réellement elle était de 100Km… il ne faut pas croire que le Japon incarne la perfection… les magouilles et la corruption règnes… mais il y a plein de chose de bien à découvrir… le Shinkansen en fait parti 😉

  • Bon je vais faire l’avocat du diable mais bon le tgv reste le trazin le plus rapide que ce soit en pointe ou en exploitation (le record et de 515 KM/h ce qui est pas mal) et puis faut aussi partler de vrai ligne tgv comme le paris lyon qui est lgv de b out en bout alors qu’un bordeaux paris s’est un petit bout de lgv pour beaucoup de voies normale.
    Pour ce qui est des retards sur le lyon paris et vis versa on est plutot tranquille, il ne sont pas trop fréquent ou sinon les cheminot le ratrappe bien….et de plus il faut pas oublier que sur le lyon paris on a presque une exploitation digne du japon en terme de fréquence puisque s’est 23 tgv par jour et dans chaque sens. Entre 6h du matin et 8h s’est tout de même un tgv toute les demie heure en gare de Lyon Part dieu, avec une rame sur deux en duplex et en unité multiple (deux tgv couplet).

    Tiens une question david le shinkansen peut circuler en unité multiple ou pas??

    Sinon merci pour les photos, et puis avec une régle pareil tu dois pouvoir tracé des trait surper vite maintenant LOL

  • Aller, je rajoute ma petite pierre.
    En France, autant vous dire que je ne prends jamais le train. Le seul intérêt que je vois dans le train (maintenant que j’ai plus de 25 ans et donc pas de tarif "bonus"), c’est d’arrivée en centre ville. Sauf que ….
    Sauf que maintenant que les abords des gares de grandes villes sont plutôt risqués, que le temps de retards du train compense largement le temps de trajet aéroport-centre ville et que les tarifs sont sensiblement les même voire carrément moins cher sur l’avion, autant vous dire que la SNCF n’est pas prête de me revoir de si tôt!
    Quant au trajet moyen (inférieur à 500km), autant prendre la voiture.
    Mais pour en revenir au Shinkansen (le sujet quand même! 😎 ), Là, c’est tout l’inverse! On pourrait d’ailleurs dire : "avec le Shinkensen, nous vous faisons préférer le train!". Entre nous, jamais, ho grand jamais je n’ai eu le soupçon d’une once d’idée de prendre l’avion ou la voiture pour des déplacements moyenne ou longue distance sur le Japon!
    Quand on sait le confort en 2nd classe qui nous attend, la ponctualité des trains, l’amabilité des hôtesses et contrôleurs, pourquoi se priver! Et top du top, on peut même faire pivoter les banquettes pour faire des petits groupes de 4 ou 6 😯
    Cette comparaison TGV / Shinkensen, ca me rappelle la parodie par les Inconnus du JT Japonais où était présenté le nouveau Walkman frrançais… Il y quand un peu de ça :-/

  • Jeff -> je te confirme pour en avoir vu sur place, les shinkensens peuvnt rouler en "unité multiple"
    Je trouve le terme amusant 😎

  • Pour les photos, étant donné tes antécédents, je suis surpris de ne pas trouver une photo penchée, comme celle là:
    static.flickr.com/74/1886…
    😉
    Ce qui est très agréable en shinkansen c’est d’avoir la place pour allonger les jambes… 🙂
    Vous avez remarqué: sur le coté du Shinkansen, on peut lire ‘Ambitious Japan’?(avant-avant-dernière photo)
    Vous verriez ce genre de truc écrit sur le TGV, vous?

  • 🙂 quand on touche au TGV attention… par contre je ne pensais pas que le Shikansen était plus ancien que le TGV, j’a i une autre info le TGV doit évoluer vers le TGV pendulaire c’est à dire que les wagons sont montés sur des pendules bah oui c’est bête vu le nom (pendulaire) et ces wagons se couchent (pas bcp quand meme) pour permettre à la locomotive de ne pas freiner dans les virages et continuer à aller à la meme vitesse.

  • Vive le Shinkansen, voilà 🙂
    Le 300 est un de ceux qui me plait bien, avec le 500.

    David, je ne sais pas si tu est au courant, il va y avoir un nouveau 700 l’année prochaine, normalement, le N700, qui atteindra les 300Km/h, que le Serie 500 atteind déjà (sur la ligne Sanyo, c’est 270 sur la Tokaido, d’après ce que j’ai vu sur un site en anglais).

  • @Batmouette: Ben ouais le terme et un peu bizarre mais s’est comme cela qu’on désigne du matériel ferroviaire couplet. Donc on parle d’unité simple et d’unité multiple (UM)

  • Tututu ! :o) Je proteste énergiquement contre le dénigrement du TGV français :o) Certes le train japonais possède un design digne d’Albator mais il a eu aussi pas mal de soucis. Pour l’anecdote, le Nozomi a déjà perdu sa boite de vitesse en cours de marche et le palan de contrôle est resté dans les mains du conducteur… Inquiétant non ? Voici un article de "Science et Vie" sur le sujet :

    Science & Vie n°915 – Décembre 1993
    Le supertrain japonais perd ses boulons

    "On a pu, en France, se féliciter de ce que la Corée ait préféré le TGV à ses concurrents, mais aussi s’étonner un peu de ce que les Japonais, pourtant voisins de la Corée, n’aient pas défendu un peu mieux leur cause. Ils venaient, en effet, de lancer leur supertrain, le Nozomi (espoir), après cinq ans d’études et deux d’essais. Mis en service entre Tokyo et Osaka, il reliait les deux villes, distantes de quelque 480 km, en deux heures et demie. Mais les Coréens étaient sans doute mieux informés que nous, en tant que voisins justement, des défauts de ce train. Depuis sa mise en service, le Nozomi perd des boulons ; il a même perdu une boite de vitesse à cause d’un boulon défectueux, faisant ralentir ou annuler les cent trains suivants ; des soudures se sont cassées, des fenêtres se sont fêlées, des portes ont refusé de se fermer et, une fois, le palan de contrôle est resté dans les mains du conducteur, également par la faute d’un boulon défectueux. Pis : les conducteurs ont été informés qu’ils ne peuvent pas ralentir ce train, même en cas de danger. Ceux des conducteurs qui ont protesté ont été licenciés. Le conflit a atteint une telle intensité que, le 8 octobre dernier, un syndicat de la Central Japan Railway Company (CJRC) a fait insérer dans le New York Times une publicité dénonçant le Nozomi comme un train dangereux et priant les Américains de faire pression sur le Japon pour imposer la suspension de ce qu’ils appelaient des "essais avec passagers". Les responsables de la CJRC répondent que ce sont là des problèmes de jeunesse du train. Mais le public japonais commence à s’alarmer de l’état de la technologie japonaise. Peu de jours auparavant, un train entièrement informatisé (pas le Nozomi) a percuté une barrière à Osaka, faisant 200 blessés. […] Les Coréens ont donc fait, semble-t-il, un placement plus sûr en préférant le TGV, cela soit dit sans esprit cocardier."

    Cela étant dit, je trouve les trains japonais très beaux et j’aime aussi beaucoup le japon (j’envisage un petit voyage là-bas avec un "japan rail pass" évidemment ! D’où ma visite sur cet excellent site ! :o))
    Amitiés,

  • Bravo le japon je t’adore malgrès je suis trop loin france, j’adores les japonais car vous êtres trop disciplinés; bravo le japon qui fait toujours des surprises au niveau de vitesse c’est ps juste la rapidité des train mais la vitesse ds tous les domaines, l’empire des rails et de solei , l’empire de la technologie de media et la technologie numérique, c’est grâce au japon que la vie continue, j’adore le schinkansen, ce train rapide comme le dauphin, cetrain qui fait un miracle ds le monde entier depuis 1962, j’adore et j’aimerais bien visiter ce pays qui merite toute felecitation…

    adib adorable du japon marocain vit en france

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