Komainu : les gardiens de pierre

Si vous avez déjà foulé le sol d’un sanctuaire Shinto, vous avez sûrement remarqué 2 statues en pierre de part et d’autre de l’entrée, des sortes de lions (des renards à Inari), bien qu’il s’agisse plus en fait de créatures mythologiques… on les nomme Komainu (certains dirons Karashishi, qui est en faite le nom de l’original chinois, mais comme les japonais en ont fait à leur sauce, c’est devenu Komainu pour la version japonaise).

Un à la bouche ouverte (symbolisant la prononciation du son « a ») et l’autre à la bouche fermé (pour le son « n » ou « un »… faites le avec la bouche fermé pour avoir le son « exact »)… ceci donne « A-Un », ce qui signifie le début (commencement) et la fin… en gros, tout l’univers 😉

Voilà c’était ma petite parenthèse culturelle…
A part ça, vous avez été plus de 10000 visiteurs au mois d’Août (alors que le site n’a que 4 mois d’existence), et très nombreux à laisser des commentaires… je vous remercie, et cela me motive à vous faire un contenu que j’espère toujours meilleurs chaque jour de la semaine 😉

Notez cet article : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (aucune note pour l'instant)
Loading...

7 réponses sur “Komainu : les gardiens de pierre”

  1. J’avoue n’avoir jamais remarqué ce détail.
    En revanche, j’ai pu voir dans temples bouddhistes des sortes de lions avec les pieds sur une boule (suis-je clair ????).
    Est-ce la même chose ?

  2. "A part ça, vous avez été plus de 10000 visiteurs au mois d’Août (alors que le site n’a que 4 mois d’existence), et très nombreux à laisser des commentaires… je vous remercie, et cela me motive à vous faire un contenu que j’espère toujours meilleurs chaque jour de la semaine"
    => En tant que "nouveau", je n’ai découvert le site qu’hier, et passionné de l’asie et du Japon en particulier, je te passe moi aussi "de la pommade"; bon site, news interressantes (même losque tu dis qu’elles sont "H-S"); on apprends des choses que seul quelqu’un qui est sur place peut nous donner.
    MERCI !

  3. Peut etre une petite explication
    La boule sous le pied peu aussi etre un lionceau.
    Enfin en tout cas en Chine c est comme ca .
    Comme au japon il y a deux lions a l entrée (bon les chinois les utilises aussi pour marquer l entrée de restaurant, hotel ou société..)
    Il y a donc 2 shishi (lion pierre ou plutot lion de pierre) le male avec la boule en ivoire et la femmelle qui joue avec son petit.
    Pour le reste j ai oublier l esplication de leur utilité (je crois qu ils sont des gardiens et previennent les occupants de la demeure des mauvais esprits).

    Voila c était un regards vu de l autre coté de la mer (de chine ou du japon selon le pays que l on habite..)

  4. CEFOUSAALORS -> merci pour les encouragement LOL

    erwan -> merci ! Alors c’est quand que tu nous fait un blog sur la chine ? Je pense que ça en intéressera plus d’un 😉

  5. Salut,
    Normal que ton blog cartonne, il est génial ! et les photo sont très belles ! 😉
    Je l’ai connu par le lien dans ta signature du forum akihabaranews.
    Et comme le dit CEFOUSAALORS, les articles qui peuvent te paraître bêtes (comme les machines à laver LOL ) nous intéressent beaucoup ! Il n’y a qu’à voir sur akihabaranews, tout le monde réclame des photo, des trucs sur le quotidien.
    Encore bravo !
    @+ 🙂

Les commentaires sont fermés.